Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

VIDEO La Nouvelle-Calédonie, c'est fini - Fillon à Nouméa hisse les couleurs de l'abandon

VIDEO http://videos.tf1.fr/jt-we/fillon-en-nouvelle-caledonie-5928581.html

Le premier ministre a officialisé la double légitimité des drapeaux français et kanak, qui flotteront désormais côte

Fillon à Nouméa.jpg 

Le premier ministre a officialisé la double légitimité des drapeaux français et kanak, qui flotteront désormais côte à côte en Nouvelle-Calédonie, marquant une nouvelle étape de sa décolonisation

Plus solennelle que festive. La première cérémonie de levée des drapeaux tricolore et kanak au siège du haut-commissariat de la République à Nouméa s'est déroulée sans incident, presque dans l'indifférence. Quelques centaines de personnes ont assisté à l'événement présidé par François Fillon et une grande partie de la classe politique locale, élus caldoches et kanaks côte à côte. Si une bonne centaine de militants kanak a regretté bruyamment de ne pas pouvoir rentrer dans l'enceinte du haut-commissariat, le reste de la population a vécu cette journée historique sans passion. Seule une cinquantaine de militants du Front national a protesté contre cette reconnaissance du drapeau kanak en manifestant sur les quais de Nouméa.

La marche vers l'émancipation de la Calédonie a donc franchi, la nuit dernière, une nouvelle étape. «C'est une journée historique. Je pense aujourd'hui à Jean-Marie Tjibaou qui hissa le premier, en 1984, le drapeau de la Kanaky. Un drapeau qu'il avait lui-même confectionné avec ses enfants», se souvient Kedy Xuma, ému aux larmes. A côté de lui, Henri Jumie affiche ses couleurs en arborant un tee-shirt sur lequel on peut lire «157 ans de y-a-bon bawana, ça suffit ». Cet indépendantiste voit plus loin : «Un jour, il n'y aura qu'un seul drapeau, celui du pays, la Kanaky !»

Comme prévu dans les accords de Nouméa signés en 1998 par Lionel Jospin, indépendandistes et anti-indépendandistes ont trouvé un compromis sur un des signes identitaires les plus symboliques : le drapeau. Proposée par Pierre Frogier, député UMP de l'archipel, la solution d'une cohabitation des deux bannières (française et kanak) l'a finalement emportée. Hier, François Fillon est venu saluer symboliquement ce moment. Quelques minutes avant la monté des nouvelles couleurs de la Calédonie, Julien Boanémoi, président du Sénat coutumier, a lu un petit discours sobre : «Il faut assumer notre histoire, oublier la domination et l'oppression et chacun aura sa place sous le soleil du Pacifique !» Deux danseurs kanak en tenue traditionnelle soufflent trois coups dans leurs toutoutes (gros coquillage mélanésien) et donne le feu vert à la montée des couleurs. La bannière symbole des indépendantistes arborant flèche faîtière dans un soleil sur fond bleu, rouge et vert flotte à côté du drapeau bleu blanc et rouge. Un Marseillaise chantée a capella par des écolières clôt la cérémonie.

Dans l'après-midi, François Fillon accomplira un autre geste fort en prenant la parole une première pour un chef de gouvernement devant le congrès de la Nouvelle Calédonie. Devant quelques uns des compagnons de route de Tjibaou, le premier ministre a retracé l'histoire «douloureuse» de la France et de la Nouvelle Calédonie. Evoqué les «moments de tragédie» et les «moments de fraternité». «Cette histoire nous oblige à rester fidèles et loyaux aux accords de Matignon (ndlr, 1988) et de Nouméa», a-t-il affirmé. Alors que les élus pro et anti-indépendantistes ont entamé les discussions sur le futur statut institutionnel, François Fillon a appelé à préparer «sereinement» la consultation qui décidera l'avenir de l'archipel qui n'aura pas lieu avant 2014. Enumérant les solutions possibles, il a envisagé l'indépendance pure et simple ; l'indépendance tout en gardant avec la République une plus large autonomie. Mais il n'a pas caché sa préférence : «La mienne va au maintien de ce lien qui nous unit depuis plus de 150 ans.»

Dans la soirée, François Fillon, exténué de fatigue, confie à quelques journalistes à propos des élus calédoniens : «Ils ont pris la mesure de leurs responsabilités». Puis il se réjouit du climat «très positif» qui règne en Nouvelle-Calédonie. Bien meilleur, selon lui, que dans bien d'autres territoires d'outre-mer.

De notre envoyé spécial à Nouméa

Le Figaro - 17/07/10

 

Commentaires

  • Autant de rmi à ne plus payer. Et Fillon au moins leur demande leur avis, nous on donne le nôtre, NON à Lisbonne, et ils nous le font passer quand même !

  • Cela s'appelle de la haute trahison.
    Il n'y pas d'autre mot.
    Les responsables n'en ont même pas conscience.
    Nous allons perdre outre la Grande Terre avec le nickel un immense domaine maritime avec le port de Nouméa à la plus grande joie des Australiens et des Néo-Zélandais;le monde anglo-saxon,notre ennemi de toujours se réjouit de notre lâcheté.
    Les caldoches dont l'attitude est équivoque finiront comme en 45 par se tourner vers les USA.
    L'abaissement de la France est immense.
    Sous la direction des Saigneurs Crotales au service du Nom,nous coulons.
    Allez viens Bonnie,on sort de France,bière et frites de l'autre côté!

