Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Injures raciales: 5000€ d'amende requis contre l'ancien préfet Paul Girot de langlade

Préfet.jpg

Une amende de 5 000 euros a été requise contre l'ancien préfet Paul Girot de Langlade qui répondait d'injures raciales mardi, devant le tribunal correctionnel de Créteil, pour avoir déclaré en juillet 2009 à l'aéroport d'Orly : «On se croirait en Afrique, ici !»

Alors préfet hors-cadre chargé des Etats généraux de l'Outre-Mer pour La Réunion, le haut fonctionnaire avait lâché cette phrase lors d'un contrôle de sécurité qui s'était envenimé.

En transit, le préfet et son épouse sont fatigués par le voyage et pressés. Mais au moment du contrôle, l'alarme retentit et le ton monte avec les agents de sécurité. En quittant le portique, l'homme s'emporte : «On se croirait en Afrique ici !» lâche-t-il.

Trois agents de la société Securitas, dont deux femmes noires, avaient porté plainte contre lui. A la suite de cette affaire, il avait été mis en retraite d'office. Ses propos avaient provoqué une vive polémique avec le ministre de l'Intérieur, accusé par Langlade d'avoir «orchestré» cette affaire «pour se refaire à bon compte une virginité de parfait antiraciste» après son passage au ministère de l'Identité nationale. Ce dont Brice Hortefeux s'était défendu...

«Si ça avait été rigoureux, j'aurais pu dire : On se croirait aux Etats-Unis»

 

L'ancien préfet a admis avoir tenu ces propos mais récusé tout racisme. «J'ai simplement voulu dire que c'était le bordel (...) Si le contrôle avait été rigoureux, j'aurais pu dire : On se croirait à Singapour ou aux Etats-Unis», a-t-il déclaré. «Je suis peut-être une grande gueule (...) mais je ne suis pas raciste», a-t-il ajouté, n'hésitant pas à interrompre plaignants comme avocats.

A la barre ou assis sur sa chaise, Paul Girot de Langlade trépigne, secoue la en signe de désapprobation, réfutant avoir évoqué la couleur de peau des agents et expliquant s'être senti «agressé» lors du contrôle. Pourtant, selon une des plaignantes, il aurait toutefois déclaré qu'«il n'y avait que des Noirs ici» et s'était prévalu de sa qualité de préfet lors du contrôle.



«Le seul fait d'être en Afrique constitue un désagrément.»


Pour le représentant du ministère public, Bernard Thouvenot, la question n'est pas de savoir s'il est raciste : «La loi ne sanctionne pas une opinion, mais elle sanctionne son expression publique», rappelle-t-il, dénonçant des propos «outrageants» et «méprisants» qui reprennent une idée largement véhiculée et péjorative que «le seul fait d'être en Afrique constitue un désagrément.» «La réserve est la moindre des choses qu'on peut attendre d'un haut fonctionnaire», ajoute-t-il en réclamant 5 000 euros d'amende.

L'ex-préfet «a dit une connerie, mais ce n'était pas raciste», lance Me Gilbert Collard, l' du fonctionnaire, fustigeant la «police de la pensée» et la «douane des mots». «On a cherché à le rendre raciste parce que quelqu'un avait besoin de se faire passer pour un anti-raciste de service», dit l'avocat, visant sans le nommer le ministre de l'Intérieur .

Pour ses derniers mots à la barre, M. Girot de Langlade finit pas concéder quelques «regrets». «Je suis désolé d'avoir vexé ces personnes». Le jugement sera rendu vendredi. Sera-t-il plus lourdement condamné que Brice Hortefeux ? Ce dernier avait écopé en juin dernier d'une amende de 750 euros par le tribunal correctionnel de Paris pour «injure raciale» après ses propos tenus à l'université d'été de l'UMP, en septembre à Seignosse dans les Landes. Condamnation de laquelle le ministre avait aussitôt fait appel.

Le Parisien - 30 juin 2010

Commentaires

  • Il faut absolument faire condamner le johnny dit "Hallyday". Il a déclaré, il y a quelques décennies : "Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir..." ;o)

  • En traversant le quartier Belzunce à Marseille ,on pourrait facilement s'écrier " On se croirait dans la kasbah d'Alger ,"
    serait ce raciste?

  • Où est l'injure ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

  • Tant pis pour lui, car il avait le choix, et aurait pu dire : «il n’y que des boursiers ici», ou encore : «il n’y a que des bleus ici» !

  • Pour un peu, il était plus sévèrement puni que les esclavagistes franco-maliens!

    Si on ne peut plus parler de l'Afrique...

    Sur la Canebière, vous vous croiriez de l'autre côté de la Méditerranée, très au sud, à tel degré de latitude, etc... (je n'ai pas le temps d'ouvrir un atlas!)

  • @tramonii: sérieusement, je me pose la question. Je crois qu'il vaut mieux se taire si on ne veut pas payer une grosse amende ou encore être lynché, poignardé...

    Ce quartier est devenu dangereux. Déjà, il y a plus de 15 ans, on nous a craché dessus... à ma fille et à moi. C'est dire...

Les commentaires sont fermés.