Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Nucléaire: Israël craint que Turcs et Brésiliens ne fassent le jeu de l'Iran

Iran, Brésil, Turquie.jpg
17 mai 2010  - (Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)

JERUSALEM — Israël s'est vivement inquiété lundi des "manoeuvres" de l'Iran après la signature d'un accord sur un projet d'échange d'uranium avec le Brésil et la Turquie, craignant que ces deux pays ne fassent le jeu de Téhéran.

"Les Iraniens ont manipulé la Turquie et le Brésil", a déclaré à l'AFP un haut responsable israélien qui a requis l'anonymat.

Selon lui, la Turquie "n'a pas eu beaucoup de mal à se laisser ainsi manoeuvrer, tandis que le Brésil a sans doute agi avec une certaine naïveté".

Les relations entre Israël et la Turquie se sont spectaculairement dégradées depuis la guerre de Gaza fin 2008, en particulier avec le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, alors que les deux pays ont été longtemps considérés comme des alliés stratégiques.

"Les Iraniens avaient déjà fait le coup dans le passé en faisant mine d'accepter un échange d'uranium pour faire baisser la tension et les risques de sanctions internationales aggravées, puis les Iraniens avaient refusé de passer aux actes", a souligné le responsable israélien.

Les ministres des Affaires étrangères iranien, brésilien et turc ont signé lundi un accord sur un projet d'échange d'uranium faiblement enrichi iranien contre du combustible hautement enrichi qui devrait avoir lieu en Turquie.

L'Iran, la Turquie et le Brésil ont adopté lundi une proposition commune d'échange de combustible nucléaire iranien contre de l'uranium enrichi à 20% sur le territoire turc pour tenter de dénouer la crise née de la politique d'enrichissement d'uranium de Téhéran.

L'accord a été signé par les ministres des Affaires étrangères des trois pays en présence des présidents iranien Mahmoud Ahmadinejad et brésilien Luiz Inacio Lula da Silva et du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan, réunis pour un sommet à Téhéran.

Sur le front diplomatique, le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, a aussitôt estimé que des sanctions contre l'Iran n'étaient plus nécessaires à la suite de cet agrément.

Avant même cette déclaration du chef de la diplomatie turque, le responsable israélien avait reconnu qu'un tel accord entre les trois pays "va singulièrement compliquer les choses".

"Il va être être beaucoup plus difficile pour les Etats-Unis ou les Européens de rejeter cet arrangement, car nous n'avons plus seulement affaire à l'Iran, une situation plus facile à gérer, mais à des puissances ascendantes, telles que le Brésil et la Turquie, avec qui les relations sont très sensibles", a-t-il expliqué.

La radio publique israélienne, citant des "hauts responsables", a également indiqué que l'initiative de l'Iran, du Brésil et de la Turquie "va en fait aggraver le problème iranien en rendant plus difficile le vote de sanctions contre l'Iran telles que le prônent les Etats-Unis et les Européens".

"Les installations nucléaires iraniennes vont continuer à fonctionner et Téhéran va poursuivre sa marche en avant vers un programme nucléaire militaire tout en développant des missiles à longue portée", selon ces responsables cités par la radio.

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a plaidé à de nombreuses reprises en faveur de "sanctions paralysantes" de la communauté internationale sous forme notamment d'un embargo sur les importations de pétrole iranien en vue de contraindre Téhéran à renoncer à son programme nucléaire.

Les responsables israéliens, en particulier le ministre de la Défense Ehud Barak, n'ont pas écarté la possibilité de frappes militaires israéliennes contre les installations nucléaires iraniennes.

Toutefois, la plupart des analystes en Israël estiment qu'une telle attaque à court terme est improbable.

AFP. 17/05/10

Commentaires

  • Je n'ai qu'une seule chose à dire à MA et aux aryens du sud:protégez-vous,prenez vos dispositions parce qu'Israël va vous attaquer avec ou sans l'accord américain!
    Et c'est au moment où l'on parlera de paix et de sécurité et de dossier résolu qu'il le fera et il en a les moyens aériens,spatiaux et nucléaires!
    Et après les protestations d'usage,personne ne lèvera le petit doigt en votre faveur et tous hormis Chavez,le Hamas et le Hezbollah s'inclineront devant le fait accompli.
    Iraniens,ne comptez que sur vous-mêmes!

  • @ Matthieu: les Israéliens attaqueront quand ils voudront l'Iran et la communauté internationale trouvera cela très bien. Courageux petit peuple!

    Que MA ne baisse jamais sa garde!

    Je pense que l'iran ne peut plus compter sur la Russie.

    Mais MA ne compte sans doute sur personne.

  • Les sionistes israéliens et ceux de la diaspora se démènent comme des diables dans un bénitier.

    C’est bien la preuve qu’ils ont une peur bleue des chers amis Iraniens qui pourraient leur envoyer une dégelée de derrière les fagots, bien pire que celle qu’ils ont subi des nazis.

    Je suis partisan d’un Iran en possession de la bombe atomique afin de rétablir un équilibre au Proche Orient comme ce fut le cas avant la chute malencontreuse du mur de Berlin et du rideau de fer.

Les commentaires sont fermés.