Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jérusalem-Est: toutes les maisons illégales seront rasées

Satellite démolition maisons arabes.jpg

Toutes les maisons construites de manière illégale à Jérusalem seront démolies dans les prochains jours. C'est ce qu'a fait savoir le ministre de la Sécurité intérieure, Itzhak Aharonovitch, mercredi.

Aharonovitch répondait à une question du député Likoud Yariv Levin, qui se plaignait de voir la municipalité de Jérusalem ignorer les ordres de démolition prononcés contre les habitations arabes de Jérusalem-Est. Selon le ministre, les ordres ont été suspendus pour des raisons diplomatiques, mais ils seront mis en application très prochainement. "A certains moments, le gouvernement a estimé que le temps était inapproprié, en raison du processus diplomatique. Les ordres n'ont cependant pas été annulés, seulement reportés. Reports qui ne sont aujourd'hui plus d'actualité", a précisé Aharonovitch.

"Encore une question de politique"

Un certain nombre d'activistes opposés aux démolitions ont immédiatement condamné les remarques du ministre. Pour eux, une telle politique consiste simplement à maintenir le statu quo et risque même de porter atteinte aux nouvelles négociations indirectes de paix.

"Le fait que ces maisons soient rasées prouve qu'Israël ne prend pas ces négociations au sérieux", estime Jeff Halper, directeur du Comité israélien contre la Démolition des maisons. "La première étape de la Feuille de route, qui est toujours officiellement à l'ordre du jour, appelle précisément à mettre un terme à ces démolitions. Cela étant dit, il ne s'agit ici ni d'un sujet juridique ni technique, mais plutôt politique", ajoute-t-il. "C'est une manière pour Israël de faire savoir que Jérusalem lui appartient, que l'Etat fera ce que bon lui semble et que cette ville est hors-négociations."

JERUSALEM POST - 13/05/10

Les commentaires sont fermés.