Israël a résisté lundi aux demandes pour une enquête internationale, une semaine après son raid meurtrier contre une flottille humanitaire, se disant prêt à procéder à un "examen" interne sur le blocus de la bande de Gaza.
Les sept principaux ministres du gouvernement Netanyahu, se sont mis d'accord lundi soir sur la création d'une "commission de vérification" interne, où siègeraient à titre d'observateurs deux juristes étrangers choisis par Israël, rapporte la radio militaire.
Cette commission examinerait les circonstances de l'abordage meurtrier du 31 mai, qui a fait neuf morts de nationalité turque, et les aspects légaux de la poursuite du blocus de Gaza au regard du droit international.
Le ministre de la DéfenseGuerre Ehud Barak a fait allusion à une telle initiative devant la Knesset (Parlement) en affirmant qu'Israël était prêt à procéder à "un examen" permettant de vérifier si le blocus de Gaza est "conforme ou non au droit international" comme il l'a affirmé jusqu'à ce jour.
En attendant l'armée a entamé sa propre enquête interne en créant une "équipe d'experts", composée de généraux de réserve.
Cette équipe, dirigée par le général de réserve Giora Eiland, aura pour mission "d'examiner le déroulement de l'opération et d'en tirer les leçons", explique un communiqué de l'armée.
"Elle devra avoir remis ses conclusions d'ici le 4 juillet", précise le communiqué.
Le débat continue de faire rage en Israël alors qu'une commission parlementaire a recommandé de retirer une partie de ses privilèges à une députée arabe israélienne, Hanin Zoabi, accusée de "trahison" pour sa participation à la flottille humanitaire pour Gaza.
La coalition de droite au pouvoir a quant à elle facilement triomphé de trois motions de censure déposées par l'opposition à la suite de l'assaut du 31 mai.
Le Point - 07/06/10
Commentaires
Dépêche AFP:"Israël annonce une commission d'enquête:les pressions continuent".
Remarquez bien la terminologie:Israël qui tue et kidnappe des humanitaires dans les eaux internationales met en place sa propre commission juridique-juge et partie-pour se blanchir et sur cette pauvre entité innocente,d'affreux états et groupes terroristes exercent des pressions pour qu'une commission internationale neutre et impartiale se prononce.Evidemment dans sa dernière déclaration,le consistoire de France se dit sans réserve derrière Israël.
Qui dirige le monde en 2010?