Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La marée noire bien pire que prévu, les actionnaires BP dans le viseur

20100607PHOWWW00435 Pélican mazouté.jpg
(Cliquez sur la photo pour la voir en totalité)
Prisonnier de sa gangue de pétrole, ce pélican est en passe de devenir le nouveau – et bien triste – symbole de la Louisiane. Près de deux mois après la catastrophe écologique, on ne compte plus les animaux victimes de cette marée noire. L’oiseau captif des eaux de Grand Isle a peu de chance de survivre. Réintroduit dans la région en 1968, le pélican brun (« Pelecanus occidentalis ») portait l’espoir de la pérennité de l’espèce. Or, en moins de deux mois, la catastrophe de la plate-forme Deepwater Horizon risque de signer sa disparition. La nappe de pétrole qui s’est répandue dans le golfe du Mexique après l’explosion du puits offshore exploité par BP menace plus de 600 espèces animales. (Win Mcnamee/Getty Images/AFP)

Les autorités américaines estiment que la fuite de brut dans le golfe du Mexique est deux fois plus importante que ce qu'on redoutait jusqu'ici, un nouveau coup dur pour BP qui devrait annoncer prochainement la suspension du paiement des dividendes à ses actionnaires.

Le groupe britannique, qui subit la colère croissante des responsables américains, devrait faire cette annonce dès la semaine prochaine, a rapporté vendredi la BBC.

Cette suspension ne devrait toutefois pas être annoncée avant une rencontre entre la direction du géant pétrolier et le président américain Barack Obama mercredi, précise la BBC.

Par ailleurs, environ 800 membres d'équipages de 120 bateaux intervenant sur la marée noire ont été rappelés à terre vendredi, après une fuite de gaz toxique sur une plateforme, qui a conduit à l'hospitalisation de 36 personnes, a annoncé le géant pétrolier BP.

Les équipages "ont été rappelés à terre" par précaution, après qu'un bateau de ravitaillement, amarré à une plateforme de gaz naturel à Cocodrie, au sud-ouest de la Louisiane (sud-est des Etats-Unis), eut accidentellement brisé un gazoduc, provoquant une fuite de gaz, a indiqué à l'AFP Nicole Lachance, des relations publiques de BP.

La décision fait suite à l'hospitalisation de 36 personnes - sur les 42 présentes sur le bateau ayant rompu le gazoduc -, parmi lesquelles deux employés se plaignant de symptômes sévères d'essoufflement, de désorientation et de douleurs de poitrine.

Un examen de sécurité pour les 800 personnes rappelées sera pratiqué samedi, a ajouté Nicole Lachance.

Jusqu'à 40.000 barils de pétrole -quelque 5.260 tonnes- se déversent chaque jour dans le golfe du Mexique, selon l'estimation haute des experts mandatés par l'administration américaine pour évaluer l'ampleur de la fuite. L'estimation basse tourne autour de 20.000 barils.

La précédente estimation faisait état d'un écoulement allant de 12.000 à 19.000 barils par jour.

A titre de comparaison, en tenant compte de la fourchette haute, c'est comme si tous les quatre jours un Erika coulait. Le naufrage du pétrolier au large des côtes françaises en 1999, avait souillé 400 km de côtes et mazouté environ 150.000 oiseaux. Quelque 20.000 tonnes de brut s'en étaient échappées.

La plateforme Deepwater Horizon, qu'exploitait BP à 80 km des côtes américaines, a coulé il y a sept semaines provoquant la pire marée noire jamais vue aux Etats-Unis.

L'évaluation des autorités américaines a été réalisée avant la pose le 3 juin d'un entonnoir destiné à contenir le brut sortant du puits situé à 1.500 m de profondeur.

BP récupère actuellement 15.000 barils de brut par jour grâce à cet entonnoir, et celui-ci est transporté à bord d'un navire en surface. La capacité maximale de récupération est de 28.000 barils par jour, mais le groupe espère la porter à entre 40.000 et 50.000 barils en envoyant de nouveaux navires sur place.

Cette marée noire commence aussi à polluer les relations diplomatiques américano-britanniques. Barack Obama a violemment critiqué cette semaine le géant pétrolier, provoquant une levée de boucliers au Royaume-Uni.

Le nouveau Premier ministre britannique David Cameron, qui se vante de cultiver avec les Etats-Unis une "relation spéciale", a dû intervenir, indiquant qu'il évoquerait la marée noire au cours d'une conversation téléphonique avec Barack Obama ce week-end.

Il s'est entretenu vendredi après-midi au téléphone avec le président de BP Carl-Henric Svanberg, lui disant qu'il était "inquiet" de la pollution et que BP devait rester "financièrement solide".

