Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mort du petit Nicodème, noyé dans une fosse septique: "il s'agit d'un accident" conclut le procureur

La thèse «d'un accident tragique» apparaît «de plus en plus crédible». Après la découverte lundi matin du corps sans vie de Nicodème, 22 mois, repêché par un gendarme dans la fosse septique de la maison de ses grands-parents à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine), le procureur de la République de Saint-Malo, Alexandre de Bosschère, vient de dévoiler les premiers éléments de l'autopsie pratiquée sur le corps de l'enfant.

«Le diagnostic de par noyade est confirmé», a déclaré le procureur lors d'un point presse. «L'heure du décès correspond également à celle de la disparition de l'enfant», a-t-il poursuivi. 

 Selon les enquêteurs, chargés de reconstituer le scénario des circonstances exactes du drame, la plaque de béton, censée recouvrir la fosse, «aurait très bien pu être mal positionnée» au départ par l'un des membres de la famille et refermée ensuite sans que personne ne sache que le garçonnet était déjà tombé dedans. Il ne s'agit pas d'«un geste malveillant», a déclaré le procureur Bosschère, qui souligne qu'il n'y aura pas de poursuites judiciaires.  

 

Nicodème était arrivé vendredi du Val d'Oise, avec ses parents et ses trois frères et soeurs, dans la villa de ses grands-parents à Pleurtuit, près de l'estuaire de la Rance. Il avait échappé à la vigilance des adultes samedi vers 17 heures, alors qu'il jouait quelques instants plus tôt avec les autres enfants sur le terrain de la maison. Ses parents et grands-parents l'avaient cherché partout dans la maison et autour de la propriété, avant d'alerter les gendarmes une heure plus tard.

Durant deux nuits et un jour de recherches, quelque 120 gendarmes appuyés par des chiens avaient ratissé le terrain dans l'espoir de le retrouver. La fosse, dans laquelle le corps de l'enfant a été retrouvé, avait pourtant déjà été fouillée à plusieurs reprises samedi et dimanche. Sans résultat. Ce n'est que lundi matin, peu avant 10 heures que Nicodème sera retrouvé mort, dans cette même fosse, par un gendarme. Un peu plus tard dans la journée, c'est le ballon avec lequel jouait le garçon qui avait été retrouvé flottant dans la fosse. 

Le Parisien - 06 juillet 2010

Commentaires

  • Qui a replacé la dalle ? un membre de la famille ? un membre des forces de l'ordre ? un pompier ? Alors que tout le monde recherchait un enfant... Qu'il vienne faire une déposisition. Tout ça ne tient pas debout !

  • Je trouve très étrange ce prétendu ‘accident’ !
    1) comment est-ce qu’un bébé peut déplacer une plaque de béton de 15 kg ?
    2) Si quelqu’un a pu remettre la plaque après l’accident, pourquoi celui qui l’a fait ne l’a pas signalé ?

  • @ Pharamond et à abad: le scénario du procureur ne tient pas debout! - Oui, qui a replacé la dalle de béton alors qu'on cherchait le petit? C'est insensé!
    Le procureur protège-t-il une personne déséquilibrée de la famille? Mais justice n'est pas rendue au pauvre enfant.

    On ne conteste pas le fait qu'il se soit noyé, mais on se demande qui a déplacé la dalle et qui l'a replacée!
    Pourquoi les mulltiples premiers sondages n'ont-ils pas révélé la présence de son corps? C'est incroyable.

    Etrange affaire dont un enfant est la victime. Je pensais à la terrible affaire Grégory.

    Il n'y a en fait aucune véritable enquête. C'est scandaleux, - mais tout devient scandaleux en France, entre les femmes qui ne savent pas qu'elles sont enceintes mais qui congèlent leur(s) bébé(s) vivant(s) et ceux qui "oublient" leur gosse dans une voiture surchauffée, toutes portières bien fermées!

    Pour moi, ce sont des meurtres.

Les commentaires sont fermés.