Le Crif (Conseil représentatif des institutions juives de France) a reconduit dimanche pour trois ans son président, Richard Prasquier, tout en marquant une volonté de restructurer l'organisation pour qu'elle soit plus représentative de l'ensemble de la communauté juive.
Le président sortant, Richard Prasquier, un ashkenaze, a été réélu au premier tour et avec une large majorité (106 voix sur 172 suffrages exprimés).
Son challenger, Meyer Habib, vice-président du Crif, joaillier, un séfarade proche de Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a obtenu 61 voix, ce qu'il a qualifié de "bon score", estimant que ses arguments "avaient porté". Il avait fait campagne en se démarquant nettement de Richard Prasquier, critiquant une "entreprise trop solitaire et personnelle du président sortant", un recul de la représentativité du Crif et un contact "relâché" avec les "plus hautes instances du pays".
Avant le vote, l'assemblée générale, qui représente la soixantaine d'associations et mouvements membres du Crif, a longuement débattu du fonctionnement du Crif, souhaitant qu'il soit plus "représentatif", a dit à l'AFP Pierre Besnainou, président du Fonds social juif unifié (FSJU), la plus grosse organisation juive, par son budget et sa contribution au Crif.
"Etre plus représentatif, a-t-il expliqué, c'est donner à chaque association un nombre de représentants à l'assemblée générale qui traduise réellement son poids. Certaines n'ont pas assez de voix, d'autres trop, il faut tout remettre à plat". Le FSJU recueilli 18 voix à l'AG et il trouve que "ce n'est pas assez".
Toutefois, ces critiques, qui visaient implicitement le président sortant, n'ont pas suffi à faire élire son opposant. Juste après le dépouillement, le président Prasquier, tout sourire, semblait soulagé en répondant aux félicitations.
Le score de Meyer Habib est "un signe que Prasquier ne peut ignorer", entendait-on dans l'amphithéâtre après le dépouillement. Richard Prasquier n'a pas dit de quelle façon il avait entendu ce "signe".
Agé de 65 ans, ce cardiologue exerçant à Paris est né en Pologne et est arrivé en France avec ses parents quand il était encore bébé. Il est marié, père de cinq enfants, dont une fille qui réside en Israël, et a plusieurs petits-enfants.
Le Crif se définit comme "la voix officielle et politique" de la communauté juive en France. Il a été créé à Lyon en 1943 pour organiser les actions de sauvetage des juifs, particulièrement en leur procurant des faux papiers, des moyens de subsistance, en cachant des enfants. Son rôle est de lutter contre l'antisémitisme, défendre la place de la communauté juive, soutenir l'Etat d'Israël et entretenir la mémoire de la Shoah.
La communauté juive de France compte quelque 600.000 personnes. C'est la plus importante en Europe et surtout c'est la seule à avoir augmenté depuis la Shoah, avec l'arrivée dans les années 1960 des juifs séfarades d'Afrique du Nord.
Le Point - 13/06/10
Commentaires
Cette communauté tient vraiment du miracle : depuis un siècle, elle est toujours évaluée à 600000 individus ! Ce doit être un chiffre sacré.