Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le "Charles-de-Gaulle" avant fin 2010 en opérations dans l'océan Indien et le golfe Persique

photo_1276172882271-1-0 porte-avions.jpg
Sarkozy Charles de Gaulle.jpg
Le 10 juin 2010 en rade de Toulon 
(Cliquez sur les photos)

A BORD DU CHARLES DE GAULLE — Le porte-avions Charles de Gaulle sera envoyé "en opérations" dans le golfe Persique et l'océan Indien avant la fin 2010, a annoncé jeudi le président Nicolas Sarkozy lors d'une visite à bord du bâtiment, en rade de Toulon.

Le président Nicolas Sarkozy a affirmé jeudi que la France devait poursuivre son combat contre les talibans et Al-Qaïda, alors qu'un 43e soldat français vient d'être tué en Afghanistan.

"La France ne peut pas renoncer à lutter contre le terrorisme et les terroristes. Ce n'est pas possible. Nous devons aider les Afghans jusqu'à ce qu'ils soient en mesure d'assumer seuls leur sécurité et leur développement", a affirmé M. Sarkozy.

"Notre pays assume aujourd'hui pleinement ses responsabilités de grande puissance, grâce à notre participation aux structures de commandement de l'Otan, grâce à notre capacité à nous déployer partout dans le monde aux côtés de nos alliés et de nos partenaires", a affirmé M. Sarkozy.

Le président a rappelé que "10.000 femmes et hommes étaient actuellement engagés au nom de la France dans des opérations extérieures pour défendre nos valeurs, préserver une paix fragile et garantir nos engagements internationaux".

"Vous-même allez partir en opérations avant la fin de l'année en océan Indien et dans le golfe Persique", a lancé le chef de l'Etat aux quelque 1.560 marins présents jeudi sur le Charles-de-Gaulle.

L'unique porte-avion français, qui peut accueillir à son bord jusqu'à 35 avions (Rafale et Super Etendard) ainsi que 5 hélicoptères, a régulièrement navigué ces dernières années dans l'océan Indien, participant aux opérations de l'Otan en Afghanistan.

Il a repris du service fin août 2009 après six mois d'arrêt en raison de problème techniques. De fin août à février 2010, le Charles-de-Gaulle a effectué des exercices en Méditerranée occidentale, avant de participer, de février à mai, à des exercices de l'Otan, de la Turquie à la Norvège.

AFP. 10/06/10

Commentaires

  • Une mutinerie a eu lieu sur ce porte-avions en 1999,je crois.
    70 marins d'origine maghrébine et musulmans se sont insurgés contre les missions de l'aéronavale en Yougoslavie contre les forces musulmanes.
    l'Ordre a dû être rétabli par les commandos.

  • «La France ne peut pas renoncer à lutter contre le terrorisme et les terroristes » : la preuve, il soutien les terroristes du FLN et a donné des sièges de ministres de la France à des membres de ces mêmes terroristes FLN !
    « 10.000 femmes et hommes étaient actuellement engagés au nom de la France sans des opérations extérieures» : impayable AFP: il avoue qu'il n'y a aucune opération extérieure !

    Mais tout cela n’est que gesticulations : ce porte-avion passe beaucoup plus de temps en réparation qu’on opération, tout à fait à l’image du guignol dont il porte le nom !

  • Cher abad, vous m'aviez conseillé de ne pas corriger les coquilles! Et comme l'AFP doit manquer de correcteurs, on aboutit à des non-sens...

    Dans le Golfe Persique, près de l'Iran... Sarkozy en trépigne de joie! Ses maîtres vont être contents!

Les commentaires sont fermés.