Le Conseil de sécurité de l'ONU a infligé mercredi des sanctions à l'Iran, pour la 4e fois depuis 2006, pour tenter de le convaincre de suspendre ses activités nucléaires sensibles et rassurer la communauté internationale sur la nature pacifique de son programme.
Le Conseil a adopté dans ce but la résolution 1929, rédigée par les États-Unis et coparrainée par l'Allemagne, la France et la Grande-Bretagne, par 12 voix contre 2 et une abstention. Le Brésil et la Turquie ont voté contre, le Liban s'est abstenu.
Le texte reprend et élargit le champ des sanctions déjà adoptées à trois reprises par le Conseil en décembre 2006, mars 2007 et mars 2008. Il prévoit notamment que l'Iran ne pourra investir à l'étranger dans certaines activités sensibles comme les mines d'uranium et que ses navires pourront être inspectés en haute mer. Ces inspections n'étaient jusqu'ici autorisées qu'à quai.
Le projet interdit aussi la vente à l'Iran de huit nouveaux types d'armements lourds, notamment des chars. Il s'accompagne de trois annexes contenant des listes de particuliers, d'entités et de banques de nationalité iranienne qui s'ajouteront à ceux qui sont déjà frappés de sanctions individuelles - gel des avoirs financiers et interdiction de voyager à l'étranger. Les annexes ne contiennent qu'un nom de particulier, Javad Rahiqi, chef du Centre de technologie nucléaire d'Ispahan de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (AEOI), et 40 noms d'entités et banques.
Le Point- 09/06/10
Commentaires
Ce vote est très intéressant.
Les masques tombent dont ceux de la Chine et de la Russie,la Chine ne s'estimant pas encore prête à l'affrontement avec l'empire américanosioniste et la Russie enterrant avec Medvedev toute réelle volonté de grande puissance.
La nouvelle la plus réconfortante vient de la Turquie,puissance militaire,proche de l'entité sioniste.
Le Brésil grande puissance montre là sa ferme intention de se libérer du joug gringo,bravo!
L'Iran doit s'attendre prochainement à une attaque surprise d'Israël qui a déjà positionné trois sous-marins porteurs de missiles nucléaires dans le golfe persique
Cher Matthieu; j'ai le coeur serré en pensant que l'entité sioniste peut bombarder l'Iran quand ELLE VEUT.
Dire que c'est l'Iran qui est sanctionné, et que l'entité meurtrière va échapper à une enquête internationale!
Que l'ONU vient de satisfaire ses exigences en sanctionnant durement l'Iran!
Nous vivons vraiment totalement dans un monde sioniste, un univers de démons.
Je me suis aperçu en lisant le site IRNA que les agences de presse ont toutes fait sauter "de la paix" après "militants". Rétablissons le vrai texte: "des militants de la paix étaient à bord de la Flottille de la Liberté". Cela change tout pour le lecteur basique à qui les les médiats présentent ces humanitaires comme des "activistes", sinon comme des terroristes en puissance.
Et ça! "Israël a le droit absolu de se défendre"! mais c'est Israël qui ATTAQUE, qui ARRAISONNE en haute mer, qui envoie ses commandos ARMES par hélicoptère contre des bateaux humanitaires!
Il y a une vidéo, tout de même, où on les voit descendre au bout d'un filin, la mitraillette prête à tirer! - Et de fait, 9 morts parmi les militants de la paix, et de nombreux blessés!
«Les annexes ne contiennent qu'un nom de particulier, Javad Rahiqi,… » : serait-ce notre Mata Hari des banlieues qui aurait donné son nom à l’ONU ?
Autant je suis contre la Turquie quand elle veut entrer dans l’UE, autant je suis pour la Turquie quand elle soutient Ahmadinejad !
Cher abad: si vous le permettez, je co-signe votre commentaire du début à la fin!
Chère Gaëlle,je précise que ces trois sous-marins sionistes non nucléaires portent chacun 25 missiles d'une portée de 3500 km,si bien que toutes les grandes villes d'Iran,Teheran,Ispahan,Tabriz,Meched peuvent être rayées quasi instantanément de la carte par des charges nucléaires équivalentes à 15 fois la bombe Fat Man et tout l'Iran entièrement atomisé.
