Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La "flottille de la liberté": 6 bateaux, 700 personnes pour aider Gaza

La "flottille de la liberté" arraisonnée lundi matin par la marine israélienne lors d'un assaut ayant fait au moins 19 morts selon les médias, est un convoi de six bateaux affrétés par des organisations pro-palestiniennes pour acheminer de l'aide à la bande de Gaza.

La flottille: un convoi composé d'un navire amiral, le Mavi Marmara, transportant environ 600 personnes, deux cargos chargé d'aide humanitaire et trois autres navires plus petits. Trois d'entre eux battent pavillon turc, deux sont immatriculés en Grèce et le dernier aux Etats-Unis.

Un septième navire de 1.200 tonnes, le Rachel Corrie, du nom de la militante américaine écrasée par un engin de chantier en 2003 à Gaza, était parti d'Irlande pour rejoindre le convoi.

Les organisateurs: le convoi est organisé par la "Coalition de la Flottille de la liberté", qui comprend le mouvement Free Gaza, la Campagne européenne pour la fin du blocus de Gaza, l'ONG turque Insani Yardim Vakfi, l'Organisation Perdana pour la paix mondiale, les ONG grecque et suédoise Bateau pour Gaza, et le Comité international pour la levée du blocus de Gaza.

Les passagers: Plus de 700 personnes ont participé à l'expédition, pour la plupart des membres d'ONG internationales, des militants de différentes nationalités et religions. Cinquante nationalités sont représentées mais la moitié des passagers sont turcs. Plusieurs personnalités politiques et religieuses, des députés européens, des écrivains et des journalistes sont également à bord. Parmi elles, l'ancien archevêque catholique grec de Jérusalem, Hilarion Capucci, le dirigeant islamiste arabe israélien cheikh Raëd Salah et le correspondant de la chaîne satellitaire en arabe Al-Jazira Abbas Nasser.

La cargaison: selon les organisateurs, les bateaux transportent environ 10.000 tonnes d'aide humanitaire, dont de l'aide médicale, de la nourriture, des vêtements, des maisons préfabriquées, des aires de jeux pour enfants, des fournitures scolaires, des barres de fer et du ciment. "Il n'y a même pas de rasoir, de lame ou de couteau à bord", a affirmé l'un des organisateurs en référence à l'aspect pacifique de la mission.

La mission: le convoi devait livrer sa cargaison à la population de la bande de Gaza, 1,5 million de personnes dont 80% dépendent de l'aide internationale, alors que le territoire palestinien est sous strict embargo israélien depuis la prise de pouvoir du Hamas à Gaza en juin 2007. Cinq convois de ce type ont accosté à Gaza depuis le lancement de la campagne en août 2008 et trois autres ont été arraisonnés par les forces israéliennes. Contrairement aux cinq précédents, aux cargaisons plutôt symboliques, le convoi parti dimanche du large de Chypre était le premier à transporter une aide importante et à avoir une envergure internationale.

AFP. 31/05/10

Commentaires

  • des opérations d,aide de cette envergure n,ont jamais été mises en place pour par ex des populations chrétiennes comme au Darfour!!car je vois que l,ancien archevéque catholique grec était du voyage, mais je ne pense à la réciprocité , à moins que je me trompe! salutations.

Les commentaires sont fermés.