Attaqué en justice suite à des propos adressés en septembre dernier à un jeune militant UMP d'origine arabe, le ministre de l'Intérieur a écopé d'une amende de 750 euros. Il a décidé de faire appel.
La scène a eu lieu à Seignosse, le 5 septembre dernier, lors des universités d'été de l'UMP. Répondant à une sympathisante qui expliquait qu'un jeune militant d'origine arabe, Amine Brouch-Benalia, mangeait du cochon et buvait de la bière, signe d'«intégration» selon elle, Brice Hortefeux avait lâché : «Ah mais ça ne va pas du tout, alors, il ne correspond pas du tout au prototype». «C'est notre petit arabe», avait alors ajouté la militante. Ce à quoi Brice Hortefeux avait répondu : «Il en faut toujours un. Quand il y en a un, ça va. C'est quand il y en a beaucoup qu'il y a des problèmes».
Filmée par les caméras de Public Sénat puis diffusée par lemonde.fr, la séquence avait immédiatement provoqué un tollé. Le PS s'était notamment emparé de l'affaire en demandant la démission du ministre. Face à la polémique, Brice Hortefeux avait assez rapidement exprimé des «regrets», estimant que ses déclarations avaient fait l'objet «d'une interprétation totalement inexacte». Pour se défendre, il avait notamment assuré que ses propos ne concernaient pas les Arabes mais les Auvergnats, les habitants de la région dont il est originaire. Une argumentation qui n'avait pas convaincu le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) qui avait décidé de porter l'affaire en justice, poursuivant le ministre pour délit d'injures publiques à caractère racial.
Propos «outrageants» et «méprisants»
Dans un verdict prononcé vendredi par le tribunal correctionnel de Paris, Brice Hortefeux, absent à l'audience comme au délibéré, a écopé d'une amende de 750 euros. Une condamnation plus sévère que les réquisitions du procureur. Lors du procès, le 16 avril, le parquet avait en effet demandé la relaxe, reconnaissant que les propos incriminés étaient «outrageants» et «méprisants» mais doutant de leur caractère public. Brice Hortefeux ne pouvant «être pénalement comptable d'un propos non destiné à être entendu», le tribunal a requalifié le délit en simple contravention de 4e classe. Les juges ont cependant confirmé que l'injure stigmatisait les personnes d'origine arabe, «présentées négativement du seul fait de leur origine»
Outre la simple contravention de 750 euros, Brice Hortefeux a été condamné à verser 2.000 euros de dommages et intérêts au Mrap, partie civile. Une «grande victoire» pour l'association, qui appelle le ministre de l'Intérieur «à en tirer les conséquences politiques». Dans un communiqué, les Jeunes Socialistes estiment que «l'unique issue pour le gouvernement est de démettre Brice Hortefeux.» Mais Brice Hortefeux ne semble pas prêt à accepter cette condamnation et a décidé de faire immédiatement appel. «C'est une décision juridiquement critiquable», explique son avocat, Me Nicolas Bénoit.
Le Figaro - 04/06/10
Commentaires
Une amende de 750 euros ! Cadeau ! La justice se fout du monde !
Mais deux choses sont révélées par ce papelard du figaro, qui ne s’en rend même pas compte :
1) la vraie raciste c’est cette sympathisante qui dit «c’est notre petit arabe» ! C’est elle qui aurait dû être condamnée par les tribunaux !
2) cette militante (et aussi hortefeux) sont deux pauvres crétins : comme si le fait de manger du porc et de boire de la bière était un signe d’intégration ! Non un immigré vraiment intégré, c’est un immigré qui a intégré dans sa tête que les Gaulois sont ses ancêtres, même si ses ancêtres sont enterrés an Afrique !
Figaro, tout occupé à cirer les pompes de ses maîtres, est inconscient de ses dires !
Fritz Hortebeux est condamné pour un racisme imaginaire.
Au fait , l' octroi des subsides à ces associations de nuisance publique ne relève-t - il pas de sa compétence ?
Dans sa position , qu' une telle mésaventure m' arrive et aussitôt je lance une campagne de dénigrement par merdias interposé à l' encontre de ces assoc. puis je leur coupe les subsides graduellement : une fois la tête coupée , le corps pourrit .
Vas y Fritz , une minute de courage dans ta vie !
je ne vois pas en quoi cela concerne l,assoc, puisque ce miltant ump d,origine magrhébine n,ayant pas porter plainte et d,ailleurs cette réunion politique ne regarde que les participants, ils n,ont à l,avenir qu,à interdire la presse autorisée!d,ailleurs d,autres de la méme origine boivent de l,alcool et mange du Porc , sans pour cela que les dérange et non plus le politquement correct!! le ministre au lieu d,essayer de faire porter le chapeau aux Auvergnats , n,avait qu,une chose à faire , devant les caméras trinquer l,apéro avec ce militant et dire j,emmerde le médiatiquement correct les assoc , etc. .!mais évidemment quand est à sa place on reste poli et on s,excuse!!ç,est la belle république de maintenant! salutations.
Brice Hortefeuj va faire appel ?
Quel cinéma, créé encore une fois par le lobby !
Et les veaux télévisuels au cerveau shoatisé qui restent immobiles comme hyptnotisés pat tous les amuseurs des merdiats...
En tout cas, lui, il a eu droit à "raciale" et pas à "raciste" !
Remplaçons Brice Hortefeux par JM Le Pen, avec les mêmes phrases, nous aurions eu droit à une procession de pleureuses de Tamanrasset jusqu'à Dunkerque, et immédiatement ( ou plutôt immerdiatiquement).
Très bonne observation, chère Tania : ce changement de ‘raciste’ en ‘raciale’ n’est pas innocent même s’il est stupide : les merdiats et les juges ne sont pas à une imbécillité près !