De mystérieuses déjections qui tombent du ciel depuis plusieurs semaines sans explication commencent à horripiler des habitants de Saint-Pandelon, près de Dax, qui n'osent plus faire de barbecue ni laisser leurs enfants jouer à l'extérieur. "Au quotidien, c'est ch..., le mot va bien", témoigne Georges Tastet, l'un des habitants victimes de ces rejets, résidant route des Carrières. Depuis près de deux mois, raconte-t-il, le toit de sa maison est couvert d'excréments, le linge étendu dehors est souillé et il doit laver sa voiture tous les jours.
"Maintenant, si on veut déjeuner dehors, on se pose des questions. Vous faites un barbecue, il est aromatisé à quoi? Ce ne sont peut-être pas des herbes de provence...", s'interroge-t-il. Le maire, Jean-Pierre Boiselle, a constaté que les rejets tombaient aussi bien le soir que la nuit. "Quand on veut aller cueillir des melons qui sont tachés, on est quand même très hésitant, et je pense à juste raison, avant de les manger", explique l'élu.
L'histoire, qui au départ faisait sourire dans cette commune de 750 habitants, n'amuse plus du tout la quinzaine de familles concernées qui ont fait appel aux gendarmes, lesquels ont procédé à des constations.
L'hypothèse envisagée pour le moment serait des rejets provenant d'avions civils, une ligne aérienne long courrier passant dans le ciel de la commune. "Impossible!", assure toutefois la Direction générale de l'aviation civile (DGAC), jointe à Paris, qui rappelle que les appareils en vol sont pressurisés et qu'aucun largage ne peut avoir lieu dans le ciel.
Le Figaro - 1er juillet 2010
Commentaires
il y a pourtant assez de M. . .!! en France . et si en plus cela tombe du ciel !!!
nos ancétres les Gaulois avaient soi-disant peur que le ciel leur tombe sur la téte! et aprés que va t,il encore se produire?? !! des grosses M. . .! pour changer!!
quelle époque!!
salutations.
Cela rappelle le Matin des magiciens de Louis Pauwels et les nouvelles fortéennes et le magazine Planète.
Très intéressant.
@ Matthieu: je connais l'oeuvre d'Henri Fort, qui a recensé tous les faits étranges ou curieux rapportés par les journaux de son époque, faits qui n'ont jamais reçu le début d'une explication. Il découpait les articles.
Je comptais justement parler de lui, si je trouve quelque chose.
En lisant cette nouvelle pour les Landes, j'ai immédiatement pensé à Fort.
Planète, le Matin des magiciens.... vous m'entraînez dans la nostalgie...
@ Matthieu: je rectifie: le prénom de Fort était Charles et non Henri.
On trouve sa biographie, qui me semble bien faite, sur Wikipédia.
J'avais lu Le Livre des Damnés et Lô!
Chère Gaëlle,moi aussi,j'ai lu le Livre des damnés de Charles Fort.
P127:"Je pense que nous appartenons à quelque chose.Qu'autrefois la Terre était une sorte de no man's land que d'autres mondes ont exploité,colonisé et se sont disputés entre eux."
Il avait oublié d'être bête,CF.
Allez,même si on entasse des fagots autour de moi,je lui rends hommage!
Nous avons des politiciens qui transforment l' or (richesse de la France) en merde !
Pour Pauwels / Bergier , ils n' ont pas eu la malchance de connaître les "débâtisseurs de cathédrale" qui ont de "l' halal
shimmy" dans la vision .