Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Iran s'est félicité samedi du résultat de la conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire

L'Iran s'est félicité samedi du résultat de la conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), parvenue à un accord sur la création d'une zone dénucléarisée au Moyen-Orient qui demande au régime israélien de placer toutes ses installations sous contrôle international.
"C'est un pas en avant vers la création d'un monde sans armes nucléaires", a estimé Ali Asgar Soltanieh, représentant de l'Iran à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans une interview à l'agence Irna.

Pour une première fois depuis 10 ans, la conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) est parvenue vendredi à un accord. Il porte notamment sur le désarmement et la création d'une zone exempte d'armes nucléaires au Proche-Orient.

La déclaration finale de 28 pages, qui a été adoptée par consensus, prévoit plusieurs plans d'action concernant le désarmement, la vérification des programmes nucléaires nationaux pour assurer qu'ils sont pacifiques, l'usage pacifique de l'énergie atomique et la dénucléarisation du Proche-Orient.

Interrogé sur les réserves américaines concernant la demande faite au régime israélien, M. Soltanieh a estimé qu'elles étaient "symboliques". "Les Etats-Unis sont obligés de suivre la demande de la communauté mondiale, qui est que le régime israélien adhère au TNP et ouvre ses installations nucléaires aux inspecteurs de l'AIEA", a-t-il estimé.

Le régime israélien qui s'oppose à la création d'une zone sans armes nucléaires au Proche-Orient n'a jamais reconnu posséder l'arme atomique mais disposerait, selon les experts, d'au moins 200 têtes nucléaires.

L'Iran n'est en revanche pas mentionné dans le document final de la conférence.

"Par leur soutien inconditionnel au régime israélien , les Etats-Unis s'isolent eux-même de la communauté internationale", a répliqué M. Soltanieh en affirmant que "la question nucléaire iranienne relève de l'AIEA, alors que la conférence concernait le TNP et son avenir".

Les 189 pays signataires du Traité de non prolifération nucléaire ont adopté vendredi un projet détaillé de réduction par étapes des armements, comprenant l'interdiction progressive des armes atomiques au Moyen-Orient.

Les cinq puissances reconnues, France, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Chine, Russie acceptent d'accélérer la dénucléarisation, et feront un point sur les progrès accomplis en 2014.

Une conférence en vue de dénucléariser le Moyen-Orient sera réunie en 2012. Cette initiative des pays arabes et des non-alignés vise à faire pression sur le régime israélien, qui abrite un arsenal nucléaire non déclaré.

Le traité signé en 1970 prévoyait que les pays non nucléaires renoncent à acquérir ou développer une arme de ce type, que ceux qui en détiennent les éliminent progressivement, tout en permettant à tous d'utiliser l'énergie nucléaire à des fins civiles, comme le réclame par exemple l'Iran.

Il est précisé dans le document qu'il est important que le régime israélien adhère au traité, ce qui n'est pas encore le cas, et place toutes ses installations nucléaires sous les garanties globales de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

La création d'une zone dénucléarisée au Proche-Orient forcerait le régime israélien à détruire les ogives nucléaires qu'il possède, même s'il n'a jamais officiellement reconnu en avoir en vertu de sa « politique d'ambiguïté stratégique », qui consiste à « ne jamais confirmer, ne jamais démentir ».

D'ailleurs, l'Égypte et l'Iran avaient mené les appels pour que le régime israélien adhère au TNP.

---> ONU.TNP.Moyen-Orient dénucléarisé.Communiqué.Iran.Ali Asgar Soltanieh.

Téhéran.Irna.29 Mai 2010

Commentaires

  • Je voudrais donner un conseil à l’Iran : faites le plus vite possible votre arme nucléaire ! Quant à l’Israël, son armement c’est à la fois le sien et celui des USA et de ses alliés de l’OTAN, qui font la guerre pour lui, l’Israël se réservant Gaza.

  • Cher abad, je donnerais moi aussi ce même judicieux conseil à l'Iran et pour les mêmes raisons! - Mais je pense qu'ils se méfient, et qu'ils croient surtout pas à ces leurres de TNP!
    Les traités sont faits pour être déchirés, on le sait... et celui-ci me semble particulièrement machiavélique!

Les commentaires sont fermés.