Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La flottille d'aide internationale appareille pour Gaza

Palestiniens accueil de la flotille 30 mai Port de Gaza.jpg
Des Palestiniens s'apprêtent à accueillir la "flottille d'aide" dans le port de Gaza - 30 mai 2010
(Cliquez sur la photo pour la voir en entier)

La flottille internationale acheminant des centaines de militants pro-palestiniens et de l'aide pour Gaza a appareillé dimanche pour le territoire palestinien, au risque d'une confrontation avec la marine israélienne, bien déterminée à l'intercepter.

Les bateaux, au nombre de six selon les organisateurs, qui veulent briser le blocus de la bande de Gaza par Israël, sont partis en milieu d'après-midi pour leur destination finale, a déclaré à l'AFP Houwayda Arraf, présidente du mouvement Free Gaza, jointe au téléphone par l'AFP.

"Nous sommes partis il y a quelques minutes", a déclaré Mme Arraf peu après 16H00 (13H00 GMT), précisant se trouver à bord de l'un des navires, le Challenger 1.

"Israël bloque une zone à environ 20 milles nautiques de la côte de Gaza et nous comptons atteindre cette zone en fin de matinée ou en début d'après-midi (lundi)", a-t-elle ajouté.

Le convoi naval humanitaire devrait faire une halte à la limite des eaux internationales avant de tenter de parvenir au but lundi matin, avait auparavant affirmé à Gaza le président du Comité pour la levée du blocus, le député palestinien indépendant Jamal al-Khoudari.

La traversée se déroulera "en deux étapes: ils s'arrêteront d'abord dans les eaux internationales à 30 milles nautiques des eaux territoriales (de Gaza), puis demain (lundi) à l'aube, ils se dirigeront vers les côtes de Gaza", avait-il expliqué.

M. Khoudari a exhorté la communauté internationale à protéger la flottille contre les menaces d'interception israéliennes, lors d'une déclaration à la presse.

Plusieurs navires de guerre israéliens étaient déployés au large de la bande de Gaza, a constaté un photographe de l'AFP.

Un responsable israélien a réaffirmé samedi que la marine israélienne empêcherait, de force si nécessaire, la flottille de s'approcher des côtes de la bande de Gaza, soumise par Israël à un blocus strict --sauf pour les produits de première nécessité-- depuis la prise de contrôle du territoire par le mouvement islamiste palestinien Hamas en juin 2007.

Si les bateaux refusent de rebrousser chemin, Israël prévoit de les arraisonner et les diriger vers le port israélien d'Ashdod, dans le sud du pays, avant d'interpeller les militants et de les renvoyer dans leur pays, comme il l'a déjà fait par le passé lors d'opérations similaires.

Malgré cette menace d'intervention, les préparatifs se poursuivaient à Gaza pour accueillir la "flottille de la liberté", qui transporte 700 militants et sympathisants de la cause palestinienne, dont des députés européens.

Des manifestants gazaouis devaient lâcher des ballons auxquels étaient attachés des photos d'enfants tués lors de l'offensive israélienne contre la bande de Gaza pendant l'hiver 2008-2009. Cette opération dévastatrice (Plomb durci) a fait plus de 1.400 morts palestiniens, en grande majorité des civils, selon des sources médicales palestiniennes.

L'aide de 10.000 tonnes consiste notamment en 100 maisons préfabriquées, 500 fauteuils roulants électriques ainsi que de l'équipement médical, selon les organisateurs.

Cinq débarquements similaires ont réussi et trois ont échoué depuis la première opération de ce type en août 2008, selon le mouvement Free Gaza, qui n'en avait jamais organisé jusqu'à présent d'une telle ampleur.

Israël, qui a évacué unilatéralement la bande de Gaza en 2005, se réserve le droit d'en contrôler les frontières terrestres, aériennes et maritimes, à l'exclusion de Rafah, dans le sud du territoire, limitrophe de l'Egypte.

Le Point- 30/05/10

Commentaires

  • Moi je vois bien deux bateaux coulés par la marine israëlienne, les pays arabes s'enflamment, l'IRAN atomise la terre promise, le cpnflit s'étend avec la SYRIE, l'EGYPTE, et tous les talibans du coin, ISRAÊL réplique, la CHINE et la RUSSIE épaulent l'IRAN, l'oncle SAM envoie quelques bombes bactériologiques sur le pays du soleil levant, histoire de diminuer la population, ...la troisième guerre mondiale, quoi!

  • Il faut que cesse cette infamie dont le seul but est de tuer, ruiner, piller, réduire au silence les PALESTINIENS sur leur territoire par des usurpateurs ..................

    (censuré)


    Michel LACHAIZE

  • @ LACHAIZE: désolée de devoir vous censurer, mais la loi Gayssot existe: j'espère que vous comprendrez, merci. Il y a des comparaisons interdites.

    Je suis tout aussi révoltée que vous, c'est pourquoi j'ai mis cette note.

  • Cette flottille me laisse sceptique ; je pense qu’il y a une grande part de cinéma dans cette opération qui a un double but : d’une part une faction des mondialistes se donnent bonne conscience à peu de frais (car, s'ils étaient sincères ils auraient dû depuis longtemps prendre la défense de Gaza et des Palestiniens), d’autre part l’Israël va montrer que ce sont eux les maîtres du jeu, puisqu’ils sont aux commandes de tous les pays dits ‘occidentaux’. Les Palestiniens sont leur jouet !

  • @ abad: d'accord, les motivations ne sont pas forcément pures, mais l'inadmissible blocus de Gaza depuis 3 ans est rappelé à ceux qui l'auraient oublié!

    Ce blocus inhumain est bien plus grave que la marée noire BP!

    Les sionistes jouent en effet au chat et à la souris avec les Palestiniens. Mais cela ne pourra pas durer toujours. C'est impossible.

Les commentaires sont fermés.