Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Jourdain est trop pollué pour les baptêmes

Le Jourdain est si pollué qu'il est dangereux d'y procéder aux baptêmes sur le site où Jésus reçut ce sacrement selon la tradition chrétienne, affirme l'association les Amis de la terre/Proche-Orient.

"Nous appelons les autorités régionales à stopper les baptêmes dans le bas Jourdain jusqu'à ce que la qualité de l'eau y soit conforme aux normes requises pour des activités touristiques", affirme dans un communiqué cette association de défense de l'environnement qui évoque un risque sanitaire.

Le ministère israélien de l'Environnement n'a momentanément pas apporté de commentaire à ces affirmations.

Le site où Jésus fut baptisé par Jean il y a deux millénaires selon la tradition chrétienne est connu sous le nom de Qasr al-Yehud.

Il se trouve dans une zone contrôlée par l'armée israélienne et interdite d'accès, aux abords la ville palestinienne de Jéricho, en Cisjordanie.

Ces dernières années, à la suite des pressions du ministère israélien du Tourisme, l'armée autorise les pèlerins à s'y rendre, sur demande spéciale.

En mai, les Amis de la Terre avaient affirmé dans un rapport que le Jourdain "a été réduit à un simple ruisseau au sud du Lac de Tibériade, asséché par la surexploitation de ses eaux, dévasté par la pollution".

Selon cette association, 98% de ses eaux ont été détournées par Israël, la Syrie --qui exploite son affluent le Yarmouk-- et la Jordanie.

Voila Actualités - 21/07/10

Les commentaires sont fermés.