Un dictionnaire rédigé par 700 classes d'écoles primaires de l'académie de Créteil et contenant quelque 7.000 mots a été mis en ligne, et l'initiative devrait être étendue aux autres académies, a indiqué vendredi le recteur de Créteil, William Marois.
"C'est une très belle aventure qui devrait être généralisée peu à peu à partir de la rentrée prochaine aux autres académies", a déclaré M. Marois à Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne), en remettant des exemplaires papier de ce dictionnaire à des classes du département.
Depuis septembre dernier, des élèves âgés de sept à onze ans répartis dans les trois départements de l'académie de Créteil (Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne, Val-de-Marne) ont travaillé dans leur classe à la rédaction de ce dictionnaire qui s'ouvre sur la préposition "à" et se referme sur l'adjectif "zoologique".
L'année prochaine, les élèves pourront compléter cette édition dans sa version numérique. La rédaction d'une encyclopédie, sur le même modèle d'ateliers pédagogiques menés en classe, est également prévue, selon le recteur. "Le projet a déjà fait des petits. Certaines académies songent à mettre en place des dictionnaires bilingues", a précisé Dominique Roure, inspecteur pédagogique qui a coordonné le projet.
Cette expérience-pilote a été récemment saluée par l'historienne et académicienne Hélène Carrère d'Encausse et par l'écrivain Alexandre Jardin, fondateur de l'association de lutte contre l'illettrisme "Lire et faire lire", qui a vu dans ce projet "la meilleure politique anti-violence".
Le Figaro - 25/06.10
Hélène Carrère dite Carrère d'Encausse, née Hélène Zourabichvili le 6 juillet 1929 à Paris, est une historienne spécialiste de la Russie qui a été élue à l'Académie française en 1990 et qui occupe depuis 1999 le poste de Secrétaire perpétuel.
Fille de Georges Zourabichvili et de Nathalie von Pelken, elle a épousé à Paris, le 5 juillet 1952, Louis Édouard Carrère, dit Carrère d'Encausse, né le 7 janvier 1928 à Bordeaux, fils d'Albert Georges Carrère et de Pauline Dencausse. (Wikipédia)
Commentaires
Tout çà ressemble à une arnaque de plus pour amener la déconfiture complète de l'éducation .Le mot "bilingue" cache un serpent dangereux pour attaquer la langue Française au profit du "Mondial Chewing-gum" anglais.
Les enfants dans la dite éducassion nassionhale ne savent pas parler correctement leur belle langue, ils butent sur des mots simples, il y a urgence pour les parents (encore conscients) à apprendre à leurs enfants le maximum de mots et leur origine (surtout latine et grecque). Ce n'est pas la mer à boire, ne serait-ce que dix mots nouveaux par semaine, en les répétant souvent, les faisant écrire et expliquer, nos têtes blondes pourront sauver, voire restaurer ce patrimoine unique.
Nous avons la plus belle langue du monde (les étrangers le disent avec gourmandise), serons assez lâches pour ne pas la sauver, nous manquons déjà d'assez de courage pour nettoyer notre Patrie en danger de mort.
Relevons le défit... et mort aux cons !
Comme ils ne peuvent rien apprendre, pourquoi s’échiner à essayer de leur enseigner le français (et même les autres matières !). Autant les laisser parler comme ils le veulent et qu’ils fassent eux-mêmes une singerie de dictionnaire ! Chacun fera le sien et on aboutira à une nouvelle tour de Babel !
Il ne reste plus qu’à jeter à la poubelle Molière, La Fontaine, Racine, Chateaubriand, Vigny, Hugo, etc…., et mettre à la retraite les profs de lettres devenus inutiles ! On aura ainsi résolu la moitié du problème de la retraite des enseignants !
Cher abad, vous avez entièrement raison, au point où l'on en est arrivé, il faut faire l'économie de profs de français, et les laisser parler comme ils veulent...
Les "cousins" sont partout ! à Rome, aux Nations unies, à Bruxelles, à Washington...En Géorgie !!!!
La Géorgie ? Cher cousin... Vous avez dit bizarre bizarre !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Salom%C3%A9_Zourabichvili
Zurabischvili - Saakashvili - Djugashvili, tout celà sent le bon Khazar et le d'Encausse fait presque rire !
@ Philippe Maréchal: grâce à internet et souvent à Wiki, les identités ronflantes se dégonflent...
J'aimerais bien savoir le nom de naissance de Florence W. Impossible à trouver. Sauf dans un commentaire peu fiable.