Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Distribution de légions d'honneur tous azimuts

Fillon Aubrac.jpg
François Fillon et Raymond Aubrac
Adjani.jpg
Isabelle Adjani  - (Cliquez sur les photos)

La promotion du 14-Juillet de la Légion d'honneur, publiée mercredi au Journal officiel, récompense d'anciens résistants comme Raymond Aubrac, des chefs d'entreprise tel Martin Bouygues ou encore des artistes à l'instar d'Isabelle Adjani ou Mireille Mathieu.

Le grand résistant Raymond Aubrac ainsi que l'historien Jean Favier, spécialiste de Napoléon, sont les deux seules personnalités élevées à la dignité de grand'croix. Parmi les grands officiers, on retrouve notamment le compagnon de la Libération Jean-Louis Crémieux-Brilhac, auteur d'un ouvrage de référence sur la France libre, ainsi que le philosophe et académicien Michel Serres. Les anciens ministres Philippe Douste-Blazy, Renaud Dutreil (chevaliers) ainsi que Margie Sudre (officier) sont également promus. La journaliste au Figaro et présidente de l'association des journalistes parlementaires Sophie Huet devient officier tandis que l'ancienne directrice de cabinet de Nicolas Sarkozy à l'Elysée Emmanuelle Mignon est nommée chevalier.

Dans le monde économique, Jean-François Dehecq, président d'honneur du groupe pharmaceutique Sanofi-Aventis, est promu grand officier tandis qu'Alain Juillet, ancien responsable de l'intelligence économique, est élevé au grade de commandeur à l'instar de Bertrand Collomb, l'ancien patron de Lafarge, leader mondial des matériaux de construction. Le président de la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD) Jérôme Bédier est promu officier. De son côté Martin Bouygues, PDG du groupe éponyme, est fait officier et l'ancien conseiller élyséen aujourd'hui à la tête du groupe Banque populaire-Caisse d'épargne (BPCE), François Pérol, est nommé chevalier, tout comme le directeur général du Crédit Agricole, Jean-Paul Chifflet. L'économiste Michèle Saint-Marc est promue commandeur.

Mireille Mathieu et Charlotte Rampling promues

Le contingent du monde de la culture est très fourni avec notamment parmi les nouveaux officiers l'historien Pierre Rosanvallon, le compositeur et chef d'orchestre de jazz Claude Bolling, l'homme de théâtre Antoine Bourseiller, le président du musée du Louvre Henri Loyrette, l'architecte Jean Nouvel ou encore la chanteuse Mireille Mathieu et l'actrice Charlotte Rampling. Parmi les chevaliers, on retrouve l'actrice Isabelle Adjani, l'écrivain Calixthe Belaya, le réalisateur serbe Emir Kusturica, le musicien camerounais Manu Dibango, le philosophe Jacques Bouveresse, le peintre Philippe Cognée, l'écrivain et journaliste Joël Schmidt ou encore l'administratrice de la Comédie-Française Muriel Mayette. La cinéaste et productrice Marcelline Loridan-Ivens, résistante et épouse du réalisateur de documentaires Joris Ivens, est promue officier, tandis que l'historien de l'art Jacques Thuillier est fait commandeur. Le scientifique Maxime Schwartz, ancien directeur de l'Institut Pasteur de Paris et directeur de recherche émérite au CNRS est élevé au grade d'officier.

Enfin sont également couronnés les médaillés d'or aux derniers JO d'hiver de Vancouver Vincent Jay (biathlon) et Jason Lamy-Chappuis (combiné nordique), promus chevaliers. Les médaillés d'argent et de bronze ainsi que les médaillés des jeux Paralympiques d'hiver se voient pour leur part promus dans l'Ordre national du Mérite.

Le Point- 14/07/10

Commentaires

  • que veut dire à notre époque la légion d,honneur? plus grand-chose , par rapport à l,époque de son créateur!!
    je les vois bien cette bande de guignols arborer la rosette sur leurs costards et autres robes de soirées!!
    ç,est la grande braderie républicaine!
    salutations.

  • La promotion du sexe,de la trahison,de l'affairisme des crotales par un crotale.
    Et un petit coup de burlesque"c'est le lien du sang que nous célébrons",bravo,elle est belle la France africaine,on se frotte les yeux,c'est un cauchemar ou quoi?

  • Parmi cette palanquée de médaillés, la seule qui la mérite, c’est adjani : il faut vraiment beaucoup de courage pour naviguer entre la Liliane et les Woerth ! Je sais, certains diront : « mais elle la confondait avec Ingrid ! ». Et alors ? Il faut aussi du mérite pour se coltiner Ingrid !

  • adjani la sioniste,très peu pour moi!

  • bonjour la légion d,honneur elle fut attribué a un de mes ancêtre ( soldat napoléonien pour fait d,armes) ses soldats de l,époque ,doive se retourner sur eu même , quant on accroche sur ??????? bonne journée

Les commentaires sont fermés.