Crotale diamantin ou serpent à sonnette (Crotalus atrox) - Cliquez sur la photo pour la voir en totalité
Le crotale diamantin mesure de 1,30 m à moins de 2 m en moyenne pour un poids maximum de 6 kg. Le record de taille est de 2,13 m. Il se déplace aussi facilement sur terre que dans l’eau. Sa queue porte des anneaux noirs et blancs. La couleur de sa livrée est variable mais souvent brunâtre. Elle possède des dessins dorsaux en forme de diamants d'où son nom.
A l’extrémité de la queue, se trouve la célèbre sonnette du crotale. Elle est constituée par un ensemble d’écailles dures, en forme d’anneaux, emboîtées les unes dans les autres de manière à former une chaîne très lâche.
Commentaires
Depuis l'interdiction de les désigner par des mots utilisés jadis par Céline je pense que crotale est très approprié.
La famille des crotalidés (crotalus atrox et ...) regroupe le serpent à sonnette (rattlesnake) et espèces assimilées , le mocassin d' eau (cottonmouth) , le mocassin de Malaisie et le terrible fer de lance (bothrops) : quelle famille très venimeuse !
La famille des élapidés est elle aussi bien pourvue en serpents très dangereux et très agressifs ((mamaba et cobra / boomslang / pseudonaja textilis (cobra forestier d' Australie /
Taipan
Oui, Hypolithe, ce nom leur va bien !
Ce nom leur va parfaitement; c'est Matthieu qui l'a trouvé!
Le crotale atroce est ovovivipare: quand les petits sortent des oeufs quirestent dans le ventre de la mère, ils sont déjà assez grands pour se débrouiller seuls et leur venin est aussi dangereux que celui d'un adulte.
@ Gaëlle je rends à César ce qui appartient à César, merci Matthieu.
à gaelle:
à propos de serpents dangereux , les serpents australiens sont les champions en la matière (vipère de la mort / brown snake / tiger snake / taipân côtier ou intérieur / cobra forestier/ krait /.
L' absolue nécéssité pour le serpent de tuer rapidement sa proie compte tenu des distance gigantesques dans ce pays et la rareté des proies , expliquent la toxicité de leur venin (.
@ marcel: je suis un peu au courant pour les serpents australiens parce que j'ai lu (achetés par curiosité) quelques ouvrages de Nicole VILOTEAU, naturaliste et herpétologue de "terrain", qui dès sa jeunesse à la campagne (elle est française d'origine paysanne) s'est passionnée pour les bêtes et en particulier pour les plus détestées: les serpents venimeux.
Vous tapez Nicole Viloteau sur Google et vous avez des liens pour des vidéos assez impresionnantes... A voir!
Ses livres sont passionnants! Je vous les recommande.
En ce qui concerne les bonobos, tout est fait pour qu'ils aient leur bac, et avec mention en plus!
@ marcel: savez-vous que c'est une jeune Africaine de 14 ans qui est cette année la plus jeune bachelière de France?
Nicole Viloteau a écrit"Les Sorciers de la pleine lune"sur l'île rouge Madagascar qui vaut la lecture.
Mais tout a changé en 20 ans,son livre remonte à 1990.
Madagascar en 2010 est un désastre absolu.
@gaelle:
je connais Nicole Viloteau et j'a i beaucoup apprécié sa défense intelligent de cet animal détesté à tort et d' une rare utilité .
Pour l' africaine de 14 ans , cela prouve qu'elle est soit géniale soit que le niveau du Bac est primitif .
Bon sang , je crois connaître la réponse .
Elle était donc ainsi la plus jeune bachelière du Bac blanc , quelle chance pour nous.
Elle avait pris comme options "Arts Premiers" ;)