Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Fadela Amara: "certaines pratiques de la police doivent changer"

Fadela Amara 21 juillet.jpg
Le 21 juillet, sortant de Matignon - (Cliquez sur la photo)
 Fadela Amara, la secrétaire d'Etat chargée de la Politique de la Ville, a estimé jeudi que certaines "pratiques" de la police devaient "changer", tout en soutenant "fermement" la politique de sécurité du gouvernement, confronté à des violences urbaines.

"On le sait, il y a des fois, de temps en temps, des contrôles d'identité qui peuvent paraître pour (certains jeunes) comme étant abusifs, quand on les tutoie" par exemple, a-t-elle déclaré lors d'un déplacement dans un quartier en pleine rénovation de Hem, près de Lille (Nord), consacré aux commerces de proximité.

"Il faut changer ces pratiques", a estimé Mme Amara tout en soulignant que "la majorité de la police qui intervient dans les quartiers est une vraie police républicaine et respectueuse des citoyens".

L'ancienne présidente de l'association Ni Putes Ni Soumises a également tenu à soutenir la politique du gouvernement au moment où le président Nicolas Sarkozy hausse le ton sur le thème de la sécurité, suite aux violences urbaines qui ont récemment secoué des quartiers de Grenoble et du Loir-et-Cher.

"Je soutiens fermement la politique du (ministre de l'Intérieur) Brice Hortefeux" et "totalement la police républicaine", a-t-elle martelé. "Je n'accepte pas et je ne tolère pas l'insécurité dans les quartiers, parce qu'elle touche en premier lieu les habitants".

AFP. 22/07/10

Commentaires

  • Je partage entièrement le point de vue de l'Algérienne.
    En effet, un policier n'a absolument aucun droit de tutoyer une personne à qui il s'adresse.

    C'est une pratique très usitée en France et j'en été victime lors d'un contrôle routier sur une départementale contournant Genève et amenant à un poste frontière.
    Etre tutoyé par un ahuris descendu de son palmier a de quoi faire monter la mayonnaise. J’ai fermé ma bouche tout en utilisant un langage châtié si bien que le guignol n’a pas saisi mes fions (en Suisse remarque, allusion blessante)

    A noter que ces méthodes avaient commencé à se développer parmi la petite flicaille urbaine suisse qui avait trop regardé les séries B made USA. Mais les plaintes répétées des avocats et journalistes portent leurs fruits et cette pratique est en voie de disparition. Elle demeure toutefois en usage parmi les agents s'occupant des affaires de drogues et lors de la comparution des prévenus devant le juge, ces derniers accusent les policiers de racisme verbal ce qui n'est pas toujours faux.

  • Ne tutoyons pas ces braves saloperies, comme disait l'autre, mais eux ne connaissent que le tutoiement rappeux genre :

    "Dis ta fini m'regardé mec, ta mère, ta seurre c'est des putes sal frasset".
    Monsieur Mohamed, auriez-vous l'obligeance de ne pas brûler ma voiture et me permettre de passer tranquillement dans la rue ?
    "Ti sé à qui tu parle mec, t'et pa du quartié, fo le can".

  • Fadela Amara: "certaines pratiques de la police doivent changer"
    Elle a parfaitement raison : il serait temps que la police arrête réellement les voyous et les envoie pour de bon en taule, au lieu de les protéger !

  • C'est son bras qui n'est pas assez long ou sa manche qui est trop longue ? (photo)

    Sérieusement, ce qu'elle dit est proprement insupportable, honteux.
    Pourquoi prend-on la peine de rappeler qu'elle est l'ancienne présidente de NPNS ? C'est LA référence ?

  • Mieux vaudrait rappeler qu'un de ses frères est sorti prématurément de la prison
    Grace à qui ?

  • Enfiler une veste de secrétaire d'état,n'est pas faite pour cette ancienne FLN.

  • @ JLA: voilà la bonne réponse!

Les commentaires sont fermés.