Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les préjugés contre Arabes, Juifs et homosexuels ont augmenté

photo_kippa.jpg

PARIS — Les préjugés exprimés par les Français sur les Arabes, les Juifs ou les homosexuels sont en augmentation, selon un sondage de l'institut BVA pour l'Union des étudiants juifs de France (UEJF) et l'association SOS Racisme, dévoilé dimanche.

"Après un an de matraquage stigmatisant envers les populations arabes et musulmanes, les préjugés ont plus que doublé par rapport à l'an dernier", déplore Arielle Schwab, présidente de l'UEJF, en référence notamment au débat lancé par le gouvernement de droite sur l'identité nationale française.

Les Arabes sont perçus comme "plus souvent délinquants que les autres" par 27,6% des sondés contre 12% lors d'un sondage comparable réalisé l'an dernier par l'institut CSA.

Pour près d'un Français sur deux (49%), "les étrangers savent mieux profiter du système de protection sociale que les autres". Selon cette enquête, 28% des Français considèrent que les Noirs sont plus forts physiquement que les autres et 30% que les Juifs ont plus d'influence que les autres dans la finance et les médias.

Concernant les homosexuels, 12% des Français (contre 8% l'an dernier), pensent qu'ils "sont plus obsédés par le sexe que les autres".

"On assiste à une libéralisation de la parole raciste depuis plusieurs mois", accuse Dominique Sopo, président de SOS Racisme, pointant "la tentative d'importation du débat sur l'interdiction des minarets" en Suisse, "le débat sur l'identité nationale" et "le débat sur la burqa, posé de façon extrêmement malsaine".

Globalement, 15% des Français se disent "plutôt ou un peu" racistes, soit un point de plus que l'an dernier. Ils sont 6% à s'affirmer "homophobes", soit 4 points de moins que l'an dernier. Et ils sont 4% à admettre qu'ils sont antisémites, soit 4 points de moins qu'il y a un an.

Le sondage BVA a été réalisé du 21 au 22 mai 2010 auprès d'un échantillon représentatif de 1.029 personnes, âgées de 15 ans et plus.

AFP. 30/05/10

Commentaires

  • C'est du grand n'importe quoi, leurs enquêtes. Je n'ai jamais entendu de ma vie un blanc traiter un arabe de bou.....e, ou un noir de nè..e. Les français ne sont pas racistes. Ils acceptent les diverses communautés vivant sur leur sol organique. Oui, ils en ont peur, car ils sont pris dans un étau, la réaction sera jugée raciste, et promettra leur répression par la justice. Ces gens là attisent les braises pour mettre le feu, et je pense que les français de souche réagiront violemment, lorsqu'il y aura saturation. Des émeutes spontanées? Des groupes para-militaires-milices d'auto-défense? Il y a assez de fadas qui n'attendent que cela. Ils feront moins les malins, les SOPO et consorts.
    Je suis quelqu'un qui fait un peu dans la provocation, et parfois, mes propos sur l'immigration-invasion-substitution de population choquent. C'est vous dire si les français ne sont as racistes!

  • Pour l’AFP le problème n’est pas de savoir qui sont les délinquants en France, mais que les Français sachent qui sont ces délinquants. C’est cela qui les défrise, car bien sûr, il faut à tout prix le cacher ! Et ils nous préviennent : le prochain qui criera « au voleur, à l’assassin », c’est lui qu’on mettra en prison !

  • Les "préjugés" augmentent, disent-ils , monsieur le commissaire, mais ne serait-ce pas plutôt le bon sens, sortant de sa longue léthargie et du mensonge ambiant , qui reprend le dessus ?

Les commentaires sont fermés.