Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Iran déclare deux inspecteurs de l'AIEA persona non grata après leur rapport mensonger

Ali Akbar SaleHi.jpg
Ali Akbar Salehi

L'Iran a interdit l'accès de son territoire à deux inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) auteurs d'un rapport sur le programme nucléaire de la République islamique, a annoncé un haut responsable iranien lundi.

À Vienne, l'AIEA a confirmé avoir une reçu une lettre des autorités iraniennes notifiant cette interdiction, tout en tenant à exprimer sa "pleine confiance" à l'égard de ses inspecteurs, qui selon l'agence internationale ont rendu un rapport "très juste" sur les activités nucléaires iraniennes.

Ali Akbar Salehi, directeur de l'Organisation iranienne de l'énergie atomique, a déclaré que les deux inspecteurs avaient été déclarés persona non grata pour avoir rédigé un rapport mensonger.

"Leur rapport est totalement mensonger et nous demandons que ces deux inspecteurs ne soient plus jamais envoyés en Iran et qu'ils soient remplacés par deux autres", a-t-il dit, cité par l'agence de presse Irna.

"Si un inspecteur rédige un rapport contraire aux faits établis, nous avons le droit d'émettre une protestation comme nous l'avons fait au vu du rapport des deux inspecteurs", a-t-il ajouté.

L'ambassadeur d'Iran auprès de l'AIEA, Ali Ashghar Soltanieh, a souligné que d'autres inspecteurs pourraient toutefois venir en Iran.

"Les inspections se poursuivent sans interruption", a-t-il dit. "Il nous faut nous montrer plus vigilants sur ce que font les inspecteurs afin de garantir la confidentialité", a-t-il ajouté

REUTERS - 21.06.10

Commentaires

  • L’AIEA étant aux mains des américano-israéliens, elle peut changer les inspecteurs, les rapports seront les mêmes. Les inspecteurs qui n’obéiront pas à leurs ordres finiront comme le savant Anglais Christopher Kelly après ses inspections en Irak : il refusa de mentir et il fut retrouvé mort mystérieusement ‘suicidé’ près de chez lui !

  • Faute d' ADM pour attaquer la Perse , Usrael va utiliser le prétexte des nombreux missiles pouvant détruire l' Europe et de l' ANEVA (arme nucléaire en voie d' achèvement)

Les commentaires sont fermés.