Les Etats-Unis ont déjà un tel « gentleman’s agreement » avec la Grande-Bretagne. Et Dennis Blair estimait qu’avec le président Sarkozy les Etats-Unis avaient « une chance unique » de pouvoir conclure ce pacte, rapporte le NYT. Selon les officiels, anonymes, cités par le quotidien, la négociation était si bien avancée que Nicolas Sarkozy en était venu à croire que l’accord pourrait être signé. Mais Barack Obama a dit non et Nicolas Sarkozy est « en colère », poursuit le New York Times : « ce malentendu » vient endommager la relation franco-américaine au moment où les deux pays tentent de coordonner leurs efforts face à l’Iran.
Tout alliés soient-ils, les Etats-Unis et la France ont une longue tradition d’espionnage réciproque. Les agents français ont été « particulièrement agressifs » pour tenter de dérober des secrets de l’industrie de défense et de technologie américaine, rappelle le NYT. Les dirigeants américains s’inquiètent aussi des liens politiques et économiques de la France avec des pays comme l’Iran ou la Syrie, ou des « groupes militants nord-africains » qui opèrent en France.
Même si Sarkozy tenait parole, en signant ce pacte de non-espionnage avec la France, les Etats-Unis se « menotteraient » et s’exposeraient au risque d’un futur gouvernement français moins ami des Etats-Unis, ont fait valoir les détracteurs de cette négociation. « Comment pourrait-on vérifier (le respect du pacte, ndlr), interroge l’un d’eux cité par le New York Times. En espionnant ? »—
Source IsraelValley - 24 mai 2010
Commentaires
Quel toupet, depuis toujours, s'il y a des espions partout, la France est plus espionnée qu'espionneuse. Il suffit de voir avec quelle hypocrisie les Yankees ont essayé d'attirer nos ingénieurs en aviation , chemins de fer et autres.
Il y a quelques décennies, les spécialistes américains estimaient que le niveau des étudiants Français étaient nécessairement supérieur à celui des américains pour la bonne raison (entre autres) que les étudiants de France ( la vraie) faisaient de la Philo, et touchaient à beaucoup de domaines contrairement aux américains plus portés au pragmatisme argentifère.
Qui espionne Qui ? Les moins bons recherchent les meilleurs. Pourquoi encore les américains ont-ils rachetés des Concordski aux Russes, copies ratées du Concorde Franco-Anglais ? Les copies leur ont apporté des renseignements, des économies d'argent et de recherches.
ç,est de bonne guerre , l,espionnage ne date pas d,hier! que ne tienne à nos gouvernements de donner tous les moyens :carte blanche et caisse noire à nos services d,espionnage et de contre -espionnage pour étre les plus performants possibles!! ceux sont les yeux et les oreilles d,un état!! salutations.
Tous les gens d'Arqa sont coupables de haute trahison en permanence vis à vis de la France.
Qu'ils fassent leurs balluchons et on va revivre!
@ Matthieu: merci pour votre commentaire, car la question qui est posée est bien celle des Services d'Israël espionnant la France pour le compte des Etats-Unis, ceux-ci donnant leurs propres informations à Israël!
L'imbrication est quasi totale.
Ce n'est pas l'Aigle à deux têtes, mais le Vautour bicéphale!
Le Quai d'Orsay doit être complètement infiltré par le Mossad et bénéficier de toutes les complicités...