A Gaza, où les stigmates de la guerre sont toujours visibles, un nouveau danger a fait son apparition: les générateurs d'électricité au fioul "made in China", qui ont tué plus de 100 Palestiniens en moins de 18 mois.
Pour faire face aux fréquentes coupures de courant, les Gazaouis se sont rués sur ces engins ramenés d'Egypte par les tunnels de contrebande souterrains qui traversent la frontière entre les territoires palestinien et égyptien.
Mais si ces générateurs fabriqués en Chine ont amené un peu de lumière aux Gazaouis, régulièrement confrontés à des coupures d'électricité pouvant durer jusqu'à 16 heures de suite, ils ont aussi endeuillé de nombreuses familles.
"Des gens ont été tués en les allumant pendant qu'ils fumaient une cigarette, ou bien ils ne se sont pas rendu compte des risques d'émissions de monoxyde de carbone", affirme Karl Shembri, de l'ONG Oxfam, qui tente d'apprendre aux Gazaouis comment utiliser les machines en toute sécurité.
L'an dernier, 87 personnes sont mortes dans des incendies provoqués par des générateurs ou asphyxiées par des émissions de monoxyde de carbone, selon Mouawia Hassanein, le chef des services d'urgence de la bande de Gaza.
Vingt-trois autres ont été tuées au cours des quatre premiers mois de 2010.
Oxfam a distribué 20.000 brochures à des hôpitaux, écoles et autres lieux publics, qui indiquent la procédure à suivre pour une utilisation sans risque des générateurs.
Les coupures sont loin d'être nouvelles dans l'enclave, mais elles ont été particulièrement fréquentes cette année, augmentant la demande pour ces générateurs relativement bon marché.
Pour le mouvement islamiste Hamas, qui a pris le contrôle de la bande de Gaza en juin 2007, c'est Israël qui est responsable de cette situation, en imposant au territoire un blocus renforcé ces derniers mois par la décision de l'Egypte de garder sa frontière avec Gaza fermée quasiment en permanence.
Depuis que le Hamas est au pouvoir, l'Etat hébreu a limité la quantité de fioul industriel destiné à la bande de Gaza, ce qui a contraint la seule centrale électrique du territoire à diminuer de façon drastique sa production de courant.
AFP. 19/05/10
Commentaires
Ils ont même le gaz à l' étage à Gaza.
C'est la bande de gazage .
une nouvelle fois les produits chinois ne sont pas fiables ,mais ils trouvent toujours des marchés! ils sont fort pour écouler leur M . . !!salutations.
Et l’Israël est complice de la Chine !
Au fait qui finance la Chine ?
@ abad: complice de la Chine, c'est ça le mondialisme!
La Chine,l'empire bis du mal qui persécute les chrétiens,interdit aux couples de procréer et les stérilise de force,opprime tout ce qui n'est pas han,vend au plus offrant en pièces détachées comme du bétail ses condamnés à mort,la Chine matérialiste et qui est égale dans l'atrocité à l'empire américanosioniste,la Chine sans pitié qui a entrepris la colonisation de toute l'Afrique,la Chine qui expédie ses colons en France-2 millions dans la seule région parisienne et beaucoup clandestins- et tout cela dans l'apathie générale.
Entre la peste et le choléra.
@ Matthieu: il y a quelques semaines, je lis une info: "dans une rivière en Chine, on a trouvé, dérivant au fil de l'eau, des cadavres de bébés nouveaux-nés... Ils venaient des déchets d'un hôpital..." - Dans les campagnes, on tue les petites filles à leur naissance, ou un peu plus tard... les corps sont jetés n'importe où, aux cochons peut-être...
C'est l'empire de l'horreur! ON s'extasie sur cette Expo à Shanghaï, en oubliant les camps de travail forcé, qui sont une multitude sur tout le territoire chinois! Des camps d'esclaves, qui travaillent pour rien, comme des bêtes, et sont exécutés au moindre signe de révolte. Ce que fabriquent ces malheureux, on nous le vend "pas cher", et nous l'achetons sans nous douter de leur triste provenance...
Les Chinois persécutent les Chrétiens: tout le monde s'en fiche!
Les Chinois sont mondialistes comme les sionistes avec lesquels ils ne peuvent que s'entendre!
Merci pour ces commentaires que j'approuve sans restriction.
@gaelle:
quand on est assez stupide que pour se reproduire comme des lapins pour arriver à 1.3 milliard d' habitants , on ne fait que récolter ce qu' on a semé .
Voilà un enfer démographique mille fois mérité et les portes de cet enfer ne sont pas prêtes de se fermer .
Leur souffrance m' indiffère comme celle des palestiniens pour lesquels je n'ai aucune sympathie .
@ marcel: il s'agit d'une question amicale de ma part: pour qui éprouvez-vous quelque sympathie en ce bas monde?
@gaelle:
pour pas grand monde mais j' éprouve de la sympathie pour ceux qui luttent pour la sauvegarde de l' environnement , pour les paiens et les malthusiens .