François Fillon a inauguré lundi une mosquée en région parisienne, un geste rare dans l'histoire de la République et fort pour tenter de rassurer la communauté musulmane échaudée par les débats sur l'identité nationale et le voile intégral.
Entre dattes et thé à la menthe, plusieurs centaines de personnes, dont les principaux responsables de l'islam de France, avaient été réunis à la grande mosquée Al Ihsan d'Argenteuil, ancien garage Renault de 3.000 mètres carrés qui a conservé ses rampes d'accès automobiles, en plus, désormais, d'un minaret.
Absent de taille, le ministre de l'Intérieur et des cultes, Brice Hortefeux, pourtant annoncé. Selon Matignon, c'est à la demande du Premier ministre que ce dernier a préféré plancher sur le dossier des collectivités territoriales, en discussion lundi soir au Sénat.
Une défection jugée "stupéfiante" par le maire PS d'Argenteuil Philippe Doucet, qui y a aussitôt vu la marque du "discrédit" qui touchant le ministre depuis sa condamnation début juin à 750 euros d'amende pour "injure raciale" après des propos sur les Arabes, un jugement dont il a fait appel.
C'est donc sans ministre à ses côtés que François Fillon a répété, à une semaine du début du débat parlementaire sur l'interdiction du voile intégral, que son gouvernement n'entendait aucunement discriminer la deuxième religion de France.
"La réalité de l'islam de France aujourd'hui, c'est celle d'un islam de paix et de dialogue", un "islam de juste milieu où le croyant vit sereinement sa foi" dans le respect de la République, a-t-il lancé.
"Tirailleurs, spahis, tabors, moi, je n'oublie jamais tous ces soldats épiques, descendus de l'Atlas et des Aurès pour faire don de leurs vies à la France", a poursuivi M. Fillon en référence aux combattants, souvent musulmans, des anciennes colonies qui ont combattu sous l'uniforme français.
"Aujourd'hui, les personnes de confession musulmane et leurs lieux de culte sont encore trop souvent l'objet de discriminations, et la cible d'agressions que nous ne pouvons tolérer. Oui, il y a en France des actes anti-musulmans", a-t-il embrayé, promettant d'être "intraitable" contre ces faits.
Dans le même temps, il a estimé que "l'ennemi de la cohésion nationale" était "le repli clanique et le communautarisme", dont l'une des formes les plus dangereuses était "l'intégrisme religieux".
"En renvoyant une image sombre et sectaire, les personnes qui dissimulent leur visage au prétexte de leur foi sont, consciemment ou non, les opposantes à l'islam de France que vous avez contribué à construire", a enchaîné François Fillon, appelant les musulmans à se dresser contre "ce détournement du message religieux".
Un pan du discours accueilli plutôt fraîchement par une partie de l'auditoire, opposée à un texte sur le voile intégral, à l'image du président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui.
Prenant la parole à son tour, ce dernier a répété que "des pratiques et des comportements marginaux comme le port du voile intégral ne doivent pas conduire à la stigmatisation de la pratique musulmane dans son ensemble", un passage chaudement applaudi par l'assistance.
Mais dans l'ensemble, lui comme les autres responsables musulmans ont salué cette inauguration, "un signe de respect" et une "grande première qui restera gravée dans les mémoires". En juillet 1926, le président Gaston Doumergue avait inauguré la grande Mosquée de Paris.
"Le gouvernement se rachète une conduite", a commenté Adel Jeddi, un adjoint au maire d'Argenteuil. "Il est important de se réconcilier avec une communauté avec laquelle il y a eu beaucoup de malentendus", a-t-il dit.
France-Soir - 28 juin 2010
Commentaires
"La laïcité républicaine". Tout est dit dans trois mots, mais une petite traduction est à faire:
Il faut comprendre : la France Catholique n'a plus sa place, la "laïcité" ripoublc-haine veut une religion bazooka (où est la laïcité ? ) pour anéantir tout ce qui a fait la Grandeur de notre Patrie : l'islam , voilà l'ami, l'idiot utile pour çà.
Alors mosquéetons la France à tout va, s'il le faut nous ferons des lois complémentaires à celles qui punissent les récalcitrants décrétés racistes, antisémites, xénophobes, bref ceux qui n'acceptent pas la destruction " légalisée" de ce Pays.
Les frères trois points, pourront se trémousser d'aise dans leurs tabliers en peau de cochon. et ceux qui manipulent la franche-Merderie, encore plus.
C'est une provocation de plus, gare aux retours de manivelle qui retomberons nécessairement sur les gueules de vos enfants, ceux-ci seront en droit un jour, sachant que vous avez été complices de leurs malheurs, de vous cracher au physique et au figuré leur dégoût et leur mépris, que vous méritez amplement.
Vous ne vous pavanerez pas toujours dans la tranquillité, il y a un temps ou la vengeance légitime doit éclater.
L'Arabie Saoudite interdit le mariage avec des étrangers :
http://fr.rian.ru/world/20100629/186981605.html
Est vraiment islamique ?
