Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Belfast: de jeunes manifestants catholiques affrontent la police

Irlande XXX.jpg
Belfast, quartier d'Ardoyne, le 12 juillet 2010 - (Cliquez sur la photo)

Des jeunes émeutiers catholiques incontrôlables affrontent la police depuis quatre nuits. 

Belfast a été secouée par quatre nuits de violence consécutives qui ont fait plus de 80 blessés, rappelant les pires heures du conflit entre indépendantistes et unionistes en Irlande du Nord. Dans la ­soirée de mardi, de jeunes manifestants catholiques ont lancé des briques et des cocktails Molotov sur les policiers, et plusieurs coups de feu ont été entendus à Belfast. Une policière, qui a reçu lundi sur la tête un parpaing lancé depuis un balcon, soufre de «blessures sérieuses» . La police, qui a filmé les manifestations, affirme avoir identifié les ­meneurs et va procéder à «des arrestations importantes» . Des cocktails Molotov ont de nouveau été lancés contre la police dans la nuit de mercredi à jeudi.

Une fois de plus, les affrontements ont été provoqués en réponse aux marches orangistes. Chaque année, le 12 juillet, lors de l'anniversaire de la bataille de Boyne en 1690, pendant laquelle le roi protestant Guillaume d'Orange avait vaincu le roi catholique Jacques II, des manifestants indépendantistes tentent de s'opposer au passage des cortèges protestants dans les quartiers catholiques.

Mais cette semaine, l'intensité et la violence des émeutes dans les rues de Belfast n'avaient rien à voir avec les quelques altercations occasionnelles recensées le 12 juillet depuis les accords de paix de 1998.

Les anciens de l'IRA dépassés 

Des heurts ont été enregistrés dans de nombreux quartiers de Belfast, mais les plus violents se sont concentrés dans le quartier d'Ardoyne, dans le nord de la ville, à la «frontière» entre les quartiers indépendantistes et loyalistes. Tout a commencé par des manifestants catholiques pacifistes qui s'étaient assis au milieu d'une rue pour empêcher le passage du cortège protestant. Ils ont été déplacés de force par la police, mais ensuite, des bandes de jeunes sont arrivées et ont attaqué la parade orangiste et les forces de l'ordre qui la protégeaient.

Les jeunes, en grande majorité des adolescents avec des survêtements à capuche et des foulards sur le visage, ont lancé des projectiles et des cocktails Molotov pour tenter d'empêcher la manifestation. Le lendemain, alors qu'aucune marche protestante n'était programmée, ils sont revenus défier les forces de l'ordre. La police d'Irlande du Nord a mobilisé 60 Land Rover blindées et des camions antiémeute avec des lances à eau.

«Je n'ai jamais vu ça, a témoigné à la BBC le père Gary Donegan, prêtre catholique à Ardoyne. Certains des manifestants avaient moins de 10 ans et ils faisaient les fiers en attaquant la police, devant des filles venues les regarder. C'était comme un jeu, et ils se vantaient de mettre les photos de leurs exploits sur les sites Internet communautaires.» Les adolescents plus âgés se servent des jeunes enfants comme de «bouclier» pour éviter que la police ne riposte.

Contrairement aux altercations passées, les représentants catholiques locaux ont été incapables de maîtriser les événements. «Les gens du quartier sont totalement opposés à ces violences», a affirmé Gerry Kelly, ancien de l'IRA et représentant de Sinn Fein pour le nord de Belfast, qui accuse des «agitateurs extérieurs». La police soupçonne une douzaine d'adultes militants d'un groupe dissident de l'IRA d'avoir embrigadé de jeunes adolescents catholiques pour provoquer de telles violences.

Ces émeutes «sont un retour en arrière par rapport aux progrès immenses que nous avons faits récemment», a regretté Martin McGuinness, le numéro deux du Sinn Fein, qui partage le pouvoir avec ses anciens ennemis protestants à l'Assemblée régionale d'Irlande du Nord.

Le Figaro - 15/07/10

Commentaires

  • Ils sont bien bêtes de se battre entre eux, au lieu de réserver leurs forces contre leurs véritables ennemis : les sionistes qui installent partout l’Islam en Europe ! L’islam les mettra d’accord sous peu s’ils continuent ainsi !
    Mais quand on voit avec quelle complaisance le valet figaro rapporte ces violences, on se damnde s’il ne s’agit pas de provocations : pendant ce temps on oublie le seul et vrai problème de l’Europe en voie de disparition sous le poids des immigrés : l’immigration-invasion !

  • effectivement abad! on verra bien si ces jeunes manipulés aurait le méme comportement sous la tutelle d,un état islamiste ex-européen!! j,ai des doutes!!
    salutations.

Les commentaires sont fermés.