  • @LG

    Détrompez-vous, les Zindépendants sont tellement incompétents si on ne leur tient pas la main, qu'ils viendront vite mendier au nom du "colonialisme" , sinon gare aux européens assez confiants pour rester dans cet endroit.
    Ils auront toujours raison, et nos "cons" seront présents pour Ch... de la repentance sur notre dos.

  • @ LG! si on n'envoie le RMI en Kaniky, ils boufferont les derniers Blancs!

  • de toute façon , je pense qu,ils resteront de toute façon sous perfuse de la France grande et généreuse. mais il reste encore quelques confettis de l,ex-empire à brader!!
    salutations.

  • Et pourtant certains africains sont nostalgiques :

    - « C’était quand même mieux du temps des Blancs »

    http://fr.novopress.info/63258/video-kofi-yamgnane-c’etait-quand-meme-mieux-du-temps-des-blancs/

  • On lache la Nouvelle Calédonie et le Nickel mais nous recevons Mayotte avec ses musulmans ,ses polygames ,sa misère .
    Ceci vaut bien cela

  • Tramoni,on lâche(lâcheté) aussi un immense domaine maritime avec le port de Nouméa comme on a lâché Mers el Kébir et Bizerte comme nous avions lâché l'Acadie,le Québec et la Louisiane.
    Sommes-nous le peuple des abandons,celui qui abandonne sa chair et son sang?
    Demain,nous allons lâcher Marseille et Lille entr'autres!
    Pour la NC,on se réjouit ouvertement à Canberra et Auckland; les chefs canaques indépendantistes ont été formés dans ces pays;les Anglo-saxons nous haïssent.
    Quand nous serons partis,ils prendront notre place.
    Et pas un journal français a le courage de l'énoncer.

  • @ Matthieu: ce gouvernement sioniste moribond obéit à ses Supérieurs. La NC va tomber avec les mines de nickel aux mains des Anglo-saxons australiens, qui nous haïssent depuis toujours. C'est inéluctable. A moins que...l'Histoire a parfois des retournements inattendus...

    PS: Je lis tous vos commentaires et je les approuve tous, totalement. Mais je ne peux pas répondre à chacun faute de temps. Ce que je regrette vivement. Car nous avons les mêmes pensées, les mêmes colères face à l'Ennemi, et la même terrible interrogation: que va devenir la France, notre patrie?

  • Chère Gaëlle,en ce qui me concerne,je suis bien déterminé à combattre pour un NOE nouvel ordre européen même si tout s'effondre,si le chaos s'installe autour de nous.
    Mes idées sont bien arrêtées et se renforcent chaque jour.
    On ne m'embarquera pas dans le NOM.
    Notre devoir par le sang,par la foi est de transmettre le flambeau aux générations futures;eux bien formés arriveront à se débarrasser un jour des poux extra-terrestres.
    Je suis consterné par la lâcheté,la médiocrité,la trahison qui sont à l'oeuvre dans tous les pays européens,pas seulement la France.
    Je suis consterné mais combattant et plein d'espoir dans l'avenir:nous renverserons le courant médiatement,c'est à dire en 20 ans.
    Et pour cela,nous devons fonder une nouvelle chevalerie européenne,une organisation confidentielle,voire secrète qui couvre l'ensemble des pays européens.
    2012 me paraît une date charnière pour beaucoup de motifs.
    Les mots d'ordre sont humilité,méfiance,prudence et la lucidité toujours en éveil.
    Phocée a fondé Marseille,Empurun et Alalia mais lorsqu'elle fut détruite par les Perses,ses habitants fuirent et se réfugièrent dans leurs colonies.
    J'aime d'un amour profond la France mais dans une situation dramatique,j'aime encore plus mon sang et ma foi.
    La France va souffrir parce que quelque chose ne tourne plus rond dans la tête des Français depuis 50 ans,on peut dire les choses comme ça,la France est une malade mentale,alors il va y avoir une casse énorme:le diagnostic est posé mais la guérison est largement incertaine.
    Car enfin les sionistes n'auraient pas pris le pouvoir dans un organisme sain qui aurait repoussé victorieusement toutes les invasions.
    La France est une métastase majoritaire où les zones saines sont minoritaires.
    C'est à partir de cette constatation d'une amère lucidité que nous devons opérer.
    Le noyau fort de l'Europe reste en 2010 le monde germanique,cette masse de 100 millions et plus d'hommes qui parlent l'allemand ou l'alémanique comme langue maternelle,le Hoch Deutsch et qui communiquent aussi facilement avec le dialecte des deltas des fleuves comme le flamand ou néerlandais.Race solaire par excellence.
    "Ich weiss nicht,was soll es bedeuten
    Dass ich so traurig bin
    Ein Mârchen aus alten Zeiten,
    Das kommt mir nicht aus dem Sinn"
    En français, cela donnerait à peu près:j'ignore pourquoi je ressens une telle tristesse quand ce conte des âges anciens n'arrive pas à sortir de mon âme.
    A propos de la Loreleï.

Les commentaires sont fermés.