Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Français Christophe Lemaitre, premier sprinteur blanc à courir le 100m sous les 10 secondes

Christophe Lemaitre.jpg
Christophe Lemaitre, 20 ans, est né à Annecy

Le Français Christophe Lemaitre est devenu vendredi à Valence le premier sprinteur blanc de l'histoire à courir le 100 m en moins de dix secondes, en s'imposant en 9 sec 98/100 en finale des Championnats de France.

Au passage, Lemaitre, 20 ans, s'approprie le record de France de Ronald Pognon (9.99), datant du 5 juillet 2005 à Lausanne (Suisse). Pognon était le seul Français (Martiniquais) sous cette barrière.

Poussé par un vent favorable de 1,3 m/s, le Savoyard - tout nouveau bachelier - est devenu le 72e athlète à franchir ce temps symbolique depuis l'apparition du chronométrage éléctrique et la course de l'Américain Jim Hines aux jeux Olympiques de Mexico, en 1968 (9.95).

Jusqu'ici, seuls des athlètes africains ou descendants de ce continent avaient couru sous cette marque, à l'exception de l'Australien Patrick Johnson, athlète métis aborigène par sa mère (9.93).

"Je savais que je trouvais une bonne concurrence (sur cette course). Je voulais le titre et je savais qu'en allant vite le chrono suivrait. Je suis content. Et maintenant rendez-vous à Barcelone (pour les Championnats d'Europe du 27 juillet au 1er août). J'espère faire encore mieux: battre mon record et aller chercher une médaille", a expliqué le sprinteur quelques minutes après sa course.

Le Français reste toutefois à distance du record du monde du Jamaïquain Usain Bolt (9.58) depuis la finale des Mondiaux-2009 à Berlin.

Sur la piste drômoise, écrasée de chaleur, le tout nouveau bachelier s'est imposé en devançant Martial Mbandjock (10.08) et Ronald Pognon (10.34).

Lemaitre a débuté l'athlétisme en 2005, à Aix-les-Bains, repéré lors d'un anodin 50 m de détection à Belley dans l'Ain.

Très vite, son physique longiligne (1,90 m) lui a permis d'obtenir des résultats. En 2008, l'élève de Pierre Carraz est ainsi devenu champion du monde juniors du 200 m.

Cette saison, il avait déjà abaissé son record personnel à plusieurs reprises pour le porter à 10.02, le 19 juin lors de la Coupe d'Europe par équipes à Bergen (Norvège).

AFP. 09 juillet 2010

Commentaires

  • Quel athlète maintenant qu'il est le premier sprinter blanc de passer sous la barre des 10 secondes: pourquoi des sponsors n'abandonnent-ils pas le foot pour l'athlé plus souvent et commencer une culture de l'athlé en France?

  • Si le matraquage n'avait pas eu lieu, il y belle lurette que des Blancs auraient démontré leurs qualités .
    Pourquoi seraient-ils les meilleurs en Cyclisme, formule un, acrobatie aérienne, en skis, et tout le toutim...pour être subitement cons par attribution dans certains sports ?

  • «premier sprinteur blanc à» : passons sur la faute d’orthographe dans ces 4 mots, on n’en attendait pas moins de la part de l’AFP. Mais ce titre est éminemment raciste : ces gens là, dont l’AFP, figaro, l’immonde, libé, etc…, sont les zélés serviteurs ne cessent de nous dire que le racisme doit être combattu d’autant plus sévèrement que les races n’existent pas, voilà que ce sont eux qui nous parlent de blancs, de noirs, de jaunes,… Alors, il faudrait s’entendre, monsieur AFP : les races existent ou non ?
    PS : pour mémoire le premier sprinter à avoir atteint les 10 secondes au 100 m, était un allemand de couleur de peau parfaitement blanche : rien de nouveau sous le soleil !

  • A revoir les jeux de 36,Berlin,filmés par LR là où l'argent n'était pas roi, où les coureurs se donnaient à fond pour la gloire de leurs nations!

  • Cher Matthieu, je les ai vus et revus! Une pure merveille!
    Cette femme, que j'aime tant, avait du génie! Il faut lire aussi ses Mémoires, très instructives et passionnantes.

    Je pense que Christophe Lemaitre s'est donné à fond pour ce Championnat de France. Je suis sûre que c'est un brave garçon de chez nous!

  • Cher abad, c'est du franglais, mais j'ai trouvé "sprinteur" dans mon vieux dictionnaire Robert, aussi je n'ai pas corrigé.

    Oui, c'est du racisme, ce titre! Trouvé tel quel! - Mais les choses sont en train d'évoluer à ce sujet, grâce au Mondial!
    Deux équipes blanches en finale! On ne s'y attendait pas!

    Le sport, ça commence par le cerveau! C'est la civilisation blanche (Grèce) qui a inventé le sport!

  • Cher turigol, je suis bien de votre avis! Et l'alpinisme! Blanc comme la neige des cimes!

    Il y a matracage en effet!

    On oublie trop le stade d'Olympie!

  • Inadmissible.
    Vite la HALDE !

  • Permettez que je co-signe vos commentaires.
    Je n'en ai pas entendu parler dans les JT ?
    En revanche, j'ai entendu, il y a quelques jours que la dame qui court, qu'on avait prise pour un homme, est bien une femme. Son nom ? Je ne l'ai pas retenu. Elle est noire, a des cheveux très courts et crépus et des biscoteaux énOrmes !

  • @ JLA: mais que fait le HALDE, en effet? Il est blanc et les médiats osent parler de la couleur de sa peau?

Les commentaires sont fermés.