Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Affaire Bettencourt/Woerth/Sarkozy: précisions de Mediapart

jeudi 19 H

 

 

 

AFFAIRE BETTENCOURT-WOERTH (1). Dans une audition réalisée hier par les enquêteurs de la brigade financière, l'ex-comptable des Bettencourt a confirmé que Patrice de Maistre a remis à Eric Woerth une somme de 150.000 euros dans le cadre de la campagne présidentielle de 2007. Concernant d'autres sommes versées aux politiques, Claire Thibout déclare: «Il y avait souvent des hommes politiques à la maison. Je n'ai pas parlé de "défilé" ni qu'ils venaient surtout lors des élections. Je lui (au journaliste de Mediapart, NDLR) ai seulement dit que souvent ces messieurs venaient pour avoir de l'argent.» (L'intégralité de l'audition retranscrite sur Mediapart)

AFFAIRE BETTENCOURT-WOERTH (2). Une confrontation doit avoir lieu ce jeudi entre Patrice de Maistre et Mme Thibout, sur la base des propos que cette dernière a rapportés à Mediapart. Lors de son audition hier, l'ancienne comptable du couple Bettencourt s'est partiellement rétractée, notamment au sujet des possibles enveloppes remises à Nicolas Sarkozy. De son côté, Fabrice Lhomme, journaliste à Mediapart, maintient «l'intégralité» de son article. Il explique avoir rencontré Mme Thibout «en face-à-face, en présence d'un témoin, pour préparer l'entretien à venir». «Elle a alors fait des déclarations sur Balladur et sur Sarkozy». Puis Fabrice Lhomme l'a interviewée lundi soir par téléphone, en présence d'un autre témoin, et en mettant le haut-parleur. Avant de la recontacter dans la soirée pour avoir des précisions. (Chat du Monde, Le Monde, Libération, Rue 89

AFFAIRE BETTENCOURT-WOERTH (3). Aux prises avec l'affaire Bettencourt-Woerth-Sarkozy, les séides du président de la République ont riposté en toute hâte à partir du mardi 6 juillet; d'abord par la voix de Xavier Bertrand, qui, en dénonçant les «méthodes fascistes» de certains sites Internet, visait directement Mediapart. D'autres variations suivirent. Cet après midi, le Groupement des éditeurs en ligne a réagi, par communiqué. L'association parle de «violentes attaques» qui viseraient à «décrédibiliser notre profession en nous faisant passer pour des irresponsables, colporteurs de ragots, bien loin de la réalité d'une profession organisée et parfaitement responsable». Le Forum des sociétés de journalistes (FSDJ) parle d'attaques d'une «médiocrité navrante» et d'«allégations extrêmement graves». (Rue 89, Le Monde, Libération)

MEDIAPART - 08 juillet 2010

Commentaires

  • Voilà des affaires nauséabondes qui rappellent les heures les plus sombres de notre histoire !

Les commentaires sont fermés.