Si les sionistes déclenchent le feu nucléaire à partir de sous-marins,il n'y pas de parade possible pour l'Iran.
Pendant que l'ONU sanctionne l'Iran pour projet supposé de posséder l'arme atomique qui d'ailleurs seule le mettrait à l'abri d'une attaque nucléaire sioniste,Israël s'apprête à fondre sur sa proie aryenne avec le feu vert ou pas de Washington,Londres et Paris comptant pour du beurre!
Quelle sera la réaction du monde après ce crime?
Lâches et horrifiés,après la stupeur,ils se tairont,voire ils approuveront bien pris en main par toutes les colonies sionistes;on entend déjà leur discours comme dans la chanson de Brel,c'est bien malheureux 15 millions de morts mais il n'y avait pas moyen de faire autrement,AMN était un fou dangereux qu'il fallait éliminer mais ne vous inquiétez pas,on va venir en aide aux populations,on va reconstruire l'Iran!
Et cela risque bien de se passer exactement comme ça!
Cher Abad,la Turquie par une attaque surprise aéro-navale pouvait éliminer l'état sioniste,un casus belli ayant été créé sur un navire battant pavillon turc dans les eaux internationales mais c'est trop tard maintenant,l'ordre aurait dû partir d'Erdogan se trouvant alors en Amérique latine!
Que voulez-vous,il n'y a eu qu'un seul homme d'exception au cours de la fin du dernier millénaire au siècle 20 plus précisément!Sang
Et un autre dans sa nature humaine au commencement du premier millénaire!Foi
Cher Matthieu, l'entité est en effet parfaitement capable d'anéantir l'Iran.
Mais si l'Iran possédait déjà l'arme nucléaire?
C'est la grande question, le grand mystère entretenu par Ahmadinejad.
Il a bien dû prévoir ce scénario de l'anéantissement.
L'Iran ne se laissera pas détruire. Je ne peux pas le croire.
Le Guide suprême prévoit de "grandes évolutions" dans le monde, en lien avec la situation intenable de la Palestine. Que veut-il signifier?
Est-ce la fin du monde indo-européen? Peut-être. Nous glisserons dans les ténèbres. Crépuscule des dieux.
Chère Gaëlle,tant qu'il y a de la vie,il y a de l'espoir et le monde indo-européen qui est le nôtre ne sombrera pas,le navire donne de la bande mais n'est pas encore en péril.
L'Iran ne possède vraisemblablement pas encore la bombe atomique mais s'apprête à la posséder et traverse donc une phase critique où il peut être mortellement agressé par l'entité sioniste.
Je note dans ce contexte très tendu les déclarations de Poutine qui sont divergentes de celles de Medvedev sur ce dossier;il y a donc bien un problème au sommet de l'état russe à direction bicéphale entre le sioniste et l'antisioniste.
Le sort du monde va se jouer dans les deux années à venir ou avant si se produisent des attaques surprise;disons aussi que l'entité sioniste sur 20000 km2 est très vulnérable et n'est pas capable d'encaisser ne serait-ce qu'une frappe nucléaire sans s'effondrer.
En cas de guerre classique,une alliance perso-turque aboutirait également à l'effondrement de l'entité sioniste même soutenue par Washington.Or cet alliance semble se mettre en place.
Cher Matthieu; j'ai noté moi aussi des divergences entre les déclarations de Poutine et de Medvedev.
Votre commentaire me rassure un peu! Merci.
Moi aussi j’espère que l’Iran soit sur le point de posséder l’arme nucléaire. Mais ce n’est pas sûr du tout et je ne suis pas convaincu qu’Ahmadinejad fasse tous les efforts nécessaires pour cela.
Concernant la Russie, j’ai une confiance très modérée dans Medvedev ; Poutine me parait beaucoup plus solide ! Et je ne crois pas trop dans une alliance Turquie-Iran avec les dirigeants turcs actuels : ils sont déjà sous la coupe juive et ne tiennent que dans l’espoir d’entrer dans l’UE.