Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Flottille - résultats d'autopsie: sept victimes turques ont été criblées de balles

Sept des neuf victimes turques du raid israélien contre l'expédition maritime vers Gaza, le 31 mai, ont été criblées de balles, et cinq d'entre elles ont été touchées à la tête, révèlent des rapports d'autopsies effectuées en Turquie.

Ces documents, rédigés courant juin, ont été transmis aujourd'hui à l'AFP par les avocats des familles des victimes qui ont saisi la justice turque sur le raid d'un commando israélien contre la flottille internationale qui a fait neuf morts sur l'un des navires turcs, le Mavi Marmara. "Les résultats mettent en évidence que les forces israéliennes ont tiré pour tuer les activistes et non pas pour les maîtriser", a indiqué l'un des défenseurs, Yasin Divrak.

La plus jeune victime, un homme de 19 ans, disposant également de la nationalité américaine, a été touchée par cinq balles, dont deux à la tête, selon le rapport. Une balle a été tirée à bout portant contre le visage du lycéen. Son corps présente deux autres impacts: à la nuque et dans le dos.

Les experts de médecine légale n'étaient pas en mesure de conclure à d'autres tirs à bout portant sur les autres corps, ceux-ci ayant été lavés après l'abordage ou en trop mauvaise condition pour être examinés, selon les documents.

Le journaliste Cevdet Kiliclar, 38 ans, qui est l'éditeur internet de l'ONG islamiste turque IHH qui a parrainé l'expédition destinée à forcer le blocus israélien contre Gaza, a été abattu d'une balle dans la tête, note le rapport. Un homme de 61 ans, Ibrahim Bilgen, a été abattu par une arme à feu qui serait vraisemblablement un fusil de chasse.

Les autorités israéliennes affirment avoir riposté à l'attaque de militants munis de barres de fer et de couteaux lors de l'abordage de leur navire, dans les eaux internationales. Les organisateurs de la flottille affirment au contraire que les commandos israéliens ont tiré aveuglément sur les passagers, qui se sont défendus avec des barres de fer.

Le Figaro - 29 juin 2010

Commentaires

  • La Turquie leur fera payer le prix fort ces assassinats.

  • @ Matthieu: je l'espère. Ils n'ont laissé aucune chance à ces humanitaires turcs, qui n'avaient pas d'armes pour riposter. Ils les ont tués tout de suite.

    Imaginons la situation inverse! L'enquête internationale mobilisant l'ONU, un tribunal spécial, et les pleureuses!

    Que la Turquie punisse ces criminels en uniforme!

  • Je pense que la Turquie ne fera rien payer du tout car son gouvernement actuel est au mieux avec l’Israël, même s’il ne le montre pas trop. Pensez que l’Israël leur a promis l’Allemagne, et le droit de bombarder les Kurdes quand ils le veulent : cela vaut la peine de fermer les yeux sur ces neufs humanitaires criblés de balles !

Les commentaires sont fermés.