Crash en Russie | Les autorités polonaises se penchent sur une vidéo amateur, prise très peu de temps après le crash, qui a coûté la vie au président Kaczynski et à 95 officiels. On y entend de mystérieux coups de feu.
VIDEOS http://www.youtube.com/watch?v=ryXms5Jl7QE
http://www.youtube.com/watch?v=PxIFh3NkEvM
Rédaction online | 16.04.2010 | 11:50
Quelques minutes après l'accident, un homme s'approche de l'épave en feu près de Smolensk et filme la scène. Après quelques secondes, on entend résonner une voix lui enjoignant, en russe, de déguerpir. C'est alors que retentissent plusieurs coups de feu, rapporte "Blick".
"On ne peut pas prendre cette séquence à la légère", a déclaré Jerzy Artymiak, porte-parole du procureur général polonais, sur les ondes de Radio ZET. La séquence sera soumise à des enquêteurs, pour qu'ils en déterminent l'origine et l'authenticité.
Sur Internet, ces images alimentent la théorie du complot. A-t-on exécuté des survivants du crash? Peu probable. Selon plusieurs experts, les détonations proviendraient des munitions transportées par les gardes du corps du président, explosant en raison de la chaleur.
TRIBUNE DE GENEVE
Commentaires
@Gaëlle,sous toutes réserves car c'est largement inaudible,deux voix après les coups de feu:
-foutons le camp,ils ont leur compte.
-merde,qu'est-ce qu'on nous fait pas faire!
Mais ce n'est pas du polonais,ni du russe mais du biélorusse très proche!
Il faudrait disposer d'un appareillage électronique pour tout amplifier et tout restituer mais les Polonais le possèdent.
On peut supposer qu'il ne s'agit pas alors d'un accident mais d'un attentat avec des tueurs au sol chargés d'éliminer d'éventuels survivants.On devrait retrouver les balles sur les cadavres.
L'évolution des rapports Pologne-USA-Russie-Israël dans les prochains mois permettra sans doute de se faire une idée assez précise du dossier.
On peut aussi penser que le coup vient des Polonais eux-mêmes et de leurs services ou de celui de leur voisin biélorusse avec leur accord ou encore le résultat de la coopération de plusieurs services.
Mon opinion est que que cette affaire sera étouffée et que le procureur général polonais a intérêt à faire attention à ses abattis!
Merci, Matthieu, pour ta réponse.
J'avais pensé à un attentat en apprenant la nouvelle.
Mais on ne saura jamais la vérité, car elle sera étouffée.
Le frère jumeau du président envoie une équipe d'archéologues - je dis bien archéologues - sur les lieux de la catastrophe. Les archéologues sont habitués à recueillir des éléments très fins, avc le plus grand soin. Et à les analyser.