Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Pays-Bas: les libéraux prêts à faire alliance avec Geert Wilders

geert-wilders1.jpg
Geert Wilders
Aux Pays Bas, les libéraux ont devancé les travaillistes d’un siège alors que le parti d’extrême droite PVV arrive troisième, lors des élections législatives anticipées mercredi aux Pays-Bas, selon des résultats provisoires publiés après le dépouillement de 94 % des bulletins de vote. Si les travaillistes excluent toute alliance avec Geert Wilders (photo), il n’en est pas de même des libéraux.

Le parti libéral VVD, mené par Mark Rutte, 43 ans, obtient 31 sièges de député sur 150 et le parti travailliste (PvdA), conduit par l’ancien maire d’Amsterdam Job Cohen, 62 ans, 30 sièges. Les deux partis avaient été donnés tout au long de la soirée électorale avec 31 sièges chacun. Ancien cadre du géant de l’agro-alimentaire Unilever, Mark Rutte pourrait devenir le premier Premier ministre libéral des Pays-Bas depuis la Première guerre mondiale.

Avec ce scrutin, c’est désormais l’extrême droite occidentaliste de Geert Wilders qui fait figure de troisième force du pays et sur laquelle repose l’avenir du prochain gouvernement. Le Parti pour la liberté (PVV), qui a mené une « croisade contre l’islamisation », soutient des thèses ultra-libérales et européistes comme la directive Bolkenstein, s’affirme islamophobe mais assez peu favorable à endiguer l’immigration invasion dans sa globalité, milite en faveur d’une alliance avec Israël et les Etats-Unis telle que les néo-conservateurs de l’ancienne administration de G. W. Bush pouvaient la définir.

Wilders est une sorte de Pim Fortuyn, mais en un peu moins extravagant : reconnu comme ouvertement gay et libertin, provocateur, cet ancien professeur d’économie avait une claire orientation marxiste, féministe, partisan de la légalisation des drogues et du mariage homosexuel (source). Wilders a repris certains thèmes de Fortuyn, comme la défense des droits des homosexuels et l’homoparentalité. De surcroît, dans son pays, il n’hésite pas à soutenir ce que nous appelons en France des « patrons négriers » ou « patrons voyous ». Il est tout l’opposé de Le Pen.

Aussi, Geert Wilders n’a jamais caché sa franche hostilité au Front national de Jean-Marie Le Pen : « je ne suis pas un extrémiste, je n’ai rien à voir avec Le Pen », affirmait-il encore en mars 2009. Geert Wilders ne s’est jamais déclaré nationaliste, il refuse même ce terme ; c’est un extrémiste de droite. Du reste, ses partisans français se retrouvent essentiellement au sein de tendances politiques extrémistes ouvertement hostiles au Front national, comme le MPF de Philippe de Villiers, la mouvance identitaire ou encore nombre de partisans de Carl Lang.

En passant de 9 à 24 sièges, Wilders réalise son meilleur score et peut même prétendre à participer à une coalition gouvernementale. Avec un tel pedigree, il peut y arriver.

NPI - 10/06/10

Commentaires

  • Est-ce que le FN qui salue la victoire du PVV a le même programme que ce parti?
    Dans toutes les grandes villes européennes se mettent en place des musées de la Shoah,dernièrement concession accordée à Rome.
    A chacun de se faire son opinion.

  • Oui, d’accord avec vous, Gaëlle : pas très sympathique ce Wilders ; mais puisqu’il rassemble une bonne partie des nationaux hollandais, ne boudons pas notre plaisir et souhaitons lui bonne chance et qu’il contribue à rendre la Hollande aux Hollandais !

  • @ Matthieu, dans presseurop, du 11 juin 2010, on peut lire ce rappel d'une déclation de Wilders: "On peut reprocher à Geert Wilders des déclarations incendiaires, telles que "Le Coran est un livre de la haine semblable à Mein Kampf, et comme Mein Kampf, il devrait être interdit".
    Qu'en penser? Il est islamophobe et sioniste.
    Est-ce que cela permet de le ranger parmi les Nationaux européens, comme JMLP?

    Les musées de la shoah se multiplient... tout comme les mosquées...

    Les prêtres catholiques font du kart, ont peur de paraître démodés, etc... alors que les églises tombent en ruine, sont taguées, profanées, sans que l'Eglise réagisse.

    Que fait le Vatican? Repentance... toujours repentance...

  • On ne peut trouver pire que ce politicien hollandais : juif et gay.

    Il est vrai qu'après s'être balancé telle une poupée oscillante devant le mur des éternelles lamentations il part en chasse à Tel Aviv capitale des déviants.

    Je ne peux que recommander la lecture des ouvrages d’Hervé Ryssen qui traitent de toutes les dérives sexuelles du peuple élu et dont l’on retrouve quelques explications dans le grimoire talmudique.

    Quant au Vatican il s’avère plus que nécessaire qu’il fasse appel aux fourmis de l’Opus Dei afin de mater les œuvres destructives des juifs à travers le monde et pour la rhétorique s’adjoigne de jésuites bien droit dans leurs bottes, c’est-à-dire non corrompus par les franc-maçons, les juifs, les journalistes en mal de sensations perverses.

  • Chère Gaëlle,nos racines sont indo-européennes et chrétiennes et jamais nous nous égarerons.
    Gouvernez comme ça!
    Nous sommes la nouvelle noblesse,les porteurs de la torche,ceux qui disent non au mal,au sionisme et à tout ce qui en découle!
    Non à l'avortement,non à l'euthanasie,non au mariage homo,non à l'écrasement du peuple palestinien,non aux guerres américanosionistes,non à l'islamisation de l'Europe,j'apprends que le prince Charles serait converti à l'islam,non au métissage imposé de notre terre indoeuropéenne.
    Nous sommes la résistance contre les forces des ténèbres.
    Dieu,chère Gaëlle est avec nous ,n'en doutez pas et tous nos morts qui ont lutté pour notre monde.

  • Merci, cher Matthieu, pour votre beau et vibrant commentaire. Il dit cette vérité qu'on ne lit nulle part: l'importance de nos racines pour résister. Il est en lui-même un rempart.

Les commentaires sont fermés.