Les amendes pour stationnement payant non acquitté vont bientôt passer à 20 euros contre 11 euros actuellement. Les élus ont proposé mardi cette augmentation au gouvernement qui y «semble favorable», a annoncé devant la presse le président du Comité des finances locales (CFL*), le député UMP Gilles Carrez. Aucune date n'a encore été avancée pour l'application de l'augmentation.
Le montant de cette amende est inchangé depuis 1986 (75 francs, alors). Le tarif proposé de 20 euros est inférieur à l'évolution du coût de la vie depuis 24 ans, puisqu'il serait alors de 22 euros. Pour le député Charles de Courson (NC), il existe une «incohérence» actuellement entre le niveau de l'amende et le coût du stationnement payant. Il a cité l'exemple d'automobilistes qui trouvent financièrement plus intéressant de prendre le risque d'avoir des amendes que de payer un stationnement payant. «Avec une amende fixée à 20 euros, les gens feront le choix de payer le parking», a-t-il souligné.
Une manne pour les communes et la sécurité routière
L'argent des amendes des stationnements représente actuellement 600 millions d'euros par an qui servent aux communes à financer des équipements pour la sécurité des automobilistes et l'amélioration du stationnement. «Pour nous, cette hausse des amendes de stationnement représente un enjeu d'aménagement très important pour les centres urbains, ce n'est pas simplement pour récupérer de l'argent», a expliqué le maire de Sceaux (Hauts-de-Seine), Philippe Laurent (DVD), l'un des représentants des maires au CFL. L'Ile-de-France, qui totalise 100 des 600 millions d'euros à elle seule, connaît un régime différent, puisque l'essentiel de cet argent est reversé au syndicat des transports en commun de la région (Stif).
Les membres du CFL ont également donné à l'unanimité un avis favorable à la dépénalisation des amendes pour stationnement impayé. La pénalisation entraîne un tarif unique de l'amende sur tout le territoire tandis que sa dépénalisation permettrait à chaque commune de la fixer elle-même. «Mais le gouvernement y est très réticent», selon Gilles Carrez. En 2000 toutefois, a-t-il rappelé, le gouvernement, dirigé alors par Lionel Jospin, avait été sur le point de dépénaliser ces amendes, mais le projet avait échoué à la dernière minute sous la pression de la préfecture de police de Paris dont les agents percevaient à l'époque une prime d'intéressement.
Par ailleurs, le CFL s'est déclaré favorable à une généralisation des PV électroniques, qui permettent d'augmenter de 10% leur taux de recouvrement.
*Le Comité des finances locales a pour objet de défendre les intérêts des collectivités locales sur le plan financier et d'harmoniser leur point de vue avec celui de l'Etat. Il est composé d'élus et de représentants de l'Etat et se réunit cinq fois par an en moyenne.
Le Parisien - 01/06/10
Commentaires
Pour suivre le coût de la vie ?? quelle cynisme, oubliant de dire que les députés ont des salaires largement au-dessus de ce coût, et que 2O euros ne sont qu'une bricole pour eux, mais le petit citoyen , celui qui va se casser le C.. au boulot ( car il y en a qui bossent et durement) trouvera amer de se voir priver, en plus d'un médiocre salaire, d'une somme d'argent importante.
Les roupilleurs de l'Assemblée, dite nationale, feraient mieux de flanquer d'énormes amendes aux agresseurs, incendiaires, trafiquants de drogues, que d'emmerder le monde, mais eux-mêmes ne paient pas d'amendes, un de leurs innombrables privilèges.
Une amende pour cet individu : Ne votez plus pour lui, ni ses complices.
Et une nouvelle agression supplémentaire contre le malheureux automobiliste qui n’en peut mai ! Ce n’est plus une vache à lait, c’est la poule aux œufs d’or qu’on égorge !
Comme avec le bobard du réchauffement climatique, le pharisien veut nous faire croire que cela va améliorer la sécurité routière ! Tous les culots ! Cela n’a strictement aucun rapport. Ils feraient mieux de multiplier le nombre de places de stationnement et pour commencer de libérer toutes les places qui ont été supprimées pour le vélib dont seuls les gens qui n’ont rien à faire profitent : les gens qui travaillent n’ont qu’un souci ; se rendre le plus facilement et le plus rapidement à son travail et ce en toute sécurité : et le meilleur moyen c’est encore l’automobile !
@abad
En rajoutant que ces places soient gratuites et non pour remplir des poches douteuses ou malhonnêtes.
Il est honteux de lire que les communes se réjouissent de cette augmentation.
Si tous les jours les gens qui triment se font voler, alors qu'ils se fassent braqueurs à leur tour. On voit la connerie de la démocrasserie, vrai piège à imbéciles naïfs , malgré les belles promesses pré électorales.
évidemment plus facile de racketter le cochon de payant que d,assurer sa sécurité!!salutations.