Au total, 21 personnes ont été interpellées dans la capitale de la Lorraine et en Allemagne tandis que 650 g d'héroïne, 50 g de cocaïne, plus de 10.000 euros en espèces et sept armes à feu, dont un fusil d'assaut Kalachnikov et un pistolet-mitrailleur, ont été saisis, a-t-on précisé de même source.
Le chef présumé du réseau serait un ancien footballeur professionnel, a précisé une source proche de l'enquête. Il s'agirait de Soufiane Koné, 29 ans, ancien membre de l'équipe de France Espoirs, qui de 1998 à 2002 a disputé 32 matches avec le club de Nancy (L1).
Selon cette source, le chef présumé du réseau envoyait chaque mois 100.000 euros à des membres de sa famille au Mali.
Celui-ci n'apparaissait jamais sur les lieux du trafic. Il était secondé par des lieutenants qui contrôlaient un réseau de revendeurs et de guetteurs âgés de 18 à 30 ans, qu'il alimentait en stupéfiants, a dit la police judiciaire (SRPJ) de Metz.
Les interpellations ont été effectuées par 120 fonctionnaires du SRPJ, du groupement d'intervention régionale de Lorraine, de la Sécurité publique, du Groupe d'intervention de la police nationale et de la Brigade de recherche et d'intervention.
Selon le SRPJ, le réseau aurait écoulé au moins 32 kg d'opiacés et d'alcaloïdes depuis le début de l'enquête, en octobre 2009.
Vendredi soir, les onze principaux membres du réseau ont été présentés à un juge d'instruction à Metz qui devait les mettre en examen pour détention et trafic de stupéfiants.
AFP. 29/05/10
Commentaires
Une Chance Pour la France. Grâce à ce CPF, nôtre armée pourra s'approvisionner en armes, il semble être un fournisseur sérieux, avec un fond de roulement qui roule bien.