Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Criminaliser la France en Algérie?

Bouteflika.jpg
Le gouvernement de M. Abdelaziz Bouteflika n’a signé aucune des conventions internationales qui lui permettraient de donner la moindre conséquence juridique à son projet de “criminaliser la colonisation française” en Algérie. Si cette machine de guerre idéologique venait à être votée par le Parlement algérien, c’est donc bien à l’interne qu’il faudrait lui trouver des applications. Plusieurs pistes peuvent être ici (gracieusement) suggérées.
En commençant par les infrastructures : pour criminaliser effectivement l’œuvre française en Algérie, il faudrait y proscrire d’abord l’utilisation de l’eau courante et de l’électricité, y fermer des dizaines de milliers de kilomètres de routes et de voies ferrées, y détruire tous les ports et les aéroports du pays, comme la quasi-totalité des centre-villes, des bâtiments publics, des écoles et des hôpitaux.
Et ce n’est pas tout : l’état-civil, l’instruction publique, la sécurité sociale, le système de soins, les régimes de retraite, les fondements même du droit pénal, civil et social de la République Algérienne sont hérités en droite ligne du modèle français. Il faudra donc les “criminaliser” également de toute urgence dans les décrets d’application de la loi.
Au plan culturel, 90% des livres des bibliothèques publiques ou privées devront aussi passer en jugement. Sans oublier Malek Haddad, Kateb Yacine, Mouloud Ferraoun et tant d’autres grands écrivains algériens de langue française, qui sont tous passés par le certificat d’études de la République Française aux temps de la colonisation.
Cessons de délirer. La France n’a pas colonisée l’Afrique : elle l’a fondée. Tous les historiens sérieux le disent. Elle est venue en 1830 y affranchir du joug turc des tribus berbères et arabes opprimées ; y abolir l’esclavage ; en finir avec les pogroms et le statut de sous-hommes imposé aux juifs ; y protéger les femmes ; y soigner et instruire les enfants. Elle est venue y mettre à jour les ressources minières et pétrolières du pays ; y éradiquer le paludisme et le choléra ; y assécher les marais de la Mitidja ; y développer une agriculture ruinée sur ces terres depuis la fin de l’Empire romain… Beaucoup de soldats, de médecins, de missionnaires, d’agriculteurs et d’ouvriers français y ont laissé leur vie. Et 99% de ceux qui ont quitté cette terre en 1962, dans la détresse et le dénuement, lui avaient tout donné.
On ne refera pas l’histoire. Mais vouloir construire l’avenir sur un pareil mensonge est une insulte à la mémoire de millions de Français et de Musulmans. Il faut en protéger la jeunesse, des deux côtés de la Méditerranée.
Hugues Kéraly
sedcontra.fr -  mai 2010
 
 

Commentaires

  • Tout est dit par hugues Keraly. Une petite nuance toutefois , les Arabes au départ sont venus au 7ème siècle opprimer durement et criminellement les Berbères, massacrant au passage environ 5OO évêques.

  • On pourrait aussi criminaliser la piraterie mauresque responsable de la mort et de la mise en esclavage de millions d' Européens .
    Dire que cette saloperie de Boutez flicaille ne se voit opposé qu' un avorton rongé de tics doublé d' un poltron et marié à une Marie couche toi là .
    Face à un Président Français musclé (utopie) , cette pourriture la fermerait immédiatement .
    Ce pauvre pays a besoin d' être administré d' un e poigne de fer .

  • boutef salue à la romaine sur cette photo!!l,algérie ayant du gaz et du pétrole , donc face aux contrats commerciaux , la véritable histoire finit dans les poubelles!salutations.

  • Excellente analyse d’Hughes Kéraly.
    Et d’accord avec turigol, l’Afrique du nord fut un des hauts lieux de la romanité et du christianisme (avec Saint-Augustin d'Hippone et sa mère Sainte Monique) jusqu’ au VIIème siècle, qui vit alors les invasions arabes : ce fut alors le retour à l’âge de pierre pour l’Afrique du nord, convertie de force à l’Islam : les hommes massacrés et les femmes violées !
    Petite précision pour ceux qui ont la mémoire courte : ce fut un médecin de Constantine : le docteur Laveran qui découvrit l’agent pathogène du paludisme (ou malaria) en 1880, ce qui permit l’éradication de cette maladie en Algérie. Cela lui valut le prix Nobel en 1907.

  • Un demi-siècle après l'indépendance,l'Algérie est plongée dans une catastrophe sans nom,dans le desespoir profond de sa population livrée à la misère;tout s'écroule malgré le pétrole:le système ferroviaire,hospitalier,routier,médical;l'insécurité est extrême pour les Algériens eux-mêmes,la Kabylie est en état de quasi-insurrection,5 millions de malades mentaux ne recoivent aucun soin,des mères de famille campent avec leurs enfants sous les porches des immeubles;dernièrement pour mater une émeute de la faim,150000 policiers et para-militaires ont été déployés à Oran.
    Ce n'est pas moi mais les journaux algériens dont el watan qui le disent et racontent quotidiennement cet effondrement.

  • Encore un acte de repentance en vue : " Français nous vous accusons de nous avoir donné l'indépendance en plus des hôpitaux, routes, chemins de fer, écoles, agriculture etc, vous auriez dû deviner que nous faisions semblant de la demander, aussi maintenant pour réparer, nous exigeons la désindépendance et le retour obligatoire et forcé des Pieds-noirs, nos pères fondateurs".
    Nous sommes dans la R'la, depuis que vous nous avez quittés.

Les commentaires sont fermés.