Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des missiles américains en Pologne le 26 mai

848_Missile-Patriot.jpg
Missile Patriot - (Cliquez sur la photo pour l'agrandir)
La cérémonie d'accueil des premiers missiles américains Patriot en Pologne aura lieu le 26 mai à Morag dans le nord du pays, a annoncé mardi le porte-parole du ministère polonais de la Défense, Janusz Sejmej. "Les cérémonies liées à la première rotation de la batterie de missiles Patriot" de défense anti-aérienne "se dérouleront le mercredi 26 mai à Morag", une base militaire située à 60 km de l'enclave russe de Kaliningrad, a indiqué M. Sejmej dans un communiqué.

Le service de presse du ministère s'est refusé mardi à d'autres précisions.
Le 21 avril, le ministère polonais de la Défense avait annoncé le déploiement "vers le 24 mai" des premiers Patriot en Pologne pour une installation "temporaire", sans préciser sa durée. La Pologne a ratifié en février un accord sur le futur statut régissant le stationnement de troupes américaines sur le sol polonais (SOFA), qui a ouvert la voie au déploiement de missiles Patriot.

Les Etats-Unis ont abandonné en septembre 2009 leur projet d'installation en Europe centrale d'éléments de leur bouclier antimissile, qui prévoyait d'installer d'ici à 2013 un radar puissant en République tchèque associé à dix intercepteurs de missiles balistiques de longue portée en Pologne. Le projet de bouclier américain de l'administration de George W. Bush avait suscité la colère de la Russie qui y voyait une arme dirigée contre elle.

L'administration Obama a esquissé depuis un nouveau projet. Selon Washington, la nouvelle version vise à contrer des missiles non plus de longue mais de courte et moyenne portée après une réévaluation de la menace iranienne. Dans le cadre du projet de bouclier antimissile, la Pologne s'était fait promettre aussi par les Etats-Unis l'installation sur son sol de missiles Patriot, de manière rotative dans un premier temps.
Le Figaro - 18/05/10

Les commentaires sont fermés.