Plus de 380.000 euros retirés en espèces chez BNP Paribas durant les quatre mois précédant l'élection présidentielle de 2007: les carnets de l'ex-comptable de Liliane Bettencourt montrent d'importants mouvements de fonds, révèle l'hebdomadaire Marianne à paraître samedi.
L'hebdomadaire, qui s'est procuré les carnets de Claire Thibout de l'année 2007, dévoile les retraits d'argent "fréquents" et "très élevés" de janvier à avril, soit les quatre mois précédant l'élection présidentielle.
"Au total sur quatre mois, de janvier à avril 2007, pas moins de 388.000 euros sont sortis en liquide et sans affectation précise", écrit l'hebdomadaire.
Interrogé sur cette information, BNP Paribas s'est refusé à tout commentaire.
"Rien, dans les cahiers de caisse de Claire T., ne permet de savoir à qui cet argent liquide était réellement destiné. Ce qui est logique, puisqu'elle-même indique qu'il ne fallait pas laisser de trace", écrit encore Marianne.
Toutefois, les mentions "Monsieur" ou "Monsieur Bettencourt", nom sous lequel les retraits d'argent aux fins politiques étaient consignés, selon les déclarations de l'ex-comptable à Mediapart, apparaissent à de "nombreuses reprises", pour un total de "183.350 euros en quatre mois", calcule l'hebdomadaire. Marianne indique avoir comparé les sommes retirées en 2007 avec "celles sorties sur la même période de l'année 2006" et conclut que "les mouvements ne sont pas de la même ampleur".
"Tracfin, la cellule de renseignements financiers qui dépend du ministère des Finances et lutte contre les mouvements suspects de capitaux, a-t-elle ou non été alertée par la (ou les) banque(s) concernée(s)? Et si oui, Tracfin en a-t-elle informé Bercy?", s'interroge l'hebdomadaire.
Le président de la Commission des finances de l'Assemblée, Jérôme Cahuzac (PS), a annoncé mercredi qu'il allait écrire au ministre du Budget François Baroin pour savoir si Tracfin avait été alerté par BNP Paribas d'importants retraits en espèces pour le compte de Mme Bettencourt.
Tracfin est une cellule de renseignement financier dépendant du ministère des Finances, chargée de la lutte contre les mouvements suspects de capitaux. La loi n'impose pas formellement aux banques de signaler à Tracfin d'importants retraits en espèces. Les textes prévoient seulement une déclaration en cas de soupçon d'une infraction pénale ou d'une fraude fiscale liée à un mouvement de fonds.
Le Point 09 juillet 2010
Commentaires
Je crois que ces pourris avaient obtenu l’invalidation de l’élection de Bruno Mégret sous le fallacieux prétexte que durant la campagne électorale il avait envoyé des couriers depuis la mairie de Vitrolle ! Quand on découvre toutes ces magouilles qui ont été manigancées pour l'élection du nabot, celui-ci devrait être purement et simplement envoyé en prison : on voit bien qui sont les pourris et par quelles manœuvres frauduleuses ils s’emparent du pouvoir !