Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au Maroc, les enfants du bled sont au travail

Le travail des enfants de 7 à 15 ans au Maroc touchait 170.000 d'entre eux en 2009, dont 151.000 issus du milieu rural, selon une enquête du Haut commissariat au plan (HCP, officiel) publiée aujourd'hui.

"Neuf enfants actifs occupés sur dix (soit 89%) résident en milieu rural", précise l'enquête du HCP publiée à l'occasion de la journée mondiale contre le travail des enfants, instituée par l'Organisation internationale du Travail en 2002.

Selon le HCP, le travail des enfants au Maroc a toutefois connu "une forte régression depuis 1999, date à laquelle ils étaient au nombre de 517.000 et représentaient 9,7% de l'ensemble des enfants".

Dans les villes marocaines, il y aurait entre 60.000 et 80.000 "petites bonnes", selon des sources associatives. Pour mettre fin à cette situation, un projet de loi interdisant cette pratique a été élaboré par le gouvernement.

Ce projet de loi est toujours à l’étude, selon la ministre de la Famille Nouzha Skalli, chargée du dossier. Il prévoit des peines de prison ferme et de lourdes amendes contre toute personne employant des enfants de moins de 15 ans comme domestiques.

Le Figaro - 12/06/10

Les commentaires sont fermés.