«Si je dis à Eric Woerth qu'il doit partir, ça veut dire qu'il y a quelque chose» à lui reprocher. Nicolas Sarkozy a profité ce mercredi d'une réunion à l'Elysée avec les députés pour tenter encore et toujours d'éteindre la polémique autour du ministre du Travail. Comme le montre le sondage OpinionWay pour 20 Minutes, les Français, eux, sont clairement divisés sur son cas.
53% des Français pensent qu'Eric Woerth ne doit pas démissionner du gouvernement car «il faut respecter la présomption d'innocence». A l'inverse, 46% des sondés estiment que les «soupçons de conflit d'intérêts sont trop importants» pour qu'il reste en poste. Sans surprise, 65 % des sondés de gauche sont pour sa démission. 84 % des sondés de droite, contre.
La moitié des Français ne sont pas intéressés par l'affaire Bettencourt
Par ailleurs, 51% des Français ne sont pas «intéressés» par l'affaire Bettencourt dans laquelle Eric Woerth est mis en cause depuis les révélations de Mediapart. Parmi les 48% de sondés «intéressés», on trouve essentiellement des sympathisants de gauche et d'extrême gauche.
Enfin, 62%des personnes interrogées par OpinionWay pour 20 Minutes estiment que l'affaire Bettencourt/Woerth est une «polémique politicienne». Ils sont 37% seulement à penser qu'il sagit au contraire d'une véritable «affaire d'Etat».
20minutes.fr - 30 juin 2010
Commentaires
«il faut respecter la présomption d'innocence» : ça, c’est la meilleure. Comme si ces gens là respectaient la présomption d’innocence !
Quant à ce sondage, nous savons très bien à quoi s’en tenir !
Vous avez raison, cher Abad !
Dommage qu'il n'ait pas fait un lapsus, (comme le savoureux de Woerth, peu repris par les JT ...) du genre "présomption de culpabilité" !
Tiens ! En ce moment, dans les GG (RMC), un de la bande vient de dire que cette affaire profitait "dramatiquement à Marine Le Pen" !