Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Manifestations en Europe contre Israël

Manifestation à Dublin.jpg
Manifestation à Dublin le 5 mai 2010

Des dizaines de milliers de personnes ont manifesté contre Israël samedi en Europe, à Paris, Istanbul et Londres en particulier, cinq jours après un raid sanglant de l'armée israélienne contre une flottille d'aide à Gaza.

Ces manifestations sont intervenues alors que la marine israélienne a arraisonné dans la journée un autre cargo d'aide, le bateau irlandais Rachel Corrie, qui faisait route vers Gaza.

Plus de 17.000 personnes ont manifesté dans une dizaine de villes de France tandis qu'à Istanbul quelque 10.000 manifestants ont répondu à l'appel de l'ONG islamiste IHH, un des organisateurs de l'expédition maritime de lundi dernier, certains brûlant des drapeaux israéliens.

"Israël assassin!" et "Oeil pour oeil, dent pour dent, vengeance, vengeance!", ont scandé les manifestants à Istanbul. Certains portaient des bandeaux sur le front, avec l'inscription, en anglais ou en hébreu: "Israël assassin, ne touche pas aux bateaux".

Neuf Turcs, dont un turco-américain, ont été tués dans le raid israélien de lundi provoquant une très vive réaction d'Ankara, qui a rappelé son ambassadeur à Tel Aviv. Depuis le raid des dizaines de milliers de personnes ont manifesté en Turquie contre Israël et en faveur du Hamas, le mouvement islamiste palestinien qui contrôle Gaza.

A Paris, quelque 5.000 personnes, beaucoup portant des keffiehs palestiniens, ont défilé jusqu'à la place de la Concorde au centre de la capitale, a constaté une journaliste de l'AFP. .

Des défilés ont également été organisés à Lyon avec 6.000 manifestants, selon la police, Nice et Marseille avec chacune au moins 2.000 personnes.

A Londres, plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées devant la résidence du Premier ministre David Cameron avant de se diriger vers l'ambassade d'Israël.

Les victimes "ne sont pas mortes en vain et cela a permis d'attirer l'attention de la planète sur le crime épouvantable qu'est le blocus de Gaza", a déclaré Lindsey German, porte-parole de l'organisation Stop The War Coalition à l'origine du rassemblement. "Libérer, libérer la Palestine", "Arrêter la piraterie israélienne", ont crié les manifestants en agitant des drapeaux palestiniens.

A Dublin, plusieurs centaines de personnes, selon la police, ont clamé leur soutien aux passagers du cargo irlandais Rachel Corrie, arraisonné samedi par la marine israélienne, les qualifiant de "héros".

La manifestation "montre que le peuple d'Irlande est très en colère contre Israël", a déclaré à l'AFP, Kevin Squires, porte-parole d'une organisation pro-palestinienne. Il a ajouté que les manifestants étaient très préoccupés par le sort des personnes à bord du Rachel Corrie, même si l'arraisonnement s'est déroulé dans le calme. Le bateau était en fin de journée à quai dans le port israélien d'Ashdod.

Le raid sanglant de lundi qui, outre les neuf tués a fait aussi des dizaines de blessés, a plongé Israël, condamné de toutes parts, dans une grave crise diplomatique.

Le Point- 05/06/10

Commentaires

  • Il faut les dénoncer sans cesse.

Les commentaires sont fermés.