CRACOVIE (AFP)---Le gouvernement des Etats-Unis prévoit de verser 15 millions de dollars à un fonds international destiné à financer l'entretien de l'ancien camp d'extermination nazi d'Auschwitz, a annoncé samedi à Cracovie Hillary Clinton, la chef de la diplomatie américaine.
La somme, qui doit encore être approuvée par le Congrès américain, contribuera à un fonds de 120 millions d'euros, a-t-elle précisé.
La secrétaire a fait cette annonce à l'issue d'une visite de l'usine d'Oskar Schindler, le "Juste" allemand qui sauva environ un millier de juifs.
"Le maintien en état d'Auschwitz est indispensable afin de faire comprendre aux générations futures que le monde ne doit plus jamais permettre l'existence d'un tel lieu de haine et de persécution", a-t-elle plaidé.
Auschwitz, a-t-elle ajouté, est aussi "un moyen éducatif à montrer à ceux qui doutent que l'Holocauste ait existé".
Le camp de la mort d'Auschwitz, installé en 1940 par l'Allemagne nazie dans le sud de la Pologne occupée, reste le symbole de l'horreur de la Seconde guerre mondiale et de l'Holocauste, pour avoir servi de lieu d'extermination de 1,3 million de personnes, dont 1,1 million de Juifs.
Début 2009, le Premier ministre polonais Donald Tusk avait proposé à une quarantaine de pays de collecter une somme de 120 millions d'euros constituant un fonds permanent pour la préservation du site symbole de l'extermination des Juifs par l'Allemagne nazie.
Selon la direction du musée, la collecte de cette somme permettrait de régler à jamais le financement de l'entretien du site, payé jusqu'à présent en majeure partie par la Pologne, en y affectant désormais chaque année de 4 à 5 millions d'euros.
Les 15 millions de dollars offerts par les Etats-Unis s'ajouteront à 67 millions collectés jusqu'à présent, dont 60 millions donnés par l'Allemagne.
EJP - 04 juillet 2010
Commentaires
avec une telle somme "investie" on peut raisonnablement espérer une version 3D pour Noël !
On aura bien noté que c’est l’argent du contribuable américain qu’elle donne généreusement à ses amis !
L’argent, l’argent, toujours l’argent, celui des autres évidemment ! Ils sont insatiables, ces gens là !
Le perpétuel rappel de l' existence des chambre agace .
@ marcel: je vois avec plaisir que vous tenez toujours la forme!
Cette ambitieuse, caresse la Bête dans le sens du poil, mais pendant ce temps, des Américains n'ont pas de moyens pour se soigner.
Kifkif ( c'est du Latin je crois) en France, y a d'la joie pour les utilisateurs d'avions couteux, faussement honteux et "repentants" lorsqu'ils sont pris les mains et les pieds dans le sac, ou pour les caprices de Monsieur pas du tout frère du Roy avec sa bergère d'occasion.
Ah ces cochons de payants, ...ils sont habitués, profitons en.
@ Marcel : excellent !
15 millions de dollars pour le mensonge alors que des millions d'Américains vivent sous des tentes, dans des caravanes ou des mobil-homes, ruinés par la Fed du lobby !
Pourriture de Rodhurst / Rodham / Clinton, gouinasse de la tribu démoniaque qui se fout du peuple Américain comme ce clown de nain à talonettes se fout du peuple Français !