Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

"Rachel-Corrie", le cargo irlandais qui défie à son tour Israël

rachel_corrie navire.jpg
(Cliquez sur la photo)
 
© Tirée du blog «Journeys and Star Gazing» | Le «Rachel-Corrie» avant son changement de nom. Le cargo est aujourd’hui rebaptisé du nom d’une jeune activiste étasunienne morte il y a sept ans à Gaza, écrasée par un bulldozer militaire israélien.
A Dublin, le premier ministre Brian Cowen exige que le navire puisse décharger lundi sa cargaison humanitaire à Gaza. Il met en garde l’Etat hébreu contre toute atteinte à ses ressortissants. Parallèlement, de nouvelles flottilles s’organisent.

ANDRÉS ALLEMAND | 03.06.2010 | 00:00

Rien ne les arrête. Ni le raid israélien qui a ensanglanté lundi le navire turc Mavi Marmara, ni les nouvelles menaces proférées contre toute tentative de forcer le blocus de Gaza. A bord du cargo irlandais Rachel-Corrie, les passagers ont décidé de poursuivre leur périple à destination de Gaza. Objectif: briser le blocus et décharger 1200  tonnes d’aide humanitaire, dont du matériel médical, des chaises roulantes, des fournitures scolaires et du ciment, dont Israël interdit la livraison.

En guise d’assurance-vie, la quinzaine de volontaires irlandais et malaisiens comptent parmi eux deux personnalités de renom: Maired Corrigan-Maguire, lauréate du Prix Nobel de la paix, et Denis Halliday, ancien secrétaire général adjoint de l’ONU. Mieux, ils sont soutenus par le premier ministre irlandais Brian Cowen, qui a mis en garde hier l’Etat hébreu: «S’il arrive malheur à nos ressortissants, cela entraînera les conséquences les plus graves.» Dublin exige que le cargo soit autorisé à «terminer son voyage sans entrave et à décharger sa cargaison humanitaire à Gaza».

Pas sûr que cela impressionne l’armée israélienne. Les militants propalestiniens sont inquiets. Ce n’est sans doute pas pour rien que le Rachel-Corrie porte le nom d’une jeune activiste étasunienne morte il y a sept ans à Gaza, écrasée par un bulldozer militaire israélien.

Le cargo devait en principe faire partie de la «Flottille de la liberté» prise d’assaut lundi par les commandos d’élite. Mais il est plus lent que les six autres bateaux et a été retardé par des «problèmes logistiques».

«L’armée israélienne l’a tout simplement saboté», traduit Mary Hughes, porte-parole du Mouvement Free Gaza, depuis les bureaux de Chypre. «Il a été réparé, mais il n’arrivera probablement pas avant lundi à Gaza. Nous allons faire monter à bord des médias, pour qu’ils puissent filmer en cas d’attaque.» Sur le Rachel-Corrie, l’activiste Derek Graham prépare ses coéquipiers. C’est la septième fois qu’il fait le voyage et il a déjà été arrêté par les forces israéliennes. «Nous serons en contact radio avec la marine. Je leur dirai qu’en cas d’assaut, tous les passagers seront assis avec les mains sur la tête. Nous n’offrirons aucune résistance», a-t-il assuré à El Pais.

Une nouvelle flottille

Mais même si les Israéliens capturent le cargo irlandais, d’autres navires viendront bientôt les défier à nouveau. «Le téléphone n’arrête pas de sonner! Tout le monde veut affréter un bateau pour tenter de forcer le blocus de Gaza», assure Mary Hughes. Nous sommes en train de mettre sur pied une autre flottille.

"Cette histoire ne s’arrêtera pas là. L’armée israélienne peut bien montrer des vidéos, elle ne peut pas nier qu’un assaut a été donné dans les eaux internationales, hors de son territoire, martèle la porte-parole. Des témoins affirment que des coups de feu ont été tirés avant que les soldats ne posent le pied sur le pont. Des passagers ont vu des blessés. Je peux imaginer que des volontaires, craignant pour leur vie, aient pu attaquer le commando avec ce qu’ils avaient sous la main. J’aimerais croire que je serais restée non-violente. Mais n’inversons pas les rôles: ce n’était pas eux, les agresseurs!"

TRIBUNE DE GENEVE - 03/06/10

Commentaires

  • Joli feuilleton tout ça. Mais pendant ce temps là, nous avons tendance à oublier la repentance quotidienne au regard de notre lourd passé, je veux dire : :la shoa, l'holocauste, le vel d'hiv, drancy, auschwitz et autres camps de la mort et c'est tout de même autrement plus sérieux et je trouve que c'est bien dommage. Aussi j'évite de suivre ce feuilleton créé pour nuire aux victimes de ce que je viens d'énumérer. Par contre je m'interroge sur les réactions que vont entrainer l'usage de la force lorsque nous aurons, bientôt, la nécessité de couler au large les embarcations remplies d'envahisseurs?

  • Les sionistes sont des bandits,des pirates,des assassins,des violeurs;ils ont déclenché deux guerres mondiales et ils vont en déclencher une troisième car ils aiment le sang comme des vampires surtout celui des aryens:ceux du nord et ceux du sud et le sang des chrétiens et celui de leur Christ indo-européen qu'ils traînent dans la boue dans leur Talmud.
    Les sionistes sont les vieux colonisateurs de la France et de l'Europe et ils ont ouvert la porte aux néo-colonisateurs,les arabes,les Turcs et ils vont jouir du combat que nous allons mener pour les chasser en pensant rester en dehors des coups et nous réduire définitivement en esclavage.
    Eh,bien,non,le peuple d'Arqa,le peuple des ténèbres,celui qui a entrebâillé les mondes parallèles,ceux des horlas va lui aussi être chassé de notre terre indo-européenne.
    Quant à l'entité organiquement constituée en état appelé Israël,il sera détruit et la Palestine libérée;jamais Dieu ne permettra que le mal prévale sur bien,ni les ténèbres sur la lumière.
    La seule guerre que je voudrais mener serait pour la libération de la Palestine,ce serait un grand honneur pour moi de venir au secours de tous ces pauvres gens persécutés de Gaza et de toute cette aimée et chère terre palestinienne,de cette Galilée du Christ et des royaumes francs.
    Si la France était en guerre contre Israël,au conditionnel,c'est avec une joie profonde et non dissimulée que je commanderais le feu sur Tel Aviv,ce repaire de brigands.

  • A jewdocha : hélas la réponse à votre interrogation est déjà connue : l’usage de la force nous est absolument interdit par toutes les lois (Gayssot, entre autres), les organismes (la halde, par exemple), les asssos (Licra-cra, etc..), et les juges que les sionistes nous ont insidieusement imposés en France sans que les Français ne s’en soient rendu compte ! Résultats : nous sommes d’ores et déjà poings et pieds liés. Si bien que la seule issue pour nous semble devoir passer par une révolution sanglante.

  • Cher Matthieu; je n'ai qu'un mot pour vous répondre: oui!

  • Merci, abad. On ne peut faire aucun parallèle entre la France et l'Etat hébreu, c'est évident. Nous sommes déjà pratiquement une de leurs colonies!
    Chez nous, ils adorent les immigrés; les maghrébins, etc...

Les commentaires sont fermés.