Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bateaux d'aide pour Gaza: le Liban met en garde Israël contre toute attaque

BEYROUTH - Israël sera tenu responsable de toute attaque contre le Liban, a affirmé Beyrouth mardi après que l'Etat hébreu eut prévenu qu'il était en droit d'user de "tous les moyens" pour éviter que deux bateaux de militants se rendent à Gaza.

Le Liban "ne peut pas interdire à un navire de quitter un de ses ports si sa cargaison, ses passagers et sa destination se conforment à la loi libanaise", affirme Beyrouth dans une lettre adressée à l'ONU en réponse à celle de la représentante israélienne samedi.

Lundi, l'un des deux bateaux déterminés à briser le blocus de la bande de Gaza a reçu le feu vert pour se diriger vers Chypre, aucune ligne maritime n'existant entre le Liban et Israël, deux pays techniquement en guerre.

La police chypriote a toutefois affirmé mardi que la décision des autorités insulaires d'empêcher tout navire d'appareiller à destination de Gaza restait en vigueur.

Le cargo "Julia", actuellement dans le port de Tripoli (nord du Liban) pour inspection, doit rassembler des dizaines de journalistes libanais et étrangers, tandis qu'un deuxième navire, le "Mariam", regroupera une cinquantaine de militantes et attend le feu vert des autorités.

Les deux bateaux seront chargés d'aide.

Le Hezbollah chiite a souligné qu'il n'était pas impliqué dans le projet.

L'ambassadrice d'Israël à l'ONU, Gabriela Shalev, avait indiqué qu'Israël soupçonnait les militantes d'être liées au mouvement chiite.

Le ministre israélien de la défense, Ehud Barak, a répété lundi qu'Israël ne tolèrerait pas qu'un nouveau navire en provenance du Liban se dirige à Gaza et tiendrait Beyrouth responsable.

Israël a mené une guerre en 2006 au Liban contre le Hezbollah, qui a fait plus de 1.200 morts côté libanais et plus de 160 côté israélien.

L'assaut mené le 31 mai par l'armée israélienne contre une flottille humanitaire internationale avait coûté la vie à neuf passagers turcs.

Pressé après ce raid de desserrer l'étau sur la bande de Gaza, Israël a confirmé dimanche la levée de l'embargo sur tous les "biens à usage civil", tout en maintenant son blocus maritime pour empêcher l'importation de matériel de guerre dans le petit territoire palestinien.

(©AFP / 22 juin 2010 15h33)

Romandie News

Les commentaires sont fermés.