Existe-t-il plus répugnant personnage que ce Fion et son Islam de France ?
Ce misérable est en pleine reptation devant l' envahisseur et ses croyances d' un autre âge .
T'en foutrai moi des Islam de tolérance et dialogue !
On imagine avec quels obséquiosité et zèle imbécile il a dû servir son nano seigneur et maître , nabot 1er .
Il est un pays qui finance certaines mosquées en France, c'est l'Arabie Saoudite. Aux dernières nouvelles ce pays interdit à ses citoyens d'épouser des étrangers.
Est-ce bien islamique ?
« Interdiction de se marier avec des étrangers pour les Saoudiens »
http://fr.rian.ru/world/20100629/186981605.html
«et la laïcité républicaine?» : mais, chère Gaëlle la laïcité de Fillon (et du nabot) est fort simple : on inaugure les mosquées et on arrose les profanations des cathédrales !
Cher abad, voir Fillon couper ce ruban TRICOLORE pour une mosquée... vomitif!
Il est ministre de la République, il se doit de respecter la laïcité, même si on peut discuter de celle-ci. La question n'est pas là, la laïcité est inscrite dans la loi, donc Sarközy et ses ministres bafouent la loi, votée par le peuple souverain.
Je n'aime pas le régime républicain, vous le savez, mais puisque c'est le nôtre, il faut exiger que ses lois soient appliquées sans aucune dérogation pour les deux communautés les plus importantes de notre pays.
@abad: le titre de cette note (sauf: "et la laïcité républicaine" , n'est pas de moi mais de l'AFP: "
... RECONQUERIR la communauté musulmane" : c'est énorme! Reconquérir ses bonnes grâces, ses VOIX!
Comme le CRIF et les autres doivent se réjouir!
On inaugure les synagogues et les mosquées et toutes les autorités de la République participent Kippa sur le chef aux commémorations du Crif et la mosquée est le sous-produit de la synagogue.La sionisation de la France depuis 45 était la condition préalable et obligatoire à son islamisation.
Quant à l'ISLAM DE FRANCE,Fillon et tous les autres croient jouer au malin avec ces gens-là à coup de remontrances mais au final il y aura l'ISLAM EN FRANCE qui comme un tsunami balaye tout et se renforce chaque jour contre vents et marées.
Notre seule consolation,si l'on peut dire,c'est que cet islam en France fera la peau de sa mère la synagogue avec délectation.
Tous ceux qui parmi les indo-européens depuis 65 ans ont voté pour les sionistes sont les assassins de notre monde.
un islam de paix et de dialogue!! rires!
un non musluman qui veut épouser une musulmane doit obligatoirement se convertir à l,islam! je ne vois pas de dialogue et tolérance!
il ne peut avoir un islam de France de Belgique ou autres, il y a l,islam et ses sujets !
quelle belle hypocrisie de nos gouvernants soi disant laics!
je vois mal un officiel saoudien inaugurer une basilique dans son pays ou régne la loi islamique!
la messe est dite!!
et dire que certains ont foi dans un dialogue inter-religieux!
jusqu,à la fin , on va rire!
salutations.
Et dire que Fillon est "catholique" ...
Comme Gaëlle l'écrit: vomitif !
@ tania: je reçois parfois des revues catholiques comme le Secours Catholique: on n'y parle en fait que de l'islam, de l'islamophobie, du respect que nous devons avoir, etc... On demande des dons, des appartements, tout est axé sur les immigrés!
@Gaëlle, je sais que nombre d'assoc dites "catho" comme le Secours Catholique ne sont que des courroies de transmission du gouv.siono-fran-mac-gaucho-fripouille.Idem pour certaines radios ouvertement pro immigrationistes.
Une amie a même vu, dans une grande surface (pro-hallal et sponsor du football ), au moment de Noël, 2 filles beurs qui ont "payé" des boîtes de chocolat avec des bons d'achat du Secours Catho !!!! Les gens, après leur départ (!!!) ont fait la remarque à la caissière qui a dit que c'était très fréquent !
De quelque côté que l'on regarde, c'est toujours le même marché anti-france et pro-voyous.
Chère tania, avant, émue par les récits de détresse bien ficelés, j'envoyais un peu d'argent. Maintenant, c'est bien fini! C'est de l'escroquerie à la charité chrétienne, à la fin!
@Gaelle
Cela rappelle le fameux (trop fameux) :
"Donnez à l' ARC , rejoignez-nous"
Gaëlle, les assos style ‘secours catholique’ ou ‘secours populaire’ (affiliée au PC) sont non seulement des escrocs mais aussi des racketteurs : les commerçants, artisans ou les entreprise qui ne donnent pas se font très mal voir et, cédant à la peur, ils préfèrent donner quelque chose pour avoir la paix. D’autres part, les communes, les départements, les régions etc…, leur allouent, avec nos impôts, de grasses subventions (c’est pourquoi, en retour elles soutiennent les élus UMPS).