Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Persécutions policières contre l'Eglise catholique de Belgique, qui n'exclut pas une action en justice

BRUXELLES - L'Eglise belge n'exclut pas une action en justice après la perquisition de plusieurs de ses dépendances jeudi, lors d'une opération de policiers enquêtant sur d'éventuels nouveaux cas de pédophilie, a annoncé samedi un porte-parole.

"Nous ne pouvons pas exclure le fait qu'il puisse y avoir une action en justice, si cela est nécessaire", a indiqué le père Eric De Beukelaer, porte-parole de l'archidiocèse de Malines-Bruxelles, citant l'avocat de l'Eglise Fernand Keuleneer.

Mandatés par le parquet de Bruxelles, les enquêteurs ont perquisitionné le palais épiscopal de Malines, au nord de Bruxelles, au moment où s'y déroulait une réunion des évêques belges, qui ont été retenus pendant plusieurs heures.

L'Eglise belge est également outrée par les perquisitions de la police dans la crypte de la cathédrale de Malines et des forages dans deux tombes archiépiscopales, a expliqué le porte-parole.

"Pour le moment, en tant que simples citoyens, nous avons le droit de poser des questions. Mais qu'ils aient été regarder dans les tombes de cardinaux décédés, je pense que nous pouvons dire que cela nous a un peu surpris", a-t-il ajouté.

Les policiers étaient à la recherche de documents, notamment de courriers entre des victimes présumées de prêtres pédophiles et les autorités catholiques, échangés dans le cadre d'un comité interne à l'Eglise belge, destiné à recueillir les confidences des victimes.

"L'action policière met en danger le travail et la confidentialité du comité", a regretté M. De Beukelaer. Cette instance avait été mise en place en avril, après la démission de l'évêque Roger Vangheluwe qui avait admis avoir abusé d'un enfant pendant des années.

"Nous savons qu'il s'agit d'abus sexuels sur mineurs, c'est donc un problème important mais on ne sait pas qui est concerné ou de quoi il retourne, donc c'est encore trop vague pour que l'on décide ce que nous allons faire", a indiqué le porte-parole.

Dans une interview à Radio Vatican, l'archevêque André-Joseph Léonard, à la tête de l'Eglise catholique de Belgique, a regretté que "les fouilles et la détention des évêques aient donné l'impression qu'ils étaient suspects".

"En quelques heures, l'image de l'Eglise belge a été ternie", a-t-il déploré selon l'agence de presse Belga.

"Il semblerait que la police cherche le Da Vinci Code", avait-il déclaré un peu plus tôt, faisant référence au roman policier teinté d'ésotérisme du romancier Dan Brown.

(©AFP / 26 juin 2010 17h10)

Romandie News

Commentaires

  • Il vaut peut-être mieux que cette Eglise catholique dégénérée et molle s' effondre totalement pour éliminer les cancrelats qui la rongent de l' intérieur , quitte à rebâtir autre chose .
    Le pseudo stratège qui est à sa tête est trop vieux et manque de poigne depuis ses débuts : certaine Clausewitz de la stratégie papale (initiale MR) prétendait que la stratégie de Benoit 16 était habile ; là où elle voyait de l' habileté je ne voyais que couardise face au déchaînement de ses ennemis FM / Youpins / gauchos hystériques .
    Face à l' ennemi juré , on lance l' offensive .

  • Cet archevêque ferait mieux de porter une plainte musclée contre ces policiers voyous au lieu de se plaindre : ces parlotes ne servent à rien et le peuple n’attend qu’un signe de l’église pour se révolter !

  • La refondation de notre monde indo-européen doit nécessairement s'appuyer sur le sang et la foi.
    Sur le sang qui nous vient du fond des âges qui nous a été transmis par nos ancêtres avec leur vision du monde et dont nous sommes uniquement les usufruitiers et et que nous devons transmettre dans sa pureté à nos enfants.Le métissage qui le détruit est l'arme de nos ennemis.
    Sur la foi catholique ou orthodoxe ou non judaïsante qui ne s'oppose pas bien au contraire à notre sang mais le potentialise en lui donnant un achèvement;c'est le génie de l'Eglise d'avoir synthétisé notre cosmogonie en elle.Ceci vient encore d'être rappelé par notre pape Benoît.
    Le christianisme s'il s'adresse à tous les hommes porte en lui le génie indo-européen,ni jaune,ni noir,ni sémite.
    Et la chute du monde indo-européen signifierait également sa perte ou alors la Parousie.

Les commentaires sont fermés.