PARIS — Michel Rocard et Simone Veil crient "halte au feu" dans l'affaire Bettencourt/Woerth en appelant les hommes politiques à ne pas "apporter du grain à moudre à la broyeuse populiste", dans une tribune commune publiée dans Le Monde daté de dimanche-lundi.
S'exprimant comme membres du club politique Vauban, l'ex-Premier ministre socialiste et l'ancienne ministre centriste se disent "profondément inquiets" de "l'état du débat public -si tant est qu'il s'agisse vraiment d'un débat- autour d'une affaire qui fait les titres de la presse".
"Nous prenons la parole ensemble pour affirmer haut et fort qu'il est temps, grand temps, de dire "Halte au feu !" d'autant que l'actualité donne "de la scène sportive à la scène médiatique, suffisamment d'exemples d'intolérance et d'intempérance pour que les responsables politiques s'abstiennent d'apporter du grain à moudre à la broyeuse populiste".
"Mesure-t-on bien les effets dévastateurs du spectacle affligeant qui se donne jour après jour devant l'opinion autour de "l'affaire Bettencourt" ? Veut-on définitivement démonétiser une parole politique déjà suffisamment dévalorisée, décriée, diminuée ?", s'interrogent ces deux personnalités.
"Les représentants des institutions les plus éminentes de notre pays -présidence, gouvernement, Parlement, justice- se trouvent interpellés, parfois en des termes plus qu'inappropriés, par des responsables politiques plus soucieux de leur carrière que de l'intérêt public, qu'ils soient de droite ou de gauche", ajoutent M. Rocard et Mme Veil.
"Chacun a parfaitement le droit, et même le devoir démocratique, de dénoncer, ou de défendre, telle ou telle situation de cumul de responsabilités, tel ou tel risque de conflit d'intérêts, tel ou tel motif de confusion des genres", soulignent-ils.
Mais, selon eux, "attaquer ad hominem, harasser sans relâche, dénoncer sans preuves", "ce n'est pas servir le débat, c'est desservir la démocratie, l'affaiblir et finalement l'asservir au nom même des principes que l'on croit si bien défendre. C'est porter atteinte à la dignité de la personne, c'est porter un coup à la politique, à la République".
AFP. 03 juillet 2010
Commentaires
Bande de vermines !!!
J'estime que devant l'accumulation des dossiers en cet été 2010,le Président de la République devrait démissionner et l'assemblée nationale être dissoute et de nouvelles élections avoir lieu.Voeu pieux,certes mais attention toutefois,tous les paramètres sont au rouge et un grand dégoût saisit le peuple français et un grand rejet de toute sa classe politicienne.
Le peuple français est léger,oui,mais intelligent et subtil et ses colères lorsqu'il se réveille sont terribles.
Nous en sommes arrivés à cette situation parce que nous sommes sous le joug sioniste et de son immoralité manifeste favorisant le culte de l'argent et toutes les invasions.
Quelle est leur patrie?Pour eux,leur seule patrie,c'est l'argent qui leur permet d'acheter et de corrompre tout.
Viendra le jour où ils auront des comptes à rendre à la nation française après la terrible épreuve qu'ils nous imposent.
Ils commencent à avoir peur, et c'est normal !
«la broyeuse populiste» : l’avorteuse et le terroriste porteur de valise ne pouvaient mieux dire : j’espère que la broyeuse populiste va tous les réduire en charpie et les envoyer d’où ils n’auraient dû sortir : les égouts !
Tous Pourris !
@ Matthieu, LG et abad: du même avis, exactement, que vous!
Il faudrait dissoudre tout ça dans de l'acide sulfurique!
QUEL DEGOÛT!
Et le petit baroin FM qui s'en mêle...
@ Matthieu: il ne faut pas les lâcher! Ils ont PEUR!
@ babotchka: oui, BANDE DE VERMINES! Ils commencent à sortir de leur trou et à montrer leur vilain museau! Sales gens, menteurs éhontés, voleurs, escrocs, le voile se lève sur vous et vous serez punis pour tout le mal que vous avez fait à notre cher pays.