Le président égyptien Hosni Moubarak a ordonné mardi l'ouverture du terminal de Rafah avec la bande de Gaza, seul point de passage non contrôlé par Israël, pour l'acheminement de l'aide humanitaire et le passage des malades, a annoncé l'agence égyptienne Mena.
Hosni Moubarak "a donné des instructions pour ouvrir le terminal de Rafah afin de faire entrer les aides humanitaires et médicales nécessaires pour la bande de Gaza et accueillir les cas humanitaires, les blessés et les malades qui doivent passer par l'Egypte", a indiqué la Mena. Cette décision a été appliquée en début d'après-midi, selon des sources au sein des services de sécurité.
Aucune durée de temps n'est précisée, alors que d'ordinaire les ouvertures de ce point de passage entre l'Egypte et la bande de Gaza sont limitées à quelques jours par mois. Cette décision survient au lendemain de l'opération meurtrière menée par les forces israéliennes au large de Gaza contre une flottille internationale qui entendait forcer le blocus israélien de cette enclave palestinienne pour y acheminer de l'aide humanitaire.
Le Point- 01/06/10
Commentaires
Où le point fini par révéler une information qu’il nous cache soigneusement en temps normal : l’Egypte coupe les vivre aux Palestiniens en permanence sauf quelques jours par mois ! Tout fini par se savoir ! Mais on savait depuis longtemps que Moubarak, comme la majorité des dirigeants arabes, est tenu d’une main de fer par l’Israël !
@ abad: je savais que le terminal de Rafah avait été fermé par l'Egypte (d'où les indispensables tunnels -malgré le risque d'être ensevelis). Moubarak a peur d'Israël, qui peut parfaitement envoyer des bombes sur les pyramides! Plus de tourisme, et avant que l'ONU et l'Otan réagissent... De toute manière, on ne peut pas reconstruire les pyramides ni le Sphinx...
Ils ne peuvent pas aimer l'Egypte des pharaons, qui ne parle jamais d'eux. On n'a pas trouvé trace de leur présence en Egypte du temps de Moïse, sur aucun papyrus, inscription...
Moubarak doit également bien qu'il soit un collabo tenir compte de son opinion publique violemment antisioniste sinon il sera emporté.