Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flottille et sionisme: voici ce qu'est devenue l'enquête internationale réclamée par l'ONU!

10090.jpg
Le Mavi Marmara pris d'assaut par les commandos israéliens dans les eaux internationales

JERUSALEM — Israël a annoncé dimanche la création d'une "commission publique indépendante", avec la participation de deux observateurs étrangers choisis par Israël, pour enquêter sur l'arraisonnement israélien d'une flottille pro-palestinienne pour Gaza lors duquel neuf (19!)militants ont été tués.

Cette commission aura pour mission d'"enquêter sur les aspects relatifs à l'action entreprise par l'Etat d'Israël pour empêcher des navires d'atteindre la côte de Gaza", selon un communiqué du bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Elle sera dirigée par un juge en retraite de la Cour Suprême israélienne, Yaakov Tirkel, âgé de 75 ans. Les deux observateurs étrangers sont l'ancien prix Nobel de la paix nord-irlandais David Trimble, ancien politicien protestant, et un ex-avocat général de l'armée canadienne, Ken Watkin.

Attendue depuis plusieurs jours, la décision, annoncée très tard dimanche soir, survient après des négociations apparemment ardues avec l'administration Obama.

Les Etats-Unis avaient estimé qu'une "présence internationale" au sein de la commission "conforterait la crédibilité" de l'enquête.

"Bien qu'Israël doive se voir accorder le temps d'achever le processus, nous nous attendons à ce que les investigations de la commission et de l'armée (israéliennes, ndlr) soient menées à bien rapidement", indique un communiqué du porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs.

"Nous nous attendons aussi à ce qu'après leur achèvement, leurs conclusions soient présentées publiquement et soient présentées à la communauté internationale", ajoute la Maison Blanche.

AFP. 13.06.10

Les commentaires sont fermés.