Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Egypte: découverte de la tombe d'un haut dignitaire pharaonique

Nécropole de Saqqara.jpg

LE CAIRE — Des archéologues égyptiens ont découvert près du Caire une vaste tombe appartenant à un haut dignitaire de l'ère pharaonique vieille de plus de 3.000 ans, a annoncé dimanche le service des antiquités.

La tombe de Betah Mes, qui fut chef militaire, scribe royal, responsable du trésor et régisseur des greniers royaux, remonte à la 19ème dynastie, qui régna sur l'Egypte de 1320 à 1200 av. JC, avec notamment le légendaire Ramsès II, selon un communiqué.

La tombe de 70 mètres de long, divisée par des passages et des salles de prière, a été découverte sur le site de la nécropole de Saqqara, au sud du Caire.

Les archéologues ont découvert des bas-reliefs représentant des offrandes aux divinités ainsi que le défunt et sa famille priant le dieu Amon, son épouse Mout et leur fils Khonsou.

La tombe contient aussi des bas-reliefs montrant Mes et sa famille chassant et pêchant sur le Nil, et des statuettes dont les anciens Egyptiens pensaient qu'elles pouvaient les aider dans l'au-delà.

La tombe a toutefois été endommagée avec la prise de ses piliers pour construire des églises à l'époque chrétienne (entre la domination romaine et l'islamisation de l'Egypte), puis elle a été pillée au XIXème siècle sous le règne de Mohamed Ali Pacha, a déclaré la porte-parole de l'équipe de fouilles, Heba Moustapha.

Les recherches se poursuivent dans la chambre principale de la tombe, où les scientifiques espèrent retrouver la momie de Mes et peut-être celle de sa femme.

AFP. 30/05/10

Commentaires

  • Ce qui est passionnant avec ces découvertes, c’est qu’elles nous rappellent deux choses :
    1. Ce sont les arabes qui ont fait disparaître cette grande civilisation de l’Egypte ancienne et qui ont ramené ce pays à l'âge de pierre;
    2. Ce sont les Européens, en particulier les Français après l’expédition d’Egypte de Bonaparte, qui l’on (re)découverte.
    Et ce contrairement à la propagande officielle dont les merdiats et les politichiens aux ordres nous abreuvent : chichi qui nous parle des arts premiers et le nabot de métissage obligatoire avec ses boursiers !

Les commentaires sont fermés.