Les dividendes du groupe représentent une manne pour des millions de retraités britanniques actionnaires du groupe, qui a déjà perdu près de 50% de sa valeur en Bourse.

La Maison Blanche a confirmé vendredi que Barack Obama rencontrerait mercredi M. Svanberg, convoqué à une réunion sur la marée noire.

Le Point- 12/06/10

Commentaires

  • C'est là où l'on voit l'efficacité du métis cosmo-planètaire, pantin du lobby. Cela fait sans doute plaisir à ce crétin de voir les oiseaux tous marrons ! D'autant que c'est lui qui a donné l'autorisation aux multi-nationales du pétrole de forer dans cette zone - pitoyable !

  • Tous les océans du monde vont subir cette marée noire.
    BP,ce sont des crétins qui vont chercher du pétrole à 1500 mètres de profondeur mais qui sont incapables de colmater une fuite.
    Peut-être cette fuite ne s'arrêtera jamais.

  • @ Matthieu, il s'agit d'un cataclysme qui ne peut plus être maîtrisé. Le fond de la mer laisse échapper des flots de pétrole brut... l'Amérique est "visiblement" souillée...

  • @Gaëlle,je ne comprends pas pourquoi les autres gouvernements ne réagissent pas,il s'agit d'une catastrophe mondiale.
    Par exemple,Chavez devrait porter le dossier devant l'ONU en urgence.
    Ne se rendent-ils pas compte de la gravité de la situation?
    Voilà ce qui arrive quand l'homme se prend pour Dieu!

  • Que de pétrole, que de pétrole !…..
    (pcc : Mac Mahon)

  • @ Philippe Maréchal: vous avez entièrement raison. Obama avait donné l'autorisation à BP de forer dans cette zone, et il allait donner une autre autorisation quand la catastrophe a pris de l'ampleur. Maintenant le pantin métis, élu pour la couleur de sa peau par une masse d'imbéciles racistes anti-blancs, et par le Lobby, prend peur. Le désastre est monstrueux. Il y d'énormes poches de brut qui flottent entre deux eaux, qui tuent toute vie marine. Les dispersants sont toxiques. Ils récupèrent ce qu'ils peuvent, mais c'est un pis-aller.

  • Cher Matthieu, moi non plus je ne comprends pas. Cette marée noire va atteindre le Gulf Stream. Mais que peut-on faire? Ce n'est pas uniquement une affaire politique, ce n'est plus une affaire politique.
    Même le Sionistan est dépassé.
    Cela va lui permettre d'abattre Obama, trop mou avec l'Iran.
    Mais la marée noire peut durer encore longtemps...Je ne l'epère pas, vous avez vu le désastre écologique?
    Curieux, ce silence total (sauf le petit-fils de Cousteau) des écolos... Mais, au fond, pas si curieux que ça... Du moment que Kon-Bandit s'en moque comme de sa première kippa...

  • Chère Gaëlle, j'ai vu, il y a quelque temps une video sur un blog que j'apprécie, à propos de la réunion annuelle du Bilderberg. Une partie de la réponse aux questions que vous posez me semble y être.
    Si cela vous intéresse (le Bilderberg et BP et le reste !), je peux mettre le lien.
    Amitiés

  • Chère tania, je connais l'existence et la nuisance des Bilderberg. Vous pouvez mettre le lien, bien sûr! Merci.

    Amitiés!

  • Gaëlle, voici la video en question :
    http://christroi.over-blog.com/article-bilderberg-2010-feu-vert-pour-attaquer-l-iran-51781763.html

  • Si Obama est celui qui a donné l'autorisation , alors il faut dénoncer des négligences graves et un immense mépris pour l'humanité de la part des Fricards. Une installation ancienne nécessite une surveillance accrue, mais là, tout laisse à penser que cette base fut bâclée pour remplir des poches avides et crapuleuses.
    Un crime contre "l'Humanité" pour l'honneur de Mammon.
    Pouah !

  • Merci, chère Tania pour ce lien. Le plus intéressant de cette vidéo sur le bilderberg c’est de constater qu’il y a de plus en plus de gens sérieux qui dénoncent ces complots mondialistes contre les nations. Il faut dénoncer haut et fort ces complots et ne plus se laisser enfermer dans la rhétorique des mondialistes qui, en traitant de ‘complotistes’ ceux qui les dénoncent s’imaginent qu’ils les feront taire.

  • Chère tania, merci donc pour le lien. Je connais bien l'excellent blog christroi, très sérieux, mais je n'ai guère le temps de lui rendre visite.

    Cher abad: vous avez raison. Ils essaient de nous enfermer dans des mots creux comme "complotistes"! Mais ça ne marche pas avec nous! Ce sont eux qui passent leur temps à comploter des crimes et des abominations!

Les commentaires sont fermés.