Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Grenoble: Kalid, 19 ans, a été condamné à 3 mois de prison ferme

Samir, père de Kalid.jpg
Samir, le père de Kalid, est en larmes

C’est le premier émeutier du quartier de la Villeneuve à comparaître. Devant le tribunal correctionnel de Grenoble, Kalid, 19 ans, est jugé en comparution immédiate pour avoir lancé des pierres sur des policiers dans la nuit du 17 au 18 juillet, lors des violences urbaines qui ont suivi la d’un . Les cheveux peroxydés, vêtu d’un maillot de l’équipe de , l’adolescent pleure comme un bébé.

C’est parce qu’il a envoyé un SMS à un ami, « MDR, je suis en émeutier », que Kalid a été identifié par la police. Dans le box, le jeune homme dit avoir été « dépassé par les événements » : « J’ai été pris par la mauvaise ambiance du quartier. C’était le bordel, ça criait de partout.
Je voulais ajouter mon grain de sel. J’ai ramassé deux pierres et je les ai lancées vers les policiers. Jamais j’aurais dû le faire. Je regrette. Si je pouvais m’excuser envers les policiers, leur envoyer une lettre d’excuses…
» Et Kalid sanglote.
Lycéen, il vient d’effectuer sa première année de bac pro en maintenance des équipements industriels. Son père est chaudronnier, sa mère tient un commerce. Il est déjà passé deux fois devant le juge des enfants. Pour des broutilles. Un refus d’obtempérer alors qu’il était à scooter et une bataille de yaourt liquide dans une rame de tramway.
Mais pour la procureure, « les faits sont d’une grande gravité. Il a participé à ces violences urbaines. Il a même remonté son tee-shirt pour dissimuler son visage. Attaquer les institutions, les forces de l’ordre, ce n’est pas admissible. Le parquet est déterminé à poursuivre tous ceux qui voudraient semer la terreur et la violence et qui estiment que la loi républicaine ne s’applique pas à leur quartier », déclare Estelle Cros, en réclamant une peine de six mois de prison, dont trois avec sursis, avec mandat de dépôt à l’audience.
Me Emmanuel Decombard, l’avocat de Kalid, s’insurge : « C’est un quasi primodélinquant et vous voulez l’envoyer en prison, lui faire porter le chapeau pour les vrais émeutiers, ceux qui ont tiré sur les policiers à balles réelles et qui sont tranquillement chez eux. Kalid a 19 ans, il est bien inséré. Il ne faut pas que sa vie s’arrête », lance-t-il au tribunal. Le jeune homme s’excuse une dernière fois : « Je ne pensais pas que ça irait si loin », lâche-t-il en pleurant encore. Condamné à trois mois de prison ferme, Kalid part directement en prison.
Son père, Samir, est lui aussi en larmes : « Je suis vraiment en colère. Trois mois de prison pour avoir jeté deux cailloux… Ils ont voulu faire un exemple avec mon fils. Mais c’est un gamin. Il ne méritait pas ça. Il a dû vouloir frimer devant ses copains. Il n’a rien à faire en prison. C’est injuste. Maintenant, il est détruit. » Un père qui affirme « condamner toutes les violences qui ont eu lieu dans le quartier de la Villeneuve ».
Le Parisien - 24/07/10

Commentaires

  • J'ai de la compassion pour ce pauvre enfant mis en taule pour de la rigolade, des jets de pierre, c'est de la primo délinquance , faut un début à tout.
    Bonne taule, petit, ...et une coupe de Champagne bien frais à la santé de ton père qui n'a pas su, ni voulu, te foutre des coups de pieds au cul quand il le fallait.
    A ta sortie , une seule chose à retenir, EMPCHI FISSA ! Retour éternel dans ton bled.

  • Vos larmes de crocodiles (du Nil),vos jérémiades maghrébines des souks,on s'en fout.
    Vous voulez vivre dans un pays civilisé,alors adoptez les lois de ce pays.
    Quand on va à Rome,on vit comme un Romain.

  • @ JLA

    Pour une fois je ne suis pas d'accord avec vous, quand vous dites " alors adoptez les lois de ce pays".
    Impossible, car nous reconstruisons Babel , un but maçonnique et pharisien (pléonasme) qui conduit inexorablement à notre ruine tant démographique que culturelle.
    La seule chose, c'est chacun chez soi, d'une façon drastique, pas de concession, genre le petit doigt, puis la main, puis tout le corps qui y passe.
    Ils n'ont rien à faire chez nous, nous nous devons de les chasser, doux aujourd'hui (peut-être, par opportunisme) demain barbares arrogants et sûrs d'eux. On les a vus à l'oeuvre, ce sont des barbares.

  • Khalid est un caïd : en réalité, il ne fera pas de prison : je crois bien que les peines de prison inférieure à 6 mois fermes ne sont pas effectuées : on ne les met pas en prison pour si peu !

  • Restons chrétiens et humains et constatons que les musulmans n'ont pas leur place en France,tout nous sépare d'eux dans les moindres actes de la vie quotidienne comme le rejet des chiens; quand un chien les touche de sa bave,ils sont obligés de laver sept fois leur pantalon avant de prier et puis on ne peut boire un bon verre avec eux!Ce sont des emmerdeurs patentés!
    Interdisons l'islam en France et organisons le retour de ces populations chez elles dans la dignité.
    Ce ne sera pas la première fois dans l'histoire que l'on prendra un édit ou un arrêt d'expulsion.
    Le christianisme est la religion aimable et suave qui seule convient à la France.
    Le judaïsme et l'islam ne sont pas de chez nous avec leur pharisianisme et leurs samalalecs(sic) grotesques et épuisants.

  • Des générations de français à 20 ans sont partis à la guerre pour défendre leur pays
    Khalid ,à 19 ans ,il lance du yaourt liquide sur les passants.
    " à 20 ans ,un zarab ,c'est un gamin " dira l'avocat . pas de prison pour un gamin

  • @Turigol.
    J'ai bien compris.
    1:immigration Zéro.
    2:pour les autres,les vacances sont finies...vous rentrez chez vous.

Les commentaires sont fermés.