Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Euro 2016: Nathan, 10 ans, l'atout jeunesse de la victoire française

940857_nathan.jpg
Nathan et Zidane

Il a littéralement illuminé la scène européenne de sa jeunesse et de son culot. Nathan, 10 ans, originaire de Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) a porté sur ses frêles épaules la présentation de la candidature française à l' 2016, devant la crème du football européen. Pendant plus d'un demie-heure de «show», muni d'un micro portatif et de son cahier - qu'il a remis à la fin de sa prestation au du comité exécutif -, l'enfant a impressionné tout son monde, jusqu'au président de la République lui-même, sous le charme au pied de la tribune.

 
«J'avais un peu le tract avant le show, a confié Nathan au micro de BFM-TV. Pendant le spectacle, je me suis détendu.» Le garçon s'était préparé de son propre aveu «depuis un mois». Repéré à l'issue d'un casting de la Fédération, il a ensuite répété pour donner la réplique aux présidents, et la main - et même la bise ! - à Zizou. «J'espère que ça a porté ses fruits, je ne sais pas si j'ai vraiment aidé, mais j'espère», a-t-il modestement commenté.

Le flop de Depardieu et Deneuve pour les JO 2012

La présence d'un enfant est d'ailleurs un signal que la France a tiré les enseignements de sa vaine campagne pour décrocher les Jeux olympiques de 2012. A l'époque, la délégation tricolore avait misé sur Gérard Depardieu et Catherine Deneuve dans un film qui avait paru en complet décalage avec la prestation des Anglais (NDLR : les vainqueurs) qui avaient, eux, misé sur la jeunesse.

La prestation de Nathan dans le rôle de l'enfant qui rêve d'accueillir l'Euro-2016 a été très convaincante. Il posait des questions au président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, comme un petit-fils à son "papy". Sa première réplique a donné le ton, quand il est entré sur scène : «Ce n'est pas moi le président de la FFF, enfin pas encore...»

Un talent inné

D'où lui vient ce talent quasi inné pour la scène ? «J'adore la comédie, danser, chanter», a-t-il poursuivi. A la fin de son intervention, il est descendu du podium pour remettre son cahier, celui de la candidature française, au président du comité exécutif de l'UEFA. qui allait partir délibérer. «C'est un vrai rêve qui dépend de vous les grands», a-t-il lancé dans un accès de sincérité touchant. Je vous remets le cahier. J'espère que grâce à vous, nous pourrons dessiner la suite»

«J'ai fait du théâtre, des courts-métrages, des pubs...», a répondu Nathan pour expliquer son aisance. Il est aussi chanteur: il a tenu le rôle de Simba dans la comédie musicale "Le Roi Lion".«Pour moi c'était un grand plaisir», dit-il, tout de même impressionné par la forêt de micros qui pousse sous son petit nez.

«Avant le spectacle j'avais le trac, avoue-t-il, mais après c'est allé tout seul». Puis au moment du résultat, «j'avais mon coeur qui battait, c'était beaucoup d'émotion. Quand j'ai vu le mot "France" sur le panneau, j'étais très content, j'ai un peu crié... Je suis très fier que la France accueille l'Euro-2016». «Le football, c'est une passion avec les copains, à l'école, n'importe où, c'est vraiment du plaisir», ajoute le petit garçon.

En 2016, Nathan aura 16 ans et sa prestation à Nyon sera déjà un lointain souvenir.

Le Parisien - 28/05/10

Commentaires

  • Nathan...un si joli prénom...tout est dit !

  • Pauvre petit c... Sans lui la Turquie organisait "l'Euro" et nous aurions été bien tranquilles...

  • Les 2 font la paire !

  • A dix ans, il a déjà le crâne bien bourré ! Un futur boursier ?

  • @ Aramis: bien de votre avis!

  • Cher abad, je ne crois pas que Nathan soit un petit "boursier"! Mais c'est d'ors et déjà une CPF et CPI!

  • Que c’est drôle ce bouffeur de couscous s’accoquine avec un petit taré issu de… avec un tel prénom le choix devrait être assez simple.

    Ainsi vous aurez peut être droit à la présente des joueurs israéliens accompagnés de leurs éternelles revendications et lamentation pour autant que cet appendice existe toujours en 2016.

  • l,arrangement de cette comédie pour gogols était flagrant!salutations.

  • @ parvus: c'était tellement arrangé d'avance que c'en est écoeurant pour toute personne normale!

Les commentaires sont fermés.