Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sarkozy et Fillon appellent au "sang-froid"

Sarkozy - cornes.jpg
Pourquoi fait-il les cornes?

Nicolas Sarkozy a appelé, mercredi, son camp au "sang-froid" face à l'affaire Bettencourt, qui l'éclabousse désormais en plus d'Éric Woerth. De son côté, François Fillon assure que l'exécutif ne cédera pas à l'"agitation". "Je veux que vous sachiez qu'avec le président de la République, nous ne céderons pas à cette agitation", a affirmé le Premier ministre en recevant quelque 140 parlementaires UMP à Matignon.

Il a souligné que Nicolas Sarkozy était "maître de son calendrier, de ses choix" pour décider d'un remaniement ministériel, réclamé jusque dans les rangs de la majorité. Il ne s'agit pas de la "priorité politique", a martelé François Fillon. Alors que le parquet de Nanterre a décidé d'enquêter sur des déclarations explosives d'une ex-employée de Liliane Bettencourt, l'affaire, dénoncée à gauche comme un "scandale d'État", a fait irruption à la table du Conseil des ministres.

Le président Sarkozy y a appelé les membres du gouvernement au "sang-froid" et à se concentrer sur leur travail, sans tenir compte du climat politique suscité par l'affaire, a rapporté le porte-parole du gouvernement Luc Chatel. Le chef de l'État a réaffirmé au passage un soutien sans faille au ministre du Travail qui présentera le 13 juillet la réforme des retraites en Conseil des ministres. Dans l'après-midi, c'est tout le bureau politique de l'UMP qui a témoigné de cette solidarité en présence de M. Fillon.

Mardi, les déclarations au site Mediapart de Claire Thibout, l'ex-comptable de l'héritière de L'Oréal, avaient fait monter d'un cran la tension, autour de ce dossier où se mêlent soupçons d'évasion fiscale et de financement politique illégal. Claire Thibout a affirmé qu'Éric Woerth aurait reçu 150.000 euros en liquide au printemps 2007, en tant que trésorier de l'UMP, pour financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy. Elle a également mis en cause le chef de l'État, selon elle, "habitué" de la table des Bettencourt du temps où il était maire de Neuilly-sur-Seine, et qui aurait reçu, lui aussi, "son enveloppe".

Des allégations vivement démenties par les intéressés - de la "calomnie" visant à "salir", a dit Nicolas Sarkozy mardi. Du "procès d'intention", a renchéri mercredi François Fillon, alors que les principaux ténors de la majorité y sont allés de leur "ras-le-bol !", "y'en a marre !"

"Cela fait trois semaines que, tous les jours, j'entends des torrents d'insultes, des torrents de haine, alors que je n'ai rien à me reprocher", a dit Éric Woerth mardi soir sur TF1, entre colère et émotion, parlant d'une situation "insupportable" pour lui et sa famille. Autre élément nouveau sur le versant judiciaire : le journaliste Edwy Plenel, fondateur de Mediapart, a dit son intention de porter plainte en diffamation après que Xavier Bertrand (UMP) a qualifié de "méthodes fascistes" la couverture de l'affaire par son site Internet.

Ce site "me rappelle dans son comportement une certaine presse des années 30", a affirmé Christian Estrosi (Industrie), alors que Nadine Morano s'en était prise dès mardi soir au travail des journalistes, de même que Xavier Bertrand. "Où est l'État de droit, la présomption d'innocence, où est le contradictoire, le droit de la défense ? a lancé, mercredi, le ministre de la Défense Hervé Morin (Nouveau Centre). Face à ce front uni, le PS, accusé mardi par François Baroin de "faire le jeu de l'extrême droite", n'a pas désarmé. "Il faudrait des actes pour sortir de cette crise de régime", a estimé Jérôme Cahuzac, jugeant que, pour cela, le chef de l'État a "deux solutions" : "soit il dissout, soit il remanie le gouvernement".

Le Point - 07 juillet 2010

Commentaires

  • On boit du petit LAID !

  • Je me suis laissé dire, sous le sceau du plus grand secret et sous couvert d’anonymat, que le nabot aurait dit à ses ministre : « vous n’êtes qu’une bande de con-centrés » !

    Mon souhait actuel : surtout que le nabot ne change rien, ni à son gouvernement ni à l’assemblée : tout est très bien ainsi ! Pourvou qué ça doure, comme disait Laeticia !

  • Je lis sur le site d'un journal un bel article sur la charmante madame Woerth qui, en mai 2008, a créé "une écurie hippique, l'écurie Dam's où se cotoie le gratin des affaires et du monde hippique" ( L'Express)
    J'aime les pur-sang et les beaux chapeaux mais, qu'on arrête de nous gruger: il y a concussion !

    Et ce n'est pas la seule de ce gouvernement.
    Quant à M.Estrosi qui se pique de culture historique, Wouaff !

  • Les cornes faites par Narcosix ressemblent à s'y méprendre aux signes de la FM, Un certain marchand d e Pastis, récemment enquiquiné par la justice , faisait assez souvent une sorte de signe horizontale passant sous le nez et remontant le long des ailes de cet appendice. Plusieurs fois je l'ai remarqué, était-ce FM, ou simple code pour dire aux amis de faire telles ou telles choses ??
    Mystère, ces gens n'aiment pas la clarté, vrais fils des ténèbres et donc du Mensonge. (cela à la chambre des réputés bien payés)

  • @ turigol: c'est le "Hou, les cornes" que font les enfants pour éloigner les "mauvais" - Les jeteurs de sort le font aussi, je crois. Et Bush le faisait très souvent.
    Se toucher le nez, c'est pour se porter chance, je pense?

    La gestuelle d'un dirigeant est toujours intéressssante à étudier et souvent révélatrice.
    Le signe conjuratoire que fait NS montre qu'il a PEUR.

  • Chère tania, j'avais déjà mis une Note sur cette écurie de courses Dam's, qui doit servir de lessiveuse. Dam's lave plus blanc !

    Je viens de lire (une petite ligne) que les carnets de Claire Thibout ont été remis à la police.

    Amicalement!

  • Cher abad, oui, pouvu que ça doure! - "Ca commence à devenir rigolo", comme avait écrit Chimulus en-dessous de son dessin sur les enveloppes!

    Les médiats officiels sont aux ordres ce soir, particulièrement figaro!

    Moi, les enveloppes en kraft demi-format, je m'en sers pour envoyer ma déclaration de revenus!

    Amitiés!

  • Gardons notre sang-froid.
    Depuis 12 ans,je ne paye pas d'impôts.
    Je cumule 49000 euros par mois.
    J'ai à ma disposition 1000 serviteurs,60 voitures,8 jets et 100 millions d'euros, pour mes frais chaque année.
    Heureux comme un roi et plus.
    Gardons notre sang froid.
    J'aime Hémingway,les auteurs français d'ailleurs me fatiguent,je l'avais dit à "Dieu".
    Ainsi je vais relire"Pour qui sonne le Glas".
    Gardons notre sang-froid

  • Cher Matthieu, j'aime l'implacable ironie de votre poème, qui montre tout l'effarant cynisme du personnage! Dans les veines du petit monstre d'Arqa coule le sang glacé des crotales.
    Ils sont d'une autre espèce, en effet. Ils n'ont pas d'âme, pas de coeur, ils n'ont rien que cet argent sale sur lequel ils se vautrent, avec lequel ils forniquent sans pudeur!
    Tout est putasserie chez eux, ils font le trottoir et croient faire de la politique!
    Merci.

  • @ Matthieu, sans jeu de mots, ce ne sont que des "envelopppes", des a-humains.
    Mais le glas sonne en effet pour eux, pour eux qui se foutent de la mort des autres, de leur misère, de leurs chagrins, pour eux qui se moquent de la France et la tourne en dérision!

  • Lesprechun et son Fion réclament le sang froid pour un crime commis de sang chaud (Sancho).

Les commentaires sont